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Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : mar. 24 mars 2015, 20:57
par Violatorade
:ecoutez: Tuto corrigé avec le retour des photos.
Merci à un modo de récupérer la citation et la remettre dans le premier post. :jap:

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : mer. 25 mars 2015, 10:34
par Romain33
Merci Viola :bien: :fleur:

Tuto ajouté en P1

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : jeu. 02 avr. 2015, 22:01
par baba91
Nikel ce tuto ! Merci d'avoir remis les photos il va me servir ! :bien:

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : ven. 26 juin 2015, 22:00
par Gati19
Salut les gars ! Bon ce soir j'ai suivi ce tuto pour entretenir un peu ma sax, notamment la partie admission. (saxo 1.4) J'ai enlevé la boite a air d'origine avec sa conduite, j'ai démonté le boitier papillon, le moteur pas a pas, bien dégraissé tout ca a l'essence puis un coup de wd40. Je me suis dis tant que je suis la je vais nettoyer également le collecteur d'admi! sauf que j'ai vu qu'il fallait également tombé la bobine d'allumage et tout et tout et il était 20h donc j'ai abandonner :dodo: . Bref, j'ai tout remonté et apres je suis aller faire un petit tour pour tester le ralenti, SAUF QUE le petit bruit d'échappement que j'avais puisqu'elle est décatalyser a quasi disparu, elle refait le meme bruit que catalyser, c'est a dire quasi rien... :oops:
Je comprends vraiment pas puisque je n'ai rien touché du coté échappement :voyons: :voyons:
Avez vous des idées ?? :jap:

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : sam. 27 juin 2015, 20:43
par Gati19
:up: :L :L

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : ven. 26 août 2016, 20:30
par Madcow
Bonjour,

Déjà un grand merci pour ce Tuto !
Question : Mon moteur pas a pas a un jeu identique a celui présenté dans la video,
Est ce normal ? Faut-il le changer ?
http://youtu.be/Gs6iRMhIdiY

Désolé Gati19, je ne sais pas pour ton problème :L

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : dim. 28 août 2016, 16:22
par Gati19
Madcow a écrit :Bonjour,

Déjà un grand merci pour ce Tuto !
Question : Mon moteur pas a pas a un jeu identique a celui présenté dans la video,
Est ce normal ? Faut-il le changer ?
http://youtu.be/Gs6iRMhIdiY

Désolé Gati19, je ne sais pas pour ton problème :L
Salut ! Ca fait plus d'un an que j'avais posté ça ! :lol: :lol: Tout va bien maintenant tkt !

La petite tige noire est faite pour bouger pour pouvoir bien se placer à l'entrée du circuit d'air. Cela dit, je n'ai pas le souvenir qu'elle bouge autant sur la mienne. :L

Tu as des problèmes de ralenti ? Si non, touche à rien ;)

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : dim. 28 août 2016, 20:25
par Madcow
Oh lala, je pensais être en 2015 quand je t'ai répondu :lol: :lol:
Tant mieux :bien:

A froid, elle cale facilement, des a-coups monstrueux lorsque je relâche la pédale d'accélérateur et lorsque j'actionne cette dernière très faiblement, j'ai l'impression que rien ne se passe.
A chaud, lorsque je la laisse redescendre, cela arrive qu'elle se stabilise vers 1600/1500 tr et continue de rouler sans avoir la pédale d'accélérateur actionnée.
Elle calait tout en roulant et en accélérant. (Disparu depuis le changement des bougies et filtre à essence)

Longue histoire d'amour ce mois-ci énoncé dans un autre topic. J'ai changé la bobine d'allumage, 2 fois les bougies, le filtre à essence et la batterie (j'ai remis l'ancienne). Elle va voir le mécano, la semaine prochaine, je n'en peux plus :tourne:

Restons dans le sujet, je voulais savoir si le jeu du régulateur de ralenti (de bas en haut/ Haut en bas) pouvait engendrer des problèmes mécaniques ?

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : lun. 29 août 2016, 00:07
par Gati19
Madcow a écrit :Oh lala, je pensais être en 2015 quand je t'ai répondu :lol: :lol:
Tant mieux :bien:

A froid, elle cale facilement, des a-coups monstrueux lorsque je relâche la pédale d'accélérateur et lorsque j'actionne cette dernière très faiblement, j'ai l'impression que rien ne se passe.
A chaud, lorsque je la laisse redescendre, cela arrive qu'elle se stabilise vers 1600/1500 tr et continue de rouler sans avoir la pédale d'accélérateur actionnée.
Elle calait tout en roulant et en accélérant. (Disparu depuis le changement des bougies et filtre à essence)

Longue histoire d'amour ce mois-ci énoncé dans un autre topic. J'ai changé la bobine d'allumage, 2 fois les bougies, le filtre à essence et la batterie (j'ai remis l'ancienne). Elle va voir le mécano, la semaine prochaine, je n'en peux plus :tourne:

