[Chassis] Montage de douilles alu sur Train arrière
Posté : mer. 05 mars 2008, 19:21
Outillage:
- Clef de 10,11,13,14,18
- Un cric
- 2 chandelles
- Un chalumeau ou équivalent
- Un bon marteau avec une calle ou maillet
- Loctite Blocpresse 648 (si possible)
Matériau:
- Les 4 douilles alu
- Du liquide de frein
On met la Saxo sur chandelles, on vire les roues ainsi que le panier de roue de secours:

On déconnecte les 2 fils d'abs (connecteurs bleus fixé sous la caisse derrière la traverse, on déclipse en appuyant sur les petite tiges en fer et en tirant), et on coupe les rislans maintenant le capteur côté train à la caisse


On tombe la ligne (pour pas s'embêter à la re-régler, on dévisse directement à la jonction collecteur-inter et on fait sauter les 3 silentblocs)
On passe dessous, on démonte le pare-chaleur (clef de 10) pour tomber sur les câbles de frein à main:

On dévisse l'écrou central (clef de 13) pour pouvoir dégager les 2 câbles.
On dévisse les durites de frein qui arrivent vers le train arrière juste avant les durites caoutchouc (ou avia pour certains
: clef de 11 et 14), ainsi que 3 des durites débouchant sur le répartiteur de freinage pour ceux qui l'ont comme indiqué ci dessous
.

Déclipser la pièce plastique du circuit d'essence qui est clipsée (logique pisqu'y faut la déclipser
) au réservoir 

Et voilà, votre train est prèt à être tomber

On prépare le cric en le mettant sous la barre de torsion côté coffre pour ne pas que le train tombe quand on va dévisser
On dévisse les 4 grosses vis du train (clef a pipe de 18 ou équivalent) et on se retrouve avec ca:

On prend le chalumeau et on crame les silentblocs:


Une fois cuits, on les enlève, on nettoie un peu, et on "pose" les douilles si possible avec de la Loctite Blocpresse (marteau/calle en bois, ou si on veut pas s'embêter presse
):

Pour ceux qui montent le kit powerflex, il suffit d'enduire les SB de leur graisse cuivrée, puis de les rentrer au marteau dans leurs emplacements.
Attention à bien respecter leur sens.
Attention également à ne pas mettre les rondelles côté coffre sous le train, vous auriez la désagréable surprise des les retrouver en V au bout de quelques kilomètres ( testé et approuvé par Seereal
)
Pour le remontage, on fait l'opération inverse (serrage des 4 vis du train: 9m.kg) et on fait une purge du circuit de frein
EDIT: Aucun silent-bloc n'a été bléssé au cours de ces reportages photo
- Clef de 10,11,13,14,18
- Un cric
- 2 chandelles
- Un chalumeau ou équivalent
- Un bon marteau avec une calle ou maillet
- Loctite Blocpresse 648 (si possible)
Matériau:
- Les 4 douilles alu
- Du liquide de frein
On met la Saxo sur chandelles, on vire les roues ainsi que le panier de roue de secours:

On déconnecte les 2 fils d'abs (connecteurs bleus fixé sous la caisse derrière la traverse, on déclipse en appuyant sur les petite tiges en fer et en tirant), et on coupe les rislans maintenant le capteur côté train à la caisse


On tombe la ligne (pour pas s'embêter à la re-régler, on dévisse directement à la jonction collecteur-inter et on fait sauter les 3 silentblocs)
On passe dessous, on démonte le pare-chaleur (clef de 10) pour tomber sur les câbles de frein à main:

On dévisse l'écrou central (clef de 13) pour pouvoir dégager les 2 câbles.
On dévisse les durites de frein qui arrivent vers le train arrière juste avant les durites caoutchouc (ou avia pour certains



Déclipser la pièce plastique du circuit d'essence qui est clipsée (logique pisqu'y faut la déclipser



Et voilà, votre train est prèt à être tomber


On prépare le cric en le mettant sous la barre de torsion côté coffre pour ne pas que le train tombe quand on va dévisser

On dévisse les 4 grosses vis du train (clef a pipe de 18 ou équivalent) et on se retrouve avec ca:

On prend le chalumeau et on crame les silentblocs:


Une fois cuits, on les enlève, on nettoie un peu, et on "pose" les douilles si possible avec de la Loctite Blocpresse (marteau/calle en bois, ou si on veut pas s'embêter presse


Pour ceux qui montent le kit powerflex, il suffit d'enduire les SB de leur graisse cuivrée, puis de les rentrer au marteau dans leurs emplacements.
Attention à bien respecter leur sens.
Attention également à ne pas mettre les rondelles côté coffre sous le train, vous auriez la désagréable surprise des les retrouver en V au bout de quelques kilomètres ( testé et approuvé par Seereal

Pour le remontage, on fait l'opération inverse (serrage des 4 vis du train: 9m.kg) et on fait une purge du circuit de frein

EDIT: Aucun silent-bloc n'a été bléssé au cours de ces reportages photo
