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[Chassis] Changer ses triangles

Posté : dim. 07 oct. 2007, 11:04
par hoyeah
hello,


j'ai pris quelques clichés pendant mon changement de triangles même si ce n'est pas bien compliqué ca peut toujours aider ;)
Par contre il me semble avoir déja lu un topic qui en parlait, mais je ne l'ai pas retrouvé parmis les tutoriels


Durée: 2h (c'est le temps que j'ai mis tout seul)
Nécessaire:
cliquet
douilles de 12,13,16,17,18
clés plates de 17 et 18
un tourne vis plat
une barre de fer (a tout faire :W)

1) Commençons par la préparation de l'habitacle car 2 écrous (par triangle) se situent sous la moquette

Enlever le join d'entourage de porte puis enlever les 2 agrafes visibles à l'aide du tourne vis plat.
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enlever ensuite les 3 bidules ( :lol: ) qui tiennent la moquette grâce aux ouils suivants
1- tourne vis plat
2- clef ou cliquet + douille de 12
3- clef ou cliquet + douille de 13
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rabattre maintenant la moquette (il ne faut pas avoir peur de la plier) pour acceder à ce qui nous intéresse:

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nota: vous aurez sans doute remarqué qu'il y avait un espèce de film protecteur, signe que les triangles n'avaient jamais été changés, il suffit de le percer à l'aide du tourne vis et d'arracher ce qui vient :roll:

Mettre un premier coup de desserrage de 2 ou 3 tours sur chaque écrou pour lui laisser un peu de jeu


2) désacouplement triangle/pivot

alors pour cette partie j'ai un peu lutté à trouver le bon ordre mais au final j'ai procédé comme ceci:

Desserrer la vis rotule/pivot (17 côté vis, 16 côté écrou)
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sortir ensuite la rotule à l'aide de la barre (photo pompée sur le topic de Mr le président sur les amortisseurs :oops: )
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attention au cardan côté conducteur qui a tendance à sortir de la boite quand on bouge le pivot !!

3) enlever la dernière vis

Tête en 18 et écrou en 18 aussi

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C'est sur celle ci que j'ai le plus lutté car si le triangle se décentre un peu trop il est quasi impossible de sortir cette satanée vis :mad:
Normalement en ayant juste libéré les 2 écrous dans l'habitacle et sorti la rotule ca devrait le faire.

Si jamais elle ne vient pas, vous pouvez toujours essayer de soulever le pivot à l'aide du cric comme ceci, ca libère un peu le triangle ;)
attention encore une fois au cardan côté conducteur qui a tendance à sortir de la boite quand on bouge le pivot !!

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4) finalisation

il ne reste plus qu'à desserrer totalement les 2 écrous de l'habitacle et de basculer gentiment le triangle pour le faire tomber.

5) Remontage

Procéder de la manière suivante:

- Remettre le triangle dans l'habitace (en le maintenant en l'air a l'aide du cric si vous êtes seul) et serrer les écrous de quelques tours sans avoir a forcer.
- Remettre la vis chiante en ayant recours au cric sous le pivot en cas de besoin (je n'y arrivais pas sans cela pour ma part) une fois de plus pour libérer le triangle et pouvoir l'aligner avec les orifices de la caisse.
- Remettre la rotule dans le pivot à l'aide de la barre de fer. Attention à l'orientation de votre rotule car si l'encoche n'es pas alignée avec l'orifice du pivot vous êtes bon pour ressortir la rotule...
- Contrôler et resserrer tous les écrous
- Remonter l'intérieur

et voila, vous pouvez passer à l'autre côté ;)


et pour info la diff entre un triangle normal et un triangle PTS:
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Posté : dim. 07 oct. 2007, 11:30
par grgl13
super bien expliquer ce tuto :!: :!:

Posté : dim. 07 oct. 2007, 11:50
par kainry
Impeccable ce petit tuto :bien: ça peut toujours servir pour les néophytes qui n'osent pas se lancer ;) .

