Page 1 sur 5

[Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Posté : mar. 19 juin 2007, 13:15
par Manu_VTS
Changement des rotules de direction intérieures et extérieures

Voila les pièces à changer (entourées en rouge)

Image

Tarif :

rotule extérieure : 17 euros chez norauto
rotule intérieure : 42 euros chez citroën (pas disponible ailleurs :L )


On débranche les rotules extérieures avec une clé de 16

Image

On tape au marteau dessus pour la faire sortir de l'amorto

Image
Image

On dévisse ensuite le support de la biellette centrale avec une douille de 18 mais surprise elle tourne dans le vide. Il faut bloquer l'autre coté avec un embout torx de 50. Mais je ne peux pas l'atteindre avant d'avoir dévissé la deuxième vis de fixation.

Donc on dévisse la deuxième vis qui fixe les biellettes à la crémaillaire afin de pouvoir faire un quart de tour pour atteindre la vis torx. C'est une torx 55. Prévoir une tres bonne rallonge pour désserer et surtout resserer a fond avec la rallonge !! c'est très important sinon on peut perdre la direction sur route et evidement c'est très dangereux !

Image
Image

Une fois sorti le support de la biellette centrale de la crémaillaire on peut utiliser un outil torx pour finir de virer la deuxième vis

Image
Image

Et voila on sort le tout et je le mets sur l'établi pour noter les distances en attendant un para.

Image
Image
Image
Image

On met les rotules neuves en dévissant avec une clé de 18

Image
Image

On remonte le tout sur la voiture.

Image

Voila si ça peut aider certains ;)

Il faut bien sur faire faire un paraléllisme par la suite pour régler au poil :p

Posté : jeu. 21 juin 2007, 17:19
par Momo
Le tuto est tres clair il m'a bien aidé !

Pour la Torx 55 prévoir une tres bonne rallonge pour désserer et surtout resserer a fond avec la rallonge !! c'est très important sinon on peut perdre la direction sur route et evidement c'est très dangereux !

Posté : jeu. 21 juin 2007, 19:18
par Manu_VTS
J'ai mis à jour ben ;)

Posté : jeu. 21 juin 2007, 20:47
par Momo
:jap:

Posté : ven. 23 nov. 2007, 20:15
par crazyburn
j'ai acheté du 50 aujourdhui et sa tourne dans le vide tellement que l'emprunte torx est importante , vous etes sur que le 55 passera ? la grosseur est pas proportionelle au chiffre ?

Merci

Posté : ven. 23 nov. 2007, 23:11
par Manu_VTS
Oui c'est du 55. je n'ai que celle là de toutes façons.

Elle m'a servit initialement à serrer les vis de culasse de ma 405 donc je m'en rappelle vu le mal que j'ai eu à la trouver :d

Posté : sam. 24 nov. 2007, 00:41
par Momo
douille de 55 a mettre sur une douille spéciale cliquet pour pouvoir mettre de bonne longue rallonge :p On trouve des coffret a noroto

Posté : ven. 06 juin 2008, 15:20
par sauvageon93
merci manu pour le tuto. Je vais pas tardé a le faire j'ai un caoutchouc de percé :/. On est obligé de démonter la barre complète ? Je suppose que c'est dans le cas ou on ne fait pas le para de suite non ?

Sinon la biellette de barre stabilisatrice. Elle se change aussi facilement ?

En tout cas nickel ton tuto bien expliqué et illustré, je te dirais si je m'en suis sorti :tourne:

edit : petite question la hauteur du caoutchouc était aussi haute à l'origine ?

Posté : ven. 06 juin 2008, 16:32
par Momo
t'es pas obligé de sortir la barre si tu fait un para juste après et si tu arrive a dévisser la rotule aussi ;) la mienne c'etait grippé a mort avec du frein filet costaud.

Posté : dim. 15 juin 2008, 19:05
par viaro
Salut,

Vraiment complet mieux que la RT (il n'y avait rien de noter dessus) cela m'a bien servi jusqu'au prix, parce-que chez citron 55 € la rotule de direction, ça fait mal :eek:, contre 23 € la moog chez un fournisseur de pièces, nototo ils ne font pas ce genre de pièce chez moi :L .

Par contre le contre écrou, moi j'avais du 22 normal ?
En tous cas merci à toi ;)

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Posté : ven. 05 mars 2010, 15:48
par Kapik
salut,

dans quel cas on fait ce genre d'opération?

merci!

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Posté : lun. 22 mars 2010, 00:51
par sboub95
sympa le tuto ;)

par contre, obligé de changer centre et exté ?
ou juste les exté ca pe suffir ? comment voir l'usure de celle du centre?

merci :bien:

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Posté : sam. 27 mars 2010, 19:21
par Violatorade
sboub95 a écrit :sympa le tuto ;)

par contre, obligé de changer centre et exté ?
ou juste les exté ca pe suffir ? comment voir l'usure de celle du centre?

merci :bien:

Alors, pour mettre en évidence un fatigue de la double-rotule centrale, il faut être 2.
Une personne se met au volant et met de grand coup à droite, à gauche, à droite, à gauche, comme si elle faisait du slalom :D
Toi tu te mets sous le capot et tu touches les caoutchoucs des rotules. On sent bien si elle a du jeu ou pas. Elle peut aussi faire un clac-clac-clac ;)
Attention de pas te coincer les doigts quand même....

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Posté : mer. 31 mars 2010, 15:58
par sboub95
merci bien :bien:

je vais passer lurcy, et changer les inté et exté, puor etre tranquille, surtout que les extés font bien la tronche :oops:

merci en tout cas ;)

parrallelisme apres par contre :oui:

Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext

Posté : lun. 03 mai 2010, 13:37
par Houffe
ça vaut combien un parra chez citron ou n'importe où ?

Et sinon, on peux pas le faire soit même ? :roll: