Merci quand même pour la réponse

Difficulté : Moyenne/Dure
Temps estimé : Environs 1h30 pour les 2 cotés
Bonjour, au programme aujourd'hui nous allons apprendre à changer des amortisseurs (et ressorts) avant.
Liste des outils nécessaires :
- Cric hydraulique (ou cric classique + chandelle)
- Clef dynamométrique (20-200 daN.m)
- Compresseurs de ressort
- Barre de fer de 1m environ assez rigide
- Clef à griffe
- Pince-étau
- Jeu de douille et cliquet (dont 10-13-16-17-18-19-30) ou à défaut des clef à œillet
- Embout Torx T40 (ou clef torx mais moins pratique), embouts BTR.
- Marteau
- Liquide de refroidissement
Voici l'auto de base :
Une Saxo 100 cv (à hauteur 4x4 d'origine)
1) Ouvrir le capot et desserrer les 2 écrous de tige d'amortisseur (surtout le faire en premier, ça facilite la tache après) (Prévoir une clef assez grosse de 18).
2) Desserrer la roue, monter l'auto sur le cric, et enlever la roue.
On obtient ça :
3) Mettre 2 écrous de roue serrés sur le disque (à la main afin de verrouiller le disque sur le moyen, cela évite de forcer sur les petites vis qui tiennent le disque), prendre une grosse clef longue + douille de 30 (pour retirer l'écrou de transmission). Mettre quelqu'un au poste de pilotage pour freiner (fort), et desserrer l'écrou en même temps (ne pas hésiter à forcer).
4) Retirer les 2 vis maintenant la pince de l'étrier sur la chape (les 2 Colonnettes (Clef BTR)). Sortir la pince de l'étrier et la maintenir avec un fil de fer (ne pas le laisser pendre dans le vide, risque d'abimer le flexible).
5) Opération si vous avez l'ABS uniquement. (sinon passez à l'étape "6")
Enlever le petit écrou maintenant le cache (Clef de 10), enlever le cache, puis desserrer la tige maintenant le capteur (clef de 13). Sortir le capteur et essayer de le mettre à un endroit à l'abri (essayer de le glisser vers le compartiment moteur par exemple).
6) Desserrer l'écrou de la rotule de direction (clef de 16) et dégager la rotule (ne pas desserrer l'écrou complètement et taper pour la dégager). Une fois dégagée, retirer l'écrou.
7) Desserrer l'écrou de la biellette de barre stab (clef de 18). Utiliser une clef BTR si besoin pour empêcher la rotule de tourner (et clef à pipe de 18). Dégager la biellette en faisant levier avec une barre sur la barre Stab.
8) Sortir le boulon maintenant la rotule inférieur sur le pivot. Pour cela, utiliser une clef de 16 et une clef de 17. Ensuite faire levier sur le triangle pour dégager la rotule du pivot (Taper fort avec un marteau si nécessaire et mettre un peu de dégrippant).
9) Dégager le pivot du triangle, sortir le cardan du pivot. ATTENTION à ne surtout pas sortir le cardan de la boite (même un petit peu) risque de coulure d'huile de boite.
Maintenir le cardan sur la barre (ne pas le laisser pendre dans le vide, risque d'abimer le soufflet).
Il se peux que quelques fois le cardan soit un peu gripper sur le moyeu. Pour le sortir, mettre un peu de dégrippant, remettre l'écrou de transmission sur le cardan, et taper légèrement au bout pour le débloquer.
10) Retirer les 3 écrous de la coupelle (clef de 13), tout en maintenant l'ensemble Pivot/Jambe de force. Sortir l'ensemble Pivot/Jambe de force complet.
11) Positionner les compresseurs de ressort sur ce dernier. Comprimer le ressort jusqu'à avoir un très léger jeu au niveau de la coupelle.
12) Retirer l'écrou de tige d'amorto. Pour cela utiliser une clef à pipe de 18 percé, et une clef Torx T40. Retirer coupelle, ressort, soufflet, butée.
13) Desserrer l'écrou de cartouche à l'aide d'une grosse clef à griffe. Sortir la cartouche. Mettre un peu de liquide de refroidissement dans le fût de la cartouche (meilleur échange thermique cartouche/jambe de force). Remettre la nouvelle cartouche et resserrer l'écrou (à fond).
14) Remettre le petit cache plastique au dessus de l'écrou. Couper la butée et la remettre sur la tige (ne pas remettre la butée ni le cache plastique dans le cas d'utilisation d'amortisseurs Bilstein B6 ou B8). Remettre le soufflet d'amortisseur en place.
15) Remettre le ressort (comprimer le nouveau ressort dans le cas d'un changement de ressort). Remonter tout les éléments de la coupelle. Remettre l'écrou et le serrer à fond.
16) Remonter la jambe de force complète sur l'auto, en commençant par les 3 écrous de coupelle (clef de 13).
17) Remettre le cardan dans le moyeu (toujours en faisant attention de ne pas le faire sortir de la boite). Remettre la rotule inférieur au niveau du pivot, et remonter la vis et écrou de maintient de la rotule sur le pivot. Remettre l'écrou de cardan(le serrer à la fin de la même façon qu'il a été démonter (couple de serrage de 25daN.m).
18) Remonter la biellette de barre stab sur la jambe de force (toujours en faisant levier sur la barre stab avec une longue barre). Remettre la rotule de direction sur le renvoi de la jambe de force. On peut utiliser une pince-étau pour brider la rotule sur le renvoi, afin qu'elle ne tourne pas en même temps que l'ont sert l'écrou.
19) Remonter la pince de l'étrier sur la chape, serrer l'écrou de transmission préalablement remonté (couple de serrage 25daN.m).
Remonter le capteur ABS et son cache si vous avez l'ABS.
20) Tout refaire de l'autre coté
21) Et voilà c'est terminé.