Posté : sam. 01 déc. 2007, 17:50
par crazyburn
c'est quoi la diff entre un triangle normal et un triangle PTS ? j'arrive pas à voir.

Le PTS est sensé etre plus solide ?

Sinnon très beau tuto :) :love:

Posté : sam. 01 déc. 2007, 19:12
par Morpa
Il y a un renfort on dirait :)

Posté : sam. 01 déc. 2007, 20:47
par crazyburn
Vu de dessus un dirait plus une sorte d'extention ou sont concentrés les défauts et les contraintes pendant le refroidissement/rétractation de l'objet moulé.( j'ai oublié le nom de cette extention)

Ou alors un restes du moulage non enlevé comme sur les petites pieces plastiques qu'il faut détacher avant utilisation de ce genre de chutes.

Car tel quel si c'est un renfort j'ai pas l'impression qu'il soit bien placé

Vous en pensez quoi ? peutetre pas la meme matiere

Posté : dim. 09 déc. 2007, 03:08
par looping74
Petite astuce si vous galérer a enlever la rotule vous pouvez avec un marteau et un burin ouvrir un peut plus l'encoche ou vient se mettre la rotule sa peut vous aider.

Posté : dim. 09 déc. 2007, 11:11
par cassbonbon
crazyburn a écrit :Vu de dessus un dirait plus une sorte d'extention ou sont concentrés les défauts et les contraintes pendant le refroidissement/rétractation de l'objet moulé.( j'ai oublié le nom de cette extention)

Ou alors un restes du moulage non enlevé comme sur les petites pieces plastiques qu'il faut détacher avant utilisation de ce genre de chutes.

Car tel quel si c'est un renfort j'ai pas l'impression qu'il soit bien placé

Vous en pensez quoi ? peutetre pas la meme matiere
c'est bien le renfort
c'est une plaque soudee afin de renforcer dans le sens longitudinal le triangle
chez CS il les mettent aussi

Posté : lun. 10 déc. 2007, 00:45
par Garenne
bjr,

ou peu t on trouver des triangle pts??

Posté : mer. 02 janv. 2008, 14:34
par hoyeah
jerem a écrit :bjr,

ou peu t on trouver des triangle pts??

chez peugeot sport tout simplement :roll:

http://www.boutiquepeugeotsport.com/Cat ... 02_01.aspx


Triangle AVD (195€):
617021-01
Triangle AVG (195€):
617021-02
Gousset de fixation palier arrière (7€ x2 - 1 par triangle):
619711-07

Posté : jeu. 03 janv. 2008, 15:25
par cassbonbon
hoyeah qu'est ce que tu appel gousset de palier?

Posté : sam. 05 janv. 2008, 19:03
par hoyeah
cassbonbon a écrit :hoyeah qu'est ce que tu appel gousset de palier?

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c'est la pièce numero 3 sur l'image
elle se met a l'intérieur de la caisse et vient remplacer les 2 rondelles qui sont là d'origine.

c'est surement pas la pièce la plus importante mais perso j'ai préféré la prendre vu le prix que ca coutait je n'étais pas a ca pres...
Ca doit tout de même mieux maintenir le triangle en place je pense


ps: y'en a encore qui réussissent a me demander la ref pour les triangles, c'est beau l'assistanat :eek: :lol:

Posté : mar. 15 juil. 2008, 07:45
par taki_38
1- Pour enlever la rotule on peut s'aider d'un arrache rotule ???

2-Comment remet-on la rotule inf dans la jambe de force ?
--> Je vois que tu parles de la barre, peux tu en dire plus sur la procédure ?

Merci ;)

Posté : mar. 15 juil. 2008, 10:15
par Div'
La rotule est prise dans le triangle. Quand tu appuies avec la barre pour descendre le triangle par rapport à la jambe de force, tu sors la rotule de son emplacement de la jdf. Il n'y a pas besoin de l'extraire du triangle.

Posté : mar. 15 juil. 2008, 10:40
par taki_38
Oui d'accord mais comment vous faites pour remettre le triangle sous la jambe de force avec la barre ?