[Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

[Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Manu_VTS » mar. 19 juin 2007, 13:15

Changement des rotules de direction intérieures et extérieures

Voila les pièces à changer (entourées en rouge)

Image

Tarif :

rotule extérieure : 17 euros chez norauto
rotule intérieure : 42 euros chez citroën (pas disponible ailleurs :L )


On débranche les rotules extérieures avec une clé de 16

Image

On tape au marteau dessus pour la faire sortir de l'amorto

Image
Image

On dévisse ensuite le support de la biellette centrale avec une douille de 18 mais surprise elle tourne dans le vide. Il faut bloquer l'autre coté avec un embout torx de 50. Mais je ne peux pas l'atteindre avant d'avoir dévissé la deuxième vis de fixation.

Donc on dévisse la deuxième vis qui fixe les biellettes à la crémaillaire afin de pouvoir faire un quart de tour pour atteindre la vis torx. C'est une torx 55. Prévoir une tres bonne rallonge pour désserer et surtout resserer a fond avec la rallonge !! c'est très important sinon on peut perdre la direction sur route et evidement c'est très dangereux !

Image
Image

Une fois sorti le support de la biellette centrale de la crémaillaire on peut utiliser un outil torx pour finir de virer la deuxième vis

Image
Image

Et voila on sort le tout et je le mets sur l'établi pour noter les distances en attendant un para.

Image
Image
Image
Image

On met les rotules neuves en dévissant avec une clé de 18

Image
Image

On remonte le tout sur la voiture.

Image

Voila si ça peut aider certains ;)

Il faut bien sur faire faire un paraléllisme par la suite pour régler au poil :p
Modifié en dernier par Manu_VTS le jeu. 29 oct. 2015, 08:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » jeu. 21 juin 2007, 17:19

Le tuto est tres clair il m'a bien aidé !

Pour la Torx 55 prévoir une tres bonne rallonge pour désserer et surtout resserer a fond avec la rallonge !! c'est très important sinon on peut perdre la direction sur route et evidement c'est très dangereux !

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » jeu. 21 juin 2007, 19:18

J'ai mis à jour ben ;)

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » jeu. 21 juin 2007, 20:47

:jap:

crazyburn
Membre présenté
Messages : 37
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007, 18:12

Message par crazyburn » ven. 23 nov. 2007, 20:15

j'ai acheté du 50 aujourdhui et sa tourne dans le vide tellement que l'emprunte torx est importante , vous etes sur que le 55 passera ? la grosseur est pas proportionelle au chiffre ?

Merci

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » ven. 23 nov. 2007, 23:11

Oui c'est du 55. je n'ai que celle là de toutes façons.

Elle m'a servit initialement à serrer les vis de culasse de ma 405 donc je m'en rappelle vu le mal que j'ai eu à la trouver :d

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » sam. 24 nov. 2007, 00:41

douille de 55 a mettre sur une douille spéciale cliquet pour pouvoir mettre de bonne longue rallonge :p On trouve des coffret a noroto

Avatar du membre
sauvageon93
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 408
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 19:46
Voiture : saxo vts 16V

Message par sauvageon93 » ven. 06 juin 2008, 15:20

merci manu pour le tuto. Je vais pas tardé a le faire j'ai un caoutchouc de percé :/. On est obligé de démonter la barre complète ? Je suppose que c'est dans le cas ou on ne fait pas le para de suite non ?

Sinon la biellette de barre stabilisatrice. Elle se change aussi facilement ?

En tout cas nickel ton tuto bien expliqué et illustré, je te dirais si je m'en suis sorti :tourne:

edit : petite question la hauteur du caoutchouc était aussi haute à l'origine ?

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » ven. 06 juin 2008, 16:32

t'es pas obligé de sortir la barre si tu fait un para juste après et si tu arrive a dévisser la rotule aussi ;) la mienne c'etait grippé a mort avec du frein filet costaud.

Avatar du membre
viaro
Membre présenté
Messages : 262
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 22:38
Localisation : 44

Message par viaro » dim. 15 juin 2008, 19:05

Salut,

Vraiment complet mieux que la RT (il n'y avait rien de noter dessus) cela m'a bien servi jusqu'au prix, parce-que chez citron 55 € la rotule de direction, ça fait mal :eek:, contre 23 € la moog chez un fournisseur de pièces, nototo ils ne font pas ce genre de pièce chez moi :L .

Par contre le contre écrou, moi j'avais du 22 normal ?
En tous cas merci à toi ;)
saxo vtr 8s, c'est celle là : viewtopic.php?f=13&t=5824

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Kapik » ven. 05 mars 2010, 15:48

salut,

dans quel cas on fait ce genre d'opération?

merci!

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par sboub95 » lun. 22 mars 2010, 00:51

sympa le tuto ;)

par contre, obligé de changer centre et exté ?
ou juste les exté ca pe suffir ? comment voir l'usure de celle du centre?

merci :bien:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Violatorade » sam. 27 mars 2010, 19:21

sboub95 a écrit :sympa le tuto ;)

par contre, obligé de changer centre et exté ?
ou juste les exté ca pe suffir ? comment voir l'usure de celle du centre?

merci :bien:

Alors, pour mettre en évidence un fatigue de la double-rotule centrale, il faut être 2.
Une personne se met au volant et met de grand coup à droite, à gauche, à droite, à gauche, comme si elle faisait du slalom :D
Toi tu te mets sous le capot et tu touches les caoutchoucs des rotules. On sent bien si elle a du jeu ou pas. Elle peut aussi faire un clac-clac-clac ;)
Attention de pas te coincer les doigts quand même....
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par sboub95 » mer. 31 mars 2010, 15:58

merci bien :bien:

je vais passer lurcy, et changer les inté et exté, puor etre tranquille, surtout que les extés font bien la tronche :oops:

merci en tout cas ;)

parrallelisme apres par contre :oui:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
Houffe
Membre présenté
Messages : 400
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 20:00
Voiture : Alfa Romeo GT / VTS 8s
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Houffe » lun. 03 mai 2010, 13:37

ça vaut combien un parra chez citron ou n'importe où ?

Et sinon, on peux pas le faire soit même ? :roll:
~ La nouvelle est par ici => viewtopic
~ Saxo VTS 1.6 8s | Kit Admission & filtre Green Bi-Couche | Jantes Too Loose | Interieur cuir |

Répondre