[Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
ilovetuning03
Membre présenté
Messages : 142
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010, 18:50
Voiture : Leon
Localisation : Marbehan (be)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par ilovetuning03 » dim. 20 juin 2010, 21:28

Merci pour ta reponse :bien:
Un garagiste m'a dit que ca venait soit de l'amortisseur mal sérré a la cloche ou d'une rotule ... j'ai donc revisser a ma tete d'amorto et toujours les symptomes donc pour moi c'est une rotule ....
Par sureté je changerai les deux rotules extérieures et l'intérieure egalement !

A+
Alex
Ma sax' 1.4l Noir Onyx viewtopic.php?f=13&t=32619
kad Raceland, Inoxcar Rally, B8 + Eibach -45, Jante 15" Mak, calandre noir, Ab fond noir, Bi-Xenon 6000k, Eclairage Full Led

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par johan97 » sam. 26 juin 2010, 03:24

Bonjour,
J'ai une 106 1.1 de 1998 que je viens d'acheté, il y a des claquements dans le train avant et une usure des pneu par l'intérieur et le fer apparait. Je dois réparé le train avant, changer les deux pneus, faire un paralléllisme pour faire le ct et ensuite la carte grise.
En secouant la roue de gauche a droite, le triangle bouge dans son logement donc je vais le changer par des triangles peut etre les bolk chez misterauto pour 74€ la paire. Vous pensez que cette marque est de qualité et fiable ?

j'ai remarqué que la rotule de direction droite s'applatit d'un coté quand j'appuie dessus donc je ne sais pas si c'est normal mais je pense qu'elle n'est plus bonne. J'ai bougé les biellettes de directions et elle tourne légèrement mais je ne sais pas si c'est normal donc j'aurais aimé avoir votres avis. Vous pensez qu'il faut changer seulement les rotule de direction ou les biellettes de direction ?
J'ai regardé les biellettes sur misterauto, sur la photo j'ai remarqué qu'il y a déja la rotule de direction extérieur et à l'autre extrémité il y a quelque chose mais je ne sais pas c'est quoi. En faite je voudrais savoir si le fait de prendre deux biellettes cela va constituer une nouvelle rotule de direction intérieur ?
Quand un pneu s'use a l'interieur cela est du à des rotules de directions usées ?
Merci d'avance pour votre aide

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par johan97 » lun. 28 juin 2010, 23:09

Bonjour,
Et pour le changement de la rotule intérieur c'est fesable sans avoir d'expérience en mécanique car dans le tuto il n'y a pas de photos du montage ?

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Violatorade » lun. 28 juin 2010, 23:36

En gros c'est pareil que pour les cotés. C'est pas très compliqué, assures-toi juste d'avoir les roues à peu près parallèles lorsque tu l'emmèneras faire la géométrie.
J'ai bougé les biellettes de directions et elle tourne légèrement mais je ne sais pas si c'est normal donc j'aurais aimé avoir votres avis.
Les 2 grandes barres peuvent tourner sur elles-mêmes, les rotules aussi par rapport au pied de l'amortisseur. c'est normal.
. Vous pensez qu'il faut changer seulement les rotule de direction ou les biellettes de direction ?
Pour extraire/renfiler les rotules, faut une presse, autant changer les biellettes complètes (on parle bien des 2 pièces à chaque bout)
En faite je voudrais savoir si le fait de prendre deux biellettes cela va constituer une nouvelle rotule de direction intérieur ?
Non c'est une pièce spéciale avec les 2 rotules déjà montées. on la voit bien sur la photo de groupe.


Si par "biellettes" tu parles des grandes barres à facettes, changes les si: - elles sont tordues - leur pas de vis est abimé
mais normalement ces pièces ca s'use pas.


Voilà pour moi :)
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par johan97 » mar. 29 juin 2010, 18:22

tu pense que mes rotules de directions ne sont pas à l'origine de l'usure de mes pneus à l'intérieur ?

