[Carrosserie] Remplacement/Démontage d'une porte

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

[Carrosserie] Remplacement/Démontage d'une porte

Message par Violatorade » mer. 02 avr. 2008, 13:11

Bonjour,

Voici 2 tutos pour démonter/remplacer une portière de Saxo VTS 3p.
(ou encore une vitre, un rétroviseur, une poignée, etc...)




Version simplifiée:

Commençons:

1) Démontage de la garniture:
- Au niveau du rétro coté intérieur, retirer le cache plastique triangulaire en tirant dessus (ça résiste un peu mais ça vient)
- Sous le rétro, y'a une vis Torx a enlever (petite taille, la même que celles de la console centrale et des caches du volant par exemple)
- Puis retirer la poignée ou y'a le réglage des rétroviseurs en dévissant la Torx dans le fond. 2 fiches sont à débrancher pour ceux qui ont des rétros électriques.
- Dé-clipser l'enjoliveur de la poignée d'ouverture de la porte... (c'est pas clair mais dur a expliquer :L )
=> pour cette étape, en général je le fais quand je dé-clipse la garniture, ca évite d'abîmer en cherchant à passer un tournevis ou un couteau.
- Ensuite c'est tout clipsé.
Commencez par le BAS et remontez en soulevant la garniture. (Les clips valent une misère chez citron au cas ou vous en cassez; mais si vous y aller doucement ça se passera bien.)
Pour la sortir complètement, il faudra pousser vers le haut, car elle est coincée dans la glissière du joint de fenêtre coté intérieur.
Y'a plus qu'à ouvrir en décollant DÉLICATEMENT la mousse d'isolation afin d'accéder à l'intérieur de la portière.

Image

C'est pas fini:
2) Retirer la vitre:
Retirer les joint lèche vitre coté int + ext; retirer le joint de vitre sur la partie verticale et a moitié de la partie en haut (pour plus de facilité au remontage)

Image


Faites monter la vitre au 2/3 pour accéder à celle-ci par dessous en passant par l'ouverture de la porte ou y'avait la mousse d'isolation.
=> Nota: La vitre est percée en bas, y'a un 'doigt' qui la traverse relié au mécanisme de montée/descente de la vitre. pour tenir la vitre, il y a juste un carré de plastique qui tient à la manière d'un Clip. Encore une fois dur à expliquer, mais c'est super simple...
Avec vos petits doigts de fée (ou ceux de votre chérie) faites tourner le carré (moi il est blanc) d'1/4 de tour dans le bon sens (pas dur, dans un sens ça vient pas, de l'autre sans problème..)
Ensuite poussez la vitre vers l'extérieur pour extraire le 'doigt' et avec votre autre main essayez d'atteindre le bouton de commande pour descendre la vitre (seul le support doit descendre)
Avec votre 3e main, prenez la vitre par le haut et retirez là de la porte (vous l'inclinez à 45° environ ça sort mieux. ATTENTION à ne pas RAYER la VITRE....)

Image


Vous êtes enfin arrivé à ce qui vous intéresse; en regardant par la fente de la vitre, vous observerez mieux le mécanisme d'ouverture de la porte et toute sa tringlerie. Vous pouvez essayer sans enlever la vitre; mais bon faut connaitre ou avoir des yeux au bout des doigts...:D

Pour aller plus loin:
3) Retirer la porte:
- Débrancher la grosse prise noire entre les charnières en dévissant la bague noire (si c'est dur à dévisser, utiliser un chasse goupille ou autre objet correspondant (tournevis, p'ti bout de bois, ...) et un marteau, des marques permettent cette méthode, mais DÉLICATEMENT aussi, pas besoin de bourriner, c'est du plastique...
- Puis dévisser les 2 torx (taille 40 il me semble) qui tienne la barre qui sert à garder la porte ouverte (connais pas le nom....) mais attention ce sont des vis de merde serrées au frein filet. NE PAS LES FOIRER. (ce qui m'est arrivé pour une.... du coup je les ai remplacés par une vis 6 pans classique (pour clef de 13) achetés à BVH/Castoi/La reine merlin)
Astuce: Chauffer au préalable les 2 vis T40 pour ramollir la pâte Frein-filet apposé sur les boulons
Ensuite pour le dévissage aucun problème !! (conseil de mygever :good: )
- Dévisser sur environ 8-10mm les deux axes des charnières (longueur du pas de vis, après c'est juste un axe lisse)
- Hop, on rappelle la copine aux doigts de fée pour qu'elle tienne la porte coté poignée pendant que vous tenez l'avant avec votre genou et retirez les axes.

Il me semble que c'est tout, j'ai pas beaucoup d'images désolé... :tourne:


Pour le remontage, c'est pareil en sens inverse, vous l'aurez compris.


NOTES:

- Le moteur de lève-vitres n'est pas vissé mais RIVETÉ donc prévoyez une perceuse pour l'extraction et de nouveaux rivets pour le remontage. (x3)
- Pareil pour la poignée extérieure. (x2)
- J'ai mal reposé ma vitre et du coup elle tape lors de la descente complète (elle tape le fond de la portière), j'ai du oublier une pièce en caoutchouc, faites attention aussi. Je mettrais un morceau de silentbloc à l'occasion.
- Les 2 glissières de la vitre ne posent aucune difficulté a retirer ou remettre en place.
- Pour le rétroviseur, retirer les 3 vis Torx et le tirer doucement. Débranchez la prise puis la retirer en faisant levier sur la petite patte de son support.





Version détaillée:





Bon, il nous faut une porte...

Image


Retirez le cache plastique en tirant dessus à la main.

Image


Retirez la poignée de porte. Dévissez la vis au fond (Torx - 20). Soulevez l'arrière puis retirez vers l'arrière.
(Sur la porte G, une fois retiré débranchez les connections de la commande électrique des rétroviseurs)

Image


Retirez la vis de la garniture (Torx - 20)

Image


Visualisez les 10 clips à détacher. Utiliser un outil (tournevis plat par exemple) pour faire levier sans abîmer la peinture de la porte. Commencez par le bas.

Image


Soulevez et dé-clipsez au fur et à mesure (1) que vous ouvrez la garniture.
Pour la poignée d'ouverture de porte, appuyez au centre (2) pour dégrafer son enjoliveur (4 agrafes)
Une fois les 10 clips retirés et la poignée dé-clipsée, retirer la garniture vers le haut (3) pour la sortir de la glissière.

Image


Remettez en place les 10 clips, changez ceux qui auront cassés. (ça sera ça de fait pour le remontage)

Image


Retirez les 3 vis (Torx - 20) du rétroviseur. Enlevez le et débrancher sa prise.
(Si vous n'avez pas retiré la garniture, enlevez seulement la vis Torx (4 images au dessus) pour passer un outils afin d'atteindre la 3e vis du rétroviseur)

Image


On va ensuite retirer le joint de la vitre.
On commence par sortir le coté vertical de son logement (1), puis la partie haute (2) pour pouvoir l'oter en tirant vers la haut la portion qui guide la vitre (3).

Image


En gros vous devez en être là:
(Si vous changez ce joint, c'est le moment de le virer complètement.)
Préparez la suite en décollant sans déchirer l'isolant de la portière.

Image


Enlevez le joint lèche-vitre coté INT. Commencez par soulever le bout et retirez le sans trop le déformer.
Pareil pour le coté EXT. en faisant encore plus attention à ne pas le tordre, il est formé avec une partie métallique, toute déformation sera visible et irrattrapable.
(Retirer le joint EXT n'est pas indispensable pour changer la vitre...)

Image


Là il vous faudra un peu de technique: retirer la vitre!
Note: La vitre est percée en bas, y'a un 'doigt' qui la traverse relié au mécanisme de montée/descente de la vitre. pour tenir la vitre, il y a juste un carré de plastique qui tient au bout du doigt à la manière d'un Clip.
Méthode: Faites descendre la vitre à moitié (comme sur la photo)
Avec vos petits doigts boudinés, cherchez à faire pivoter le carré qui tient la vitre de 45° (Je sais plus dans quel sens, mais d'un coté c'est dur, de l'autre moins c'est le bon ;) - dessiné en jaune sur la photo) et enlevez-le (normalement la vitre tient toujours)

Image


Puis appuyez sur la vitre (1) pour la faire sortir de son axe tout en la tenant par le haut avec votre 2e main.
D'une voix mélodieuse d'un dimanche matin de cuite, dites à votre ami(e) d'un ton ferme: -"Pose-moi ce téléphone et viens plutôt me filer un coup de main!!!"
Cette personne n'aura qu'à appuyer sur la commande pour faire descendre le système de lève-vitre SANS la vitre (2).

Image


Il ne reste plus qu'à incliner le verre pour le sortir de la portière. Attention aux rayures!

Image


Pour débrancher la prise faites tourner la baque crantée. Si elle est dure, utilisez un outil (chasse-goupille, tournevis, ...) et tapoter doucement avec un marteau.

Image


Dévissez le limiteur de porte (Torx - 40 en rose).
ATTENTION: Ces 2 vis sont de très mauvaise qualité et leur foirage est très vite arrivé!!! Soyez délicats!! Appuyez fort sur la vis avant de tourner; voire même un p'ti coup de marteau pour bien caler l'outil au fond de la forme en étoile...
Astuce from mygever: Chauffer au préalable les 2 vis T40 pour ramollir la pâte Frein-filet apposé sur les boulons
Ensuite pour le dévissage aucun problème !!
Mon astuce: Une fois dévissé, fermez la porte pour faire rentrer le limiteur et continuez les opérations.
Puis dévissez (Torx - 40 en jaune) les axes des gonds (le filetage est très petit: environ 6-7mm) et lorsqu'ils sont libérés, laissez-les en place.
Éclaircissez-vous la voix, et reprenez d'un bon ton: -"Coupe cette télé de *#$!& et viens m'aider à tenir la porte!!"
Retirez les axes, puis la porte.

Image


Retrait de la poignée d'ouverture:
Faites glisser la poignée vers l'avant (1) avant de la faire pivoter (2). Sortez-là de sa tringle.

Image


Retrait du barillet:
Dégagez la goupille en tirant dessus dans le sens de la flèche en jaune, le barillet n'est plus tenu.

Image


Retirez la tringle, vous l'avez en main.

Image


Astuce Carrossier:
Il est possible de retirer le barillet sans démonter la garniture de porte.
Repérez sur le profil de la porte (juste en dessous du système de fermeture) un petit bouchon de caoutchouc (
flèche rouge). Retirez-le.
Enfoncez d'environ 5-6 cm une vis de grande longueur et vissez dans la goupille de quelque tours. (
flèche verte sur la photo)
Enfoncez la vis en appuyant dessus, ce qui va retirer la goupille et libérer le barillet. Laissez la vis en place.
Pour le remontage, vous n'aurez plus qu'à tirer dessus, ce qui va ramener la goupille dans son emplacement, tirez bien pour mettre en place et dévissez la vis pour la retirer. Remettez le petit bouchon en caoutchouc.


Image

Image


(fin de la parenthèse)

Retirez la tringle de ses 2 attaches le long de la portière (comme ce qu'indique la flèche noire)
Débranchez les connections (flèche jaune)
Écartez un peu le support (flèche rouge) pour pouvoir sortir l'axe et le faire pivoter comme la flèche bleue.

Image


Par le profil de la porte, dévissez les 3 vis (Torx - 40) et retirez tout le système comme vous pouvez...
(Mécanique ouverture gâche, loquet, trigle pour poignée d'ouverture)

Image


Bien que reste-t-il à enlever.....:voyons: on a déjà gagné un sacré poids! :lol:



NOTES:

- Le moteur de lève-vitres n'est pas vissé mais RIVETÉ donc prévoyez une perceuse pour l'extraction et de nouveaux rivets pour le remontage. (x3)
- Pareil pour la poignée extérieure. (x2)
- J'ai mal reposé ma vitre et du coup elle tape lors de la descente complète (elle tape le fond de la portière), j'ai du oublier une pièce en caoutchouc, faites attention aussi. Je mettrais un morceau de silentbloc à l'occasion.
- Les 2 glissières de la vitre ne posent aucune difficulté a retirer ou remettre en place.
Modifié en dernier par Violatorade le lun. 08 déc. 2014, 21:23, modifié 10 fois.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
pullup73
Membre présenté
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:00
Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750
Localisation : 73 SAVOIE !!!

Message par pullup73 » mer. 02 avr. 2008, 13:46

fait il n'y a pas très longtemps sauf que je ne savais pas le système du clip,
donc j'ai cassé la partie du doigt

chez citroen : 1 € et des brouettes mais ce n'est que le petit carré et le joint
170 € environ pour la partie du doigt qui traverse la vitre car elle vient avec
tout le mécanisme

nota : - en bas de la vitre il y une mini butée en caoutchouc
et le long du montant de porte une pièce en plastique qui fait guide pour la
vitre le long du joint ;)

Avatar du membre
escape
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 582
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006, 11:24
Localisation : Lyon (69)

Message par escape » mer. 02 avr. 2008, 16:17

T'as oublié de préciser qu'il fallait se fournir de quelques bieres et d'un macDalle :lol: :lol: (cf photo 3)
Et sans oublier les clopes :lol:
SaxPowa

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Message par Violatorade » mer. 02 avr. 2008, 17:21

:lol: :lol: :lol: :youpi: ouaip! exactement :lol: :lol:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Darkevil
Membre présenté
Messages : 93
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 21:47
Voiture : saxo 1.6 16V
Localisation : Brest(29) / Angers(49)

Message par Darkevil » jeu. 03 avr. 2008, 21:38

Je confirme, il faut faire gaffe lors du dévissage des 2 vis torx du limiteur d'ouverture de porte, j'en ais aussi foiré une :W
Du coup j'ai soudé un boulon de 13 dessus pour pouvoir déviser ça facilement !

Avatar du membre
Mattboulet91
Membre présenté
Messages : 299
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008, 23:19
Voiture : Saxo Vts 8S 100 Ch
Localisation : Draveil 91

Message par Mattboulet91 » jeu. 03 avr. 2008, 23:56

Alors moi j'ai juste mon joint lèche vitre extérieur a changer et pour tout dire j'ai pas encore regardé comment c'était foutu.
Est-ce que tu saurais si il se démonte tout seul ou si il faut que j'enlève le panneau ou une connerie dans le genre ?

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Message par Violatorade » ven. 04 avr. 2008, 09:57

Mattboulet91 a écrit :Alors moi j'ai juste mon joint lèche vitre extérieur a changer et pour tout dire j'ai pas encore regardé comment c'était foutu.
Est-ce que tu saurais si il se démonte tout seul ou si il faut que j'enlève le panneau ou une connerie dans le genre ?
Facile tu descends la vitre et tu le retires....
Faut juste faire attention, car si tu le déformes, il aura une marque de pliure à vie ;)
Essaie de le garder un maximum tendu pour qu'il reste bien droit, il y a du métal dedans pour le rigidifier; si tu prends par une extrémité et que tu soulèves, ton joint va s'arrondir direct.
Tu peux essayer de le remettre en forme; mais ça sera jamais parfait :L

D'ailleurs, personne n'a une bonne technique pour ça? qui permettrait de pas faire le goret a chaque démontage...
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Message par Violatorade » mer. 09 avr. 2008, 18:03

Voilà, le tuto est complété.....
"Le démontage d'une porte de Saxo pour les nuls"

Une grosse mise-à-jour, je retirerais la version simplifiée quand la version détaillée me conviendra.

Bonsoir les gens :coucou:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

ACTARUS3333
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : sam. 24 mai 2008, 11:58
Localisation : valence

Message par ACTARUS3333 » dim. 01 juin 2008, 16:23

Salut super tuto
juste un truc savez vous comment regler le jeu de la porte
en fait la mienne ferme bien mais on voi clairement quelle n es pas à fond et c pas moi qui délire car la passager nikel
en fait une foi fermé meme a clef si je pousse il y as un jeu je peux la plaquer.

merci
Gauche à fond sur droite à fond!!!!

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Message par Violatorade » ven. 13 juin 2008, 09:49

Désolé pour la réponse tardive.......

Le réglage est simple à faire:
Image
Sur cette photo ben c'est pas cette partie, c'est l'autre (coté montant sur la caisse) y'a un "anneau" ou vient se crocheter la porte tenu par 2 vis.
Tu desserre ces 2 vis, décale la pièce et serre légèrement (juste que ça tienne tout seul) avant de fermer la porte (comme ça elle se mettra en place toute seule en fermant).
Ré-ouvre, serre tes vis et vérifie le bon alignement de la carrosserie.
Si c'est encore décalé, recommence jusqu'à satisfaction ;)
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

gronimo21000
Membre présenté
Messages : 31
Enregistré le : mer. 04 mars 2009, 12:26
Voiture : Saxo 1.5 D

Re: [Carrosserie] Remplacement/Démontage d'une porte

Message par gronimo21000 » jeu. 05 mars 2009, 11:46

Bonjour,

Je suis relativement nouveau sur ce site, et je tiens à remercier Violatorade pour son tutoriel qui est très bien fait et qui m'a été très utile.

