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[Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Posté : sam. 22 avr. 2006, 09:38
par Div'
Bonjour, alors, quand les culbuteurs ont du jeu ou sont déréglés, ça cliquete dans le moteur.

Mais quelles sont les conséquences à long terme?

-Juste de bruit
-Ca peut être plus grave?
-Quelle est votre préconisation pour la fréquence des réglages?


TUTORIAL by Manu_VTS :


Opération à faire moteur froid

On ouvre le capot et on regarde s'il y a bien un moteur :ho:

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On enlève le reniflard

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On enlève le cache culbu en dévissant les deux vis de 10.
Attention à ne pas perdre les deux entretoises qu'il y a en dessous

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Voila les culbuteurs à régler

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On met la roue droite en l'air pour pouvoir tourner le moteur.

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On ouvre la RTA pour connaitre les ordres de réglage.

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Ce qui donne :

Rappel : le cylindre numéroté 1 est coté boite

Ouvrir la soupape n°1 échappement et régler la n°3 d'admission et la n°4 d'échappement
Ouvrir la soupape n°3 échappement et régler la n°4 d'admission et la n°2 d'échappement
Ouvrir la soupape n°4 échappement et régler la n°2 d'admission et la n°1 d'échappement
Ouvrir la soupape n°2 échappement et régler la n°1 d'admission et la n°3 d'échappement


Je vais vous montrer pour le premier, le reste c'est pareil.

On se met en 4ième et on tourne la roue pour mettre la soupape 1 d'ech ouverte (on peux enlever les bougies si vous avez des petits bras et que vous n'arrivez pas à tourner la roue :W )

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On doit mettre un jeu de 0.20mm à l'admi et 0.40 à l'echappement avec un jeu de cales

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On la glisse entre le culbu et la soupape et on doit passer légèrement serrer à 0.20 ou 0.40

Si c'est pas le cas, on règle avec une clé de 10 et une pince

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on fait ça donc pour la soupape d'admi 3 et d'echappement 4

Puis on retourne la roue et on fait les autres au fur et à mesure.

Voila si vous avez des questions.

Normalement ça ne devrait pas bouger (je les avais vérifié à 170 000, pas de réglage à faire et à 348 000 pas de réglage non plus)

Posté : sam. 22 avr. 2006, 10:16
par Dams
Les symptomes:

A chaud , a l'arret quand on gaze un peu ca fait un petit claquement (clac clac clac).

Les reglages Constructeur Peugeot-Citroen sont :

ADM (Admission) 20
ECHAP (Echappement) 40

Les reglages se font a froid (Moteur coupé depuis 24H mini)


Il faut prevoir le changement du joint de cache culbulteur si il est craqué sur les angles (ref :24954 pour tous 8s confondus)

Tutorial

Les consequences :

c'est juste qu'entendre cliqueter c'est pas trés agréable rien de méchant, peut etre qu'on gagne une poussiere en perf vu que ca tourne trés trés legerement plus rond mais ca doit etre infime :jap:

Je rajouterais juste cette photo pour que l'ordre soit clair pour tous le monde (photo prise par 106rallye45 alias Fab) que je remercie j'ai un simplement rajouté quelques indications

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EDIT : Ajout de l'orde de la manip :

Il faut se souvenir de l'ordre d'allumage, en fait :
1 3 4 2

ce qui te fera :
ECH 1 en pleine ouverture et ensuite tu règle ADM 3 et ECH 4 puis
ECH 3 en pleine ouverture et ensuite tu règle ADM 4 et ECH 2 puis
ECH 4 en pleine ouverture tu regle ADM2 et ECH1 puis
ECH 2 en pleine ouverture tu regle ADM1 et ECH3





Ps: Un super lien si les infos ci dessus ne vous sont pas suffisantes

http://106rallye.phpnet.org/forum/viewtopic.php?t=1168 :oops: :d

Posté : sam. 22 avr. 2006, 10:30
par Div'
Pas de risque pour les soupapes et tout ça alors?

