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[Chassis] Nettoyage des capteurs ABS

Posté : mer. 02 janv. 2008, 15:57
par Trust
Salut vous tous :coucou:

Bon alors voila je vous fait un petit tuto sur une opération pas bien compliquée mais à laquelle on ne pense pas souvent, le nettoyage des capteurs ABS :p .

Alors pour cette operation qui reclame dexterité patience et minutie nous avons besoin:
- Une clef à cliquet
- Une douille de 10
- Une douille de 13
- Une petite ralonge pour la clef a cliquet.

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Tout d'abord on met la voiture sur cric, personnelement j'ai mis le cric devant de manière a lever devant/derrière en meme temps puis j'ai assurer avec deux chandelles.

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Ensuite on enleve les roues et on commence par derrière:

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Maintenant où que c'est que ca se trouve :voyons:

Bah juste derrière le disque sur la partie droite, alors là on s'arme de sa clef a cliquet et sa douille de 10 (si je me souviens bien) et c'est la que la ralonge est le bienvenue et on devisse.

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Maintenant pour faciliter le nettoyage on declispe le cable sur le dessus:

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et on sort le capteur de son emplacement, voila a quoi il ressemble quand il est pas propre :oops:

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Et une fois nettoyé avec un petit chiffon et du liquide (j'ai pris un pulverisateur avec de l'eau dedans)

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Bon maintenant on remonte tout ca et on passe devant.

La citron à voulu jouer a cache-cache, ils ont planqué le capteur sous un petit cache plastique :lol:

Alors on ressort sa clef a cliquet et sa douille de 10 et on devisse le premier ecrou et on vire le cache plastique:

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Puis la on prend celle de 13 et on devisse encore une fois:

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On sort le capteurs et on effectue la meme operation de nettoyage et on remonte tout.

Et la il ne reste plus que l'autre coté a faire.

Voili voilou rien de bien compliqué et ca evite de declencher l'ABS au moindre petit truc et puis un petit nettoyage ne fait jamais de mal.


Un petit resumé des probelèmes dut au capteur d'ABS dont on a parlé sur le topic:

-Si le capteur a du mal a sortir, un ptit coup de WD40 peut resoudre le problème, mais veiller a ne pas trop tirer pour ne rien casser. L'outil main est le mieux adapté.

-En cas d'allumage du temoin d'ABS le nettoyage de ces capteurs peut resoudre le probleme. Vous pouvez en profiter pour verifier l'aimantation à l'aide d'un tournevis. Si ca ne marche pas bah c'est que le capteur est mort. Et le nettoyage ne servira pas a grand chose.

Allez au boulot et bonne chance a vous les amis :W

Posté : mer. 02 janv. 2008, 16:35
par Guigui90
Nikel, rien a redire! :bien:
Par contre lorsque j'ai demonté le mien qui était foutu, j'en ai ch***! :L
Car il etait grippé, et au final il est sortie en 5 morceaux étripé... :cyp:
Malgrés une bombe de WD40 vidé dessus... :L
Peut-etre que je suis bourin... avec deux mains gauche aussi... :L

Si tu as une soluc' pour sortir un capteur grippé ca m'interesse, car je suppose que si j'en avais 1 de grippé, les autres le sont aussi... :L

Posté : mer. 02 janv. 2008, 16:38
par Trust
Je dirais un bon coup de WD40 la veille et un petit coup juste avant de le faire le matin... :roll: Mais bon si il s'est cassé en 5 morceaux je suis pas sur que ca aide beaucoup quand meme...

Après moi j'ai pas eu de problèmes. Il y en a un qui accrochait un peu mais en le fesant tourner il été dehors en 30sec... Puis je pense que le mieux est de le faire à la main surtout eviter de forcer dessus.

Posté : mer. 02 janv. 2008, 16:42
par maxou92
Moi j'ai mon voyant d'abs qui s'est allumé depuis quelques mois...Est il possible que la crasse fasse allumé le voyant ou pour qu'il s'allume il est vraiment hs? :)

Posté : mer. 02 janv. 2008, 16:44
par blagus
maxou92 a écrit :Moi j'ai mon voyant d'abs qui s'est allumé depuis quelques mois...Est il possible que la crasse fasse allumé le voyant ou pour qu'il s'allume il est vraiment hs? :)
+1.

Moi l'abs marche plus :L

Posté : mer. 02 janv. 2008, 16:57
par Trust
Alors la je sais vraiment pas :oops: .. Je peux pas vous aider...

Puis je pense pas que la crasse sur les capteurs en soit pour quelques chose...

Mais bon ca coute rien d'essayer ne serait ce que pour voir la tete qu'ont les capteurs. C'est pas pour la dificulté et le temps que ca prends qu'on peut s'en priver.

Posté : mer. 02 janv. 2008, 17:20
par Momo
En meme temps vous pouvez tester le capteur avec un tournevis si ca n'aimante plus il est mort :)

Par contre les miens a l'arriere impossible a enlever :eek:

Posté : mer. 02 janv. 2008, 17:31
par maxou92
Juste par ce moyen on peut voir s'il est mort? :?:

Posté : mer. 02 janv. 2008, 18:05
par Momo
oui. C'est un systeme d'aimant comme un compteur de velo si tu veux donc si ca n'aimante plus bah ca ne renvoie pas les impulsions.

Posté : mer. 02 janv. 2008, 18:08
par Guigui90
Ben@Killer a écrit :En meme temps vous pouvez tester le capteur avec un tournevis si ca n'aimante plus il est mort :)

Par contre les miens a l'arriere impossible a enlever :eek:
Bon a savoir pour le tourne vis. :jap:

Si tu sais qu'il est mort étripe le. ;) Si tu veux je te fais un Tuto "comment étriper un capteur ABS arriere". ;) :W

Sinon, il faut savoir que si un capteur est défectueux, c'est a dire salle ou grilled le calculateur met systématiquement le système HS par sécurité et allume le voyant au tableau de bord. :jap:

La crasse sur un capteur doit a mon avis pouvoir faire a force un écran qui empêche l'aimant de voir la couronne dentelé. :)

Posté : mer. 02 janv. 2008, 18:14
par VT TURB
Guigui90 a écrit : Peut-etre que je suis bourin... :L
Cela ne fait aucun doute ! :cyp:

Super tuto merci Trust ;)

Posté : mer. 02 janv. 2008, 18:52
par rico5788
Très bon tuto! :bien:

Mais en ce moment tout le monde a la manie de faire les tuto que moi je veux faire :evil: :lol:

Posté : mer. 02 janv. 2008, 19:26
par Trust
Desolé Rico, on attends un de tes tuto bientot alors :p

Posté : mer. 02 janv. 2008, 19:33
par rico5788
Trust a écrit :Desolé Rico, on attends un de tes tuto bientot alors :p
oui oui, c'est déjà prévu (2 même :p) dont un dont j'ai déjà vaguement parlé sur un autre tuto :ange:

Posté : mer. 02 janv. 2008, 21:33
par kainry
Super ton tuto Trust :bien: