[Moteur] Utiliser Powerdyn pour les mesures de puissances.

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

[Moteur] Utiliser Powerdyn pour les mesures de puissances.

Message par Momo » mer. 18 avr. 2007, 23:15

Voila comme on est peu à savoir le faire et que je suis certain que beaucoup aimeraient savoir comment on fait (vu que tout le monde me le demande), bah je vais faire un pti tuto !

Info voiture :

Déjà il vous faut le fichier comportant tout les rapports de BV de la voiture, le Cx et j'en passe...
Cherchez sur internet, vous deviez trouver.

Câblage :

Il faut créer un câble d’acquisition des impulsions électrique de la bobine de la manière suivante :

Il vous faut un câble jack, vous le coupez et le dénudez. Vous reliez ensemble les deux canaux servant au passage du son, et les deux blindage ensemble comme ceci :

Image

Sur les deux canaux de son que vous avez relié, vous y connecté une résistance de 1000kohms (essayez si vous pouvez avec 500 car 1000 donne un gain trop faible)

Faite une petite boucle avec l'autre patte de la résistance.

Pour la masse, reliez la a un fil que vous coincerez dans la prise allume cigare pour l'utiliser comme masse pendant la mesure.

Le câble ressemble donc a ça :

Image

Coté résistance avec la boucle a insérer dans la prise diag :

Image

Coté masse et prise jack à relier au pc :

Image

Utilisation de powerdyn

Vous raccordez votre boucle de résistance a la pin 3 de la prise diagnostique, la 3eme en partant du haut a gauche.
Vous coincez le fil de masse entre l’allume cigare et vous reliez la prise jack a l'entrée micro du pc portable.

On lance le programme :

Il faut ajouter un nouveau véhicule, servez vous des infos récupérés pour rentrer les bonne valeurs.
ATTENTION : 2 étincelles par tour !
Pour le poids de la voiture j'ai mis 950kg vidé roue de secours et banquette arrière et 970 pour une stock, pour une 16v.
Une fois fait, on double clic pour utilisez la voiture, oubliez pas d'enregistrer le nouveau véhicule.

En haut il y a écris "fichier way ou txt", changez par "temps réel carte son"
puis cliquez sur l’icône juste a droite.

réglez le programme comme cela :

Utilisation seuil de départ : coché
régime départ a 2000tr
régime maxi a 7000tr
utilisez la correction SAE
Seuil détection : glissez pour avoir une valeur de 11 (pour les résistances de 1000kohms)
durée d'enregistrement : 10s
lissage du graphe : glissez pour une valeur de 6

Ensuite, appuyez sur le bouton play pour lancer l’acquisition.
Mettez vous en 2eme a 1500tr, cliquez sur le bouton avec une icône de voiture, l'enregistrement commence, mettez le pied au plancher, passer la 3eme juste avant le rupteur et lachez l’accélérateur (passez la 3eme sans accélérer quoi).

Attendez que la courbe s'afficher puis arrêtez vous. Refaite au moins 3 autres mesures puis quand vous avez une courbe qui correspond a la moyenne, enregistrez la.

Ensuite l’icône a gauche de celle du bidon d'huile vous permet d'avoir les courbes telles que vous avez pu les voir sur mon topic. Cliquez sur le bouton play pour lissez la courbe.

Attention, une courbe que vous n'avez pas lissé a 6 peut avoir une forme très farfelue.

PS : Si vous n'avez pas de pc portable, vous pouvez enregistrer ça sur n'importe quel appareil capable d'enregistrer depuis une prise jack en wav, ensuite il faudra simplement analyser la piste sonore que vous récupérer sur le pc. on analyse en laissant "fichier way ou txt" au lieu de "temps réel carte son"

Bonne mesure à tous !
Modifié en dernier par Momo le ven. 04 mai 2007, 20:50, modifié 5 fois.

Avatar du membre
hostyls
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
Voiture : Saxo VTS 100ch
Localisation : Autun (71)

Message par hostyls » jeu. 19 avr. 2007, 07:25

Je voudrais surtout savoir si c'est fiable comme prise de données.

