Changement de roulements de bras de train arrière.
Voilà le schéma du train arrière.
Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.

On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.
J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.

On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.

On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.

On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)

Puis on choisi une vis de filetage M12 et un pas de 150 pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.

Voilà j'ai trouvé. Si vous n'avez pas de boites à vis comme moi (


La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)

On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.

J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté

Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.
Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)


J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.

Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.

Verdict : Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!


Temps pour enlever les deux bras : 2h.
Je rappelle le kilométrage : 177 785 km

Voilà les deux bras.

On enlève le joint intérieur.

On tape avec un tournevis sur les roulements

voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.

Le bras vide de tout roulements

Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.
Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.


On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le bras

Les deux roulements ont des tailles différentes :
Le plus large va du côté intérieur, près de la traverse.
Ce roulement plus large a un joint plastique de type joint à lèvre : il faut monter coté joint du coté traverse.

On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.

Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)


On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.
l'entretoise:

le roulement.

On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .
On finit par le joint à lèvre.
Il ne faut pas l'enfoncer "en butée" dans son logement, sinon la lèvre du joint sera en dehors des portées, et l'étanchéité ne sera pas bonne...
Il faut l'enfiler sur 1 ou 2 mm et il sera bien positionner quand on remettra les barres de torsions.

voilà les roulements et les joints sont changés !

Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.
Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.
Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'à faire la barre de torsion et son logement dans le bras.


On enfile le bras sur la traverse

On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion.
D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.

voilà le bras est en place.

On remet la rondelle excentrique de la barre de torsion dans son logement et on fait venir le bras sur la traverse en vissant la vis de la barre de torsion, jusqu'à venir en butée.
Comme ça, on est sur que le joint plaque bien contre la traverse et qu'il se trouve sur sa portée (ce joint à 2 lèvres, une "verticale" et une "horizontale")
On remet la barre stab avec ses deux leviers.
Pour cela, il faut visser une vis munie d'un écrou dans la barre stabe à travers le levier et visser l'écrou : ça va rapprocher le levier de la barre.
Attention à bien mettre une cale d'1mm entre le bras et le dernier couteau monté, qui servira de butée, pour ne pas mettre la BAR en tension. la retirer lorsqu'on est en butée, et mettre et serrée la vis de 8 de fixation du couteau sur le bras.


Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.


Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.
Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.