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Violatorade » jeu. 01 juil. 2010, 20:27

Je suis pas très bien placé pour te dire......

J'imagine que si une rotule est fatigué, tu n'as plus le contrôle optimal sur un de tes pneus et ce ripage permanent peut user plus le pneu.
Si l'usure est assez nette, prends tes pneus en photo (en précisant bien duquel il s'agit) et peut-être que d'autres seront pieux placés pour t'aider.
Arrêtes toi dans le garage ou tu vas d'habitude et poses-leur la question.....ca coûte rien :)

J'imagine que comme pour les bougies on doit pouvoir y lire certains indices....
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par johan97 » mar. 20 juil. 2010, 17:28

Bonjour,
J'ai remplacé mes rotules de directions, elles s'applatissent toujours quand j'appui dessus ou quand je tourne légèrement la biellette, mon mécanicien m'a dit que c'est normal mais la 106 de ma cousine ne le fait pas. Je voudrais savoir si c'est normal ou peut etre qu'il y a du jeu dans la biellette ou dans la rotule centrale ?
Voici 3 photos de ma nouvelle rotule quand j'appui dessus
Image

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Violatorade » mer. 21 juil. 2010, 17:08

Pour moi c'est normal ca......... :good:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Romain33 » mer. 21 juil. 2010, 19:13

Violatorade a écrit :Pour moi c'est normal ca......... :good:
+1 à première vue il n'y a aucun soucis :bien:
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
pressurize
Membre présenté
Messages : 247
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007, 23:43
Localisation : 13 - Salon de Provence

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par pressurize » jeu. 22 juil. 2010, 00:13

+1 c'est une rotule :ho:

jeangui
Membre présenté
Messages : 20
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011, 00:42
Voiture : saxo vtl

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par jeangui » mar. 13 sept. 2011, 03:47

Quelqu'un pour m'aidé? Moi j'ai montés des jantes momo racer en 16 avec élargisseurs et des fois déséquillibre de la direction un coup part à gauche, un coup à droite et des fois niquel

Totau
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 12:33
Voiture : SAXO VTS
Localisation : Ambillou

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Totau » lun. 24 oct. 2011, 21:01

Bonjour à tous, je suis entrain de changer les amortisseurs de ma saxo VTS (bravo pour le tuto, c'est vraiment super bien expliqué), mais je rencontre un problème sur le démontage d'une rotule de direction.

Lorsque je dévisse l'écrou (côté amortisseur) sous la rotule pour la dégager de l'amortisseur l'écrou tourne dans le vide.
J'ai essayé plusieurs astuces mais rien n'y fait. L'écrou sous la rotule ne laisse pas apparaître la tige, ce qui fait que je ne peux pas la bloquer correctement pour enlever ce pu*** d'écrou.

Image

Image

Si quelqu'un connaît une astuce, un sortilège, une prière ? :L

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Kapik » lun. 24 oct. 2011, 21:15

regardes bien au centre de l'écrou ;)

il te faut une clef Allen ! je ne sais plus laquelle par contre mais tu trouveras bien je pense.

Tu dois utiliser une clef plate pour bloquer l'écrou et utiliser la clef allen pour démonter l'ensemble. :bien:

Avatar du membre
pressurize
Membre présenté
Messages : 247
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007, 23:43
Localisation : 13 - Salon de Provence

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par pressurize » lun. 24 oct. 2011, 23:31

Pas sur les rotules de direction. Ce n'est pas une empreinte de 6 pans que l'on voit sur la photo ;)

A défaut de clé à choc, il faut que tu enfonces autant que tu le peux ta rotule dans le logement et que tu la maintienne de cette manière (pincé étau, ....). Le trou est conique, ça va la bloquer. Y'a plus qu'à dévisser.

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Message par Kapik » lun. 24 oct. 2011, 23:34

arf oui, j'ai pas fait gaffe aux photos...j'ai confondu avec les biellettes sur la barre stab :oops: :oops:

Répondre