Ouf. :)

Merci Dams.

Posté : sam. 22 avr. 2006, 10:39
par ThiballicA
Pas besoin forcément de changer le joint. ;)

Normalement tu entends un cliquètement entre le ralenti et 1500trs environ pour moi, que ça soit à froid ou à chaud, et la fréquence du bruit augmente avec le nombre de tours.

Posté : sam. 22 avr. 2006, 11:14
par Manu_VTS
Un réglage de culbu est en plus très rapide à faire, faut compter 1 petite heure.

Pour info, j'ai regarder le réglage des miens à 170 000km et ils étaients bons. ça doit donc pas beaucoup se déregleer.

Posté : sam. 22 avr. 2006, 11:17
par ThiballicA
A 55 000km j'ai eu tous les culbuteurs d'admission à rerégler moi. :L

Par contre ça a pris plus de temps pour moi, parce que ma main a dérapé du cliquet et j'ai un doigt qui s'est empalé dans une tête de vis, du coup ça pissait un peu le sang. :lol:

Posté : sam. 22 avr. 2006, 11:18
par Dams
Thib > Vaut mieux le changer le joint ( Le mien a 78000mkm était pas mal craquelé dans les angles.. )

Manu> Je dirais 1h30 pour avoir la marge c'est quand meme pas du bricolage :jap:

Posté : sam. 22 avr. 2006, 11:19
par ThiballicA
Le mien a 55 000km et est en parfait état, je l'ai vérifié. :d

Il ne faut pas être pressé, quitte à vérifier 3 fois le même culbuteur. :)

Posté : sam. 22 avr. 2006, 11:29
par Dams
Ton auto est plus recente et moins kilometrée ca y fait :jap:

Tout a fait d'accord avec toi pas besoin de se presser ,il faut refaire un tour ou plusieurs pour verifier les jeux, s'agirait pas de griller le moteur :langue:

Posté : sam. 22 avr. 2006, 11:34
par ThiballicA
D'autant que ce n'est pas une opération qu'on fait souvent. :)

Posté : sam. 22 avr. 2006, 11:37
par Manu_VTS
Prenez le temps qu'il vous faut, c'est sûr il ne faut pas griller le moteur.

Mais une heure c'est pas très rapide : il faut 5 minute pour lever la caisse et mettre des chandelles puis deux vis à enlever et y a plus qu'à regler les culbus.

Posté : sam. 22 avr. 2006, 11:39
par ThiballicA
Quand vous dites griller le moteur, ça serait à cause de quoi? :)

Posté : sam. 22 avr. 2006, 13:03
par Dams
En fait si on exagere en disant qu'il y n'a plus de jeu aux souspapes tu n'auras plus de cliquetis du tout mais elles vont griller car le jeu necessaire a leur bon fonctionnement (adm 20 echap 40) sera trop faible.

Posté : sam. 22 avr. 2006, 13:37
par Div'
Oui mais concretement, il se passe quoi? Ca force sur les soupapes?

Posté : sam. 22 avr. 2006, 15:31
par WiL
Concretement si ton jeu n'est pas assez élevé, à chaud quand tout sera dilaté, ton culbuteur touchera tout le temps ton AAC. Du coup, le risque c'est que ta soupape ne ferme plus, donc tes comrpessions risquent de remonter dans l'admission ou de descendre dans l'echappement.

Et c'est pas juste une histoire de compression, mais aussi de chaleur, imagine ton collecteur d'admission plastique qui devra supporter plusieurs centaines de dégrés :cyp:

Il faut aussi faire attention à ne pas trop sérrer les contre-écrous... Si tu casses le filetage, tu es mal :W

J'ai prévu de le refaire d'ici peu, le passage au GPL demande un contrôle régulier du jeu aux soupapes, donc je pourrais vous faire un vrai Tuto (à moins que quelqu'un s'y colle avant :P )