[Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
- Manu_VTS
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[Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
Changement des rotules de direction intérieures et extérieures
Voila les pièces à changer (entourées en rouge)
Tarif :
rotule extérieure : 17 euros chez norauto
rotule intérieure : 42 euros chez citroën (pas disponible ailleurs )
On débranche les rotules extérieures avec une clé de 16
On tape au marteau dessus pour la faire sortir de l'amorto
On dévisse ensuite le support de la biellette centrale avec une douille de 18 mais surprise elle tourne dans le vide. Il faut bloquer l'autre coté avec un embout torx de 50. Mais je ne peux pas l'atteindre avant d'avoir dévissé la deuxième vis de fixation.
Donc on dévisse la deuxième vis qui fixe les biellettes à la crémaillaire afin de pouvoir faire un quart de tour pour atteindre la vis torx. C'est une torx 55. Prévoir une tres bonne rallonge pour désserer et surtout resserer a fond avec la rallonge !! c'est très important sinon on peut perdre la direction sur route et evidement c'est très dangereux !
Une fois sorti le support de la biellette centrale de la crémaillaire on peut utiliser un outil torx pour finir de virer la deuxième vis
Et voila on sort le tout et je le mets sur l'établi pour noter les distances en attendant un para.
On met les rotules neuves en dévissant avec une clé de 18
On remonte le tout sur la voiture.
Voila si ça peut aider certains
Il faut bien sur faire faire un paraléllisme par la suite pour régler au poil
Voila les pièces à changer (entourées en rouge)
Tarif :
rotule extérieure : 17 euros chez norauto
rotule intérieure : 42 euros chez citroën (pas disponible ailleurs )
On débranche les rotules extérieures avec une clé de 16
On tape au marteau dessus pour la faire sortir de l'amorto
On dévisse ensuite le support de la biellette centrale avec une douille de 18 mais surprise elle tourne dans le vide. Il faut bloquer l'autre coté avec un embout torx de 50. Mais je ne peux pas l'atteindre avant d'avoir dévissé la deuxième vis de fixation.
Donc on dévisse la deuxième vis qui fixe les biellettes à la crémaillaire afin de pouvoir faire un quart de tour pour atteindre la vis torx. C'est une torx 55. Prévoir une tres bonne rallonge pour désserer et surtout resserer a fond avec la rallonge !! c'est très important sinon on peut perdre la direction sur route et evidement c'est très dangereux !
Une fois sorti le support de la biellette centrale de la crémaillaire on peut utiliser un outil torx pour finir de virer la deuxième vis
Et voila on sort le tout et je le mets sur l'établi pour noter les distances en attendant un para.
On met les rotules neuves en dévissant avec une clé de 18
On remonte le tout sur la voiture.
Voila si ça peut aider certains
Il faut bien sur faire faire un paraléllisme par la suite pour régler au poil
Modifié en dernier par Manu_VTS le jeu. 29 oct. 2015, 08:56, modifié 2 fois.
- sauvageon93
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merci manu pour le tuto. Je vais pas tardé a le faire j'ai un caoutchouc de percé :/. On est obligé de démonter la barre complète ? Je suppose que c'est dans le cas ou on ne fait pas le para de suite non ?
Sinon la biellette de barre stabilisatrice. Elle se change aussi facilement ?
En tout cas nickel ton tuto bien expliqué et illustré, je te dirais si je m'en suis sorti
edit : petite question la hauteur du caoutchouc était aussi haute à l'origine ?
Sinon la biellette de barre stabilisatrice. Elle se change aussi facilement ?
En tout cas nickel ton tuto bien expliqué et illustré, je te dirais si je m'en suis sorti
edit : petite question la hauteur du caoutchouc était aussi haute à l'origine ?
Salut,
Vraiment complet mieux que la RT (il n'y avait rien de noter dessus) cela m'a bien servi jusqu'au prix, parce-que chez citron 55 € la rotule de direction, ça fait mal , contre 23 € la moog chez un fournisseur de pièces, nototo ils ne font pas ce genre de pièce chez moi .
Par contre le contre écrou, moi j'avais du 22 normal ?
En tous cas merci à toi
Vraiment complet mieux que la RT (il n'y avait rien de noter dessus) cela m'a bien servi jusqu'au prix, parce-que chez citron 55 € la rotule de direction, ça fait mal , contre 23 € la moog chez un fournisseur de pièces, nototo ils ne font pas ce genre de pièce chez moi .
Par contre le contre écrou, moi j'avais du 22 normal ?
En tous cas merci à toi
saxo vtr 8s, c'est celle là : viewtopic.php?f=13&t=5824
- Kapik
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
salut,
dans quel cas on fait ce genre d'opération?
merci!
dans quel cas on fait ce genre d'opération?
merci!
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Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
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- sboub95
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
sympa le tuto
par contre, obligé de changer centre et exté ?
ou juste les exté ca pe suffir ? comment voir l'usure de celle du centre?
merci
par contre, obligé de changer centre et exté ?
ou juste les exté ca pe suffir ? comment voir l'usure de celle du centre?
merci
- Violatorade
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
sboub95 a écrit :sympa le tuto
par contre, obligé de changer centre et exté ?
ou juste les exté ca pe suffir ? comment voir l'usure de celle du centre?
merci
Alors, pour mettre en évidence un fatigue de la double-rotule centrale, il faut être 2.
Une personne se met au volant et met de grand coup à droite, à gauche, à droite, à gauche, comme si elle faisait du slalom
Toi tu te mets sous le capot et tu touches les caoutchoucs des rotules. On sent bien si elle a du jeu ou pas. Elle peut aussi faire un clac-clac-clac
Attention de pas te coincer les doigts quand même....
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- sboub95
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
merci bien
je vais passer lurcy, et changer les inté et exté, puor etre tranquille, surtout que les extés font bien la tronche
merci en tout cas
parrallelisme apres par contre
je vais passer lurcy, et changer les inté et exté, puor etre tranquille, surtout que les extés font bien la tronche
merci en tout cas
parrallelisme apres par contre
- Houffe
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Re: [Chassis] Changement des rotules de direction int & ext
ça vaut combien un parra chez citron ou n'importe où ?
Et sinon, on peux pas le faire soit même ?
Et sinon, on peux pas le faire soit même ?
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