Restons dans le sujet, je voulais savoir si le jeu du régulateur de ralenti (de bas en haut/ Haut en bas) pouvait engendrer des problèmes mécaniques ?
Y a pas longtemps elle m'a fait ce coup aussi, changé bougie et bobine aussi, rien a changé. C'est en débranchant le capteur de pression d'admission (sur le collecteur d'admission) qu'elle s'est calmée sur le yoyo et a arreté de caler. Du coup en changeant celui ci, plus aucun problème :bien: Je te conseille d'essayer ça :oui:

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : lun. 29 août 2016, 11:04
par Madcow
Je vais tester cela !
Je te remercie Gati19 :bien:

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : mer. 25 janv. 2017, 12:11
par vince122
Merci pour ce tuto, très simple à effectuer, et pour m'a part à réduit les instabilités du ralenti mais surtout amélioré le roulement à basse vitesse (genre dans les bouchons autour de 1000/1500 tr/min)

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : ven. 10 avr. 2020, 17:05
par Roulio69i
PitBaccardi95 a écrit :
ven. 14 avr. 2006, 10:47
Parmi l'entretien de vos saxo, il y a également le nettoyage du moteur pas à pas (régulateur de ralenti), qui peut être la cause de problème de ralenti s'il est encrassé ;)

Voici la procédure de démontage:

Les outils:
Image

Embout Allen:
Image

Normal que aucune photos ne fonctionnent ?!!!!

Embout Torx:
Image

Le moteur pas à pas se situe sur le boitier papillon:

Image

Après avoir démonté l'admi, on débranche les 4 capteurs.

Image

Une fois les prises enlevées, on enlève les 3 vis qui tiennent le boitier papillon (embout Allen de 5).

Image
Image

Ensuite on enlève le câble d'accélérateur de son logement.

Image

Boitier papillon:
Image

On enlève les 2 vis (embout Torx de 20).

Image

Et voilà le moteur pas à pas:

Image

Pour le nettoyer utiliser un produit dégraissant (nettoyant frein par exemple).

Avant
Image

Après
Image

Ne surtout pas démonter le pas à pas en lui-même!

Image

Pour le remontage, c'est exactement la même chose mais en sens inverse :D

Pour remonter le papillon sur le répartiteur d'air (boitier noir où il y a marqué 16V) il y a 3 petits ergots pour ne pas se tromper)

Voilà ;)

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : ven. 10 avr. 2020, 17:05
par Roulio69i
PitBaccardi95 a écrit :
ven. 14 avr. 2006, 10:47
Parmi l'entretien de vos saxo, il y a également le nettoyage du moteur pas à pas (régulateur de ralenti), qui peut être la cause de problème de ralenti s'il est encrassé ;)

Voici la procédure de démontage:

Les outils:
Image

Embout Allen:
Image

Normal que aucune photos ne fonctionnent ?!!!!

Embout Torx:
Image

Le moteur pas à pas se situe sur le boitier papillon:

Image

Après avoir démonté l'admi, on débranche les 4 capteurs.

Image

Une fois les prises enlevées, on enlève les 3 vis qui tiennent le boitier papillon (embout Allen de 5).

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Ensuite on enlève le câble d'accélérateur de son logement.

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Boitier papillon:
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On enlève les 2 vis (embout Torx de 20).

Image

Et voilà le moteur pas à pas:

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Pour le nettoyer utiliser un produit dégraissant (nettoyant frein par exemple).

Avant
Image

Après
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Ne surtout pas démonter le pas à pas en lui-même!

Image

Pour le remontage, c'est exactement la même chose mais en sens inverse :D

Pour remonter le papillon sur le répartiteur d'air (boitier noir où il y a marqué 16V) il y a 3 petits ergots pour ne pas se tromper)

Voilà ;)

Re: [Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Posté : mer. 29 mars 2023, 16:59
par ced64k
Un petit tuto sauvé d'entre les morts, c'est quand même plus pratique avec les images :d
PitBaccardi95 a écrit :
ven. 14 avr. 2006, 10:47
Parmi l'entretien de vos saxo, il y a également le nettoyage du moteur pas à pas (régulateur de ralenti), qui peut être la cause de problème de ralenti s'il est encrassé ;)

Voici la procédure de démontage:

Les outils:
Image

Embout Allen:
Image

Embout Torx:
Image

Le moteur pas à pas se situe sur le boitier papillon:

Image

Après avoir démonté l'admi, on débranche les 4 capteurs.

Image

Une fois les prises enlevées, on enlève les 3 vis qui tiennent le boitier papillon (embout Allen de 5).

Image
Image

Ensuite on enlève le câble d'accélérateur de son logement.

Image

Boitier papillon:
Image

On enlève les 2 vis (embout Torx de 20).

Image

Et voilà le moteur pas à pas:

Image

Pour le nettoyer utiliser un produit dégraissant (nettoyant frein par exemple).

Avant
Image

Après
Image

Ne surtout pas démonter le pas à pas en lui-même!

Image

Pour le remontage, c'est exactement la même chose mais en sens inverse :D

Pour remonter le papillon sur le répartiteur d'air (boitier noir où il y a marqué 16V) il y a 3 petits ergots pour ne pas se tromper)

Voilà ;)