Il faudrait comparé avec un passage au banc ;)

Mais je vais peut être tester quand même ;)

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15144
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » jeu. 19 avr. 2007, 08:38

Non l'utilisation de ce logiciel n'est pas tout à fait fiable pour te sortir la puissance réelle comparé à un vrai banc ;)

C'est bien pour comparer les courbes après des modifs uniquement ;)

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » jeu. 19 avr. 2007, 11:23

Arnaud l'a dit, Pas facile d'être très fiable car il faut connaitre exactement le poids et tout ca, mais pour comparer le gain de chevaux grace aux modifs c'est très bien, si on fait les mesures avec les même parametres à chaque fois.

laurentferre
Membre présenté
Messages : 5
Enregistré le : lun. 06 nov. 2006, 09:43
Localisation : Calmont 31

Message par laurentferre » jeu. 19 avr. 2007, 13:41

Bonjour,

On peut aussi ce connecter avec le kit plug'n perf sur la prise de diag qui est dans l'habitacle.
Pin A2 = +12V
Pin A3 = Masse
Pin B1 = Signal compte tour. Si B1 ne marche pas essayer B3
Il faut recaller le nombre de tour par imulsion (de memoire il faut mettre 2) pour avoir les tours moteur corrects dans powerdyn.

Sur ma sax de 97 ca marche super...

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1185
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Message par WiL » ven. 20 avr. 2007, 12:13

Super se Tuto. J'ai ma réponse pour la résistance (j'en ai une variable, ça tombe bien, je vais pouvoir baisser un peu :p

Et pour le branchement sur la prise diag je me mettrais surement sur l'info compte-tour.
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » ven. 20 avr. 2007, 12:16

Oui si tu peux varier c'est pas mal, il y a de quoi mesurer le gain dans le prog, on doit être en orange vert et avec 1000kohms on est dans le rouge donc pas top.

L'info compte tour se prend sur la broche 3 a partir du haut a gauche ;)

Avatar du membre
hostyls
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
Voiture : Saxo VTS 100ch
Localisation : Autun (71)

Message par hostyls » ven. 20 avr. 2007, 12:44

Z'auriez pas une tite photo de la résistance variable par hasard?

Je misére à en trouver par chez moi :L

Avatar du membre
hostyls
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
Voiture : Saxo VTS 100ch
Localisation : Autun (71)

Message par hostyls » ven. 20 avr. 2007, 12:59

Voila les données des rapports de boite pour Saxo 8S 100ch (merci à Div' ;) )

Rapport 1ére: 3,418
Rapport 2éme: 1,950
Rapport 3éme: 1,357
Rapport 4éme: 1,054
Rapport 5éme: 0,854

Couple conique: 3,588
Modifié en dernier par hostyls le ven. 20 avr. 2007, 14:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hostyls
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
Voiture : Saxo VTS 100ch
Localisation : Autun (71)

Message par hostyls » ven. 20 avr. 2007, 14:38

A fond :W

Mais c'est réglé ;)

J'attaque le cablage mais il me manque cette résistance :L
Je suis carrément pas doué en électronique donc si il y avait moyen de reconnaitre cette résistance :d

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1185
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Message par WiL » ven. 20 avr. 2007, 14:57

Bin moi j'avais ça dans un vieux bric-à-brac :L Donc je pourrais pas te donner la source ni le prix :L

Mais il y a des sites qui vendent des composants électronique.
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » ven. 20 avr. 2007, 15:08

j'en ai acheté 10 pour 50 centime lol, va dans un magasin d'electronique et demande leur 1000kilo ohms ou bien un potentiometre 500-1000kilo ohms si tu veux avoir plus de gain.

Merci pour les rapport de boite !!

Avatar du membre
hostyls
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
Voiture : Saxo VTS 100ch
Localisation : Autun (71)

Message par hostyls » ven. 20 avr. 2007, 15:25

J'ai pas de magasin d'électronique par chez moi :L

Wil, sa ressemble à quoi ton truc?

Par contre Ben, ton schéma et tes photos sa ne ressemble pas.

Tu relis donc les 2 blindages à 1 fils de masse et les 2 fils (rouge/blanc) à 1 fils avec une résistance.

Maintenant sur la premiére photo, tu as 3 fils qui arrivent :bah: donc la masse apparement, nan?

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » ven. 20 avr. 2007, 16:01

oui j'ai allongé le fil de masse pour le mettre dans l'alume cigare en fait

Avatar du membre
hostyls
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
Voiture : Saxo VTS 100ch
Localisation : Autun (71)

Message par hostyls » ven. 20 avr. 2007, 16:04

La masse part bien des 2 blindages et arrive dans l'allume cigare, sa c'est bon?

Répondre