Merci encore :)
Saxo Bic 2002 1.5 D Noir

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Carrosserie] Remplacement/Démontage d'une porte

Message par Violatorade » jeu. 05 mars 2009, 15:49

gronimo21000 a écrit : Bonjour,

Je suis relativement nouveau sur ce site, et je tiens à remercier Violatorade pour son tutoriel qui est très bien fait et qui m'a été très utile.

Merci encore :)

:danseuse: Merci merci :oops:

Content d'avoir rendu service.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
macadam59
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 août 2008, 21:00
Localisation : Lille (59)

Re: [Carrosserie] Remplacement/Démontage d'une porte

Message par macadam59 » ven. 04 déc. 2009, 15:33

Salut à tous,
Merci pour ce tuto qui m'a bien été utile pour changer ma vitre. Mais je rencontre un petit problème au remontage:
Lorsque je remonte ma vitre elle sort de la glissiere verticale et elle se retrouve de travers, l'axe en plastique qui est sencé la guidé jusqu'en haut reste bien sur la vitre mais sort de la jointure... :L
Je sais pas trop quoi faire, faut-il que je change les joins?
Merci d'avance :)

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Carrosserie] Remplacement/Démontage d'une porte

Message par Violatorade » ven. 04 déc. 2009, 20:49

Alors je connais ce problème........

2 causes possibles:

- Le joint peut de couper dans la longueur au fond des plis, et le guide sort de son rail à cet endroit.

Pour vérifier qu'il n'est pas coupé, quand tu roules assez vite (genre sur l'autoroute) et que tu ouvres ta fenêtre à moitié (enfin faut essayer plusieurs positions.....faut tomber en face de la déchirure éventuelle avec le guide) tu entends la vitre vibrer contre du métal. Bien sur si tu démontes, un contrôle direct du joint est à faire, mais cette satanée coupure se planque bien ;) .
A force de démonter et re-démonter ma porte (merci les saloupiauds qui piquent les radios comme des nOObs... :colere: ) j'ai déjà abimé 2 joints, je pense qu'il se déchire facilement si on le déforme trop en le démontant.....pi c'est pas donné encore ce truc il me semble!! Faut aller en chercher un en casse.......

- Le guide n'est pas dans sa glissière (dans une des gorges du joint) et donc n'agit pas efficacement.

Pour le remettre correctement, baisses ta vitre, défais le joint que du coté qui merde (comme la photo ci-dessous), remontes un peu ta vitre pour voir le guide et remets le joint en le glissant par rapport au guide (à l'inverse de la flèche 3 sur la photo).
Ensuite il faut bien remettre le joint dans le montant de la porte; si tu passes tes doigts quand le joint est retiré, tu dois sentir un petit rail à l'intérieur des tôles (sur le coté ext. - à la pointe de la flèche 3) et tu as sur le joint un bourrelet qui doit bien s'emboiter dans le petit rail.
Normalement une fois bien monté, le joint est pile poil posé le long du montant (coté ext.).
En remontant la vitre, tiens la par le haut en la guidant bien droite, des fois tu sens une secousse quand le guide reprends bien son rail.

Je sais pas si je suis clair dans mes explications, te montrer serait vraiment plus simple ^^ .)

La photo promise plus haut:
Image


***Edit: Je repense à 2 autres truc. A l'avant de la vitre, dans la porte, tu as un autre guide en plastique blanc (la flèche blanche sur la photo en dessous), il faut bien sur que la vitre soit dedans et non à coté, sinon ca force; et tu peux avoir les fils de commande du réglage des rétros qui gène la vitre lorsqu'elle remonte et pareil ca force et la vitre se met de biais (expérience inside).

Image



Voilà, en cas de besoin :arrow: MP ;)
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
macadam59
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 août 2008, 21:00
Localisation : Lille (59)

Re: [Carrosserie] Remplacement/Démontage d'une porte

Message par macadam59 » dim. 06 déc. 2009, 14:01

Salut,
Un grand merci pour ces explications, alors j'ai trouvé les causes: au remontage, j'avais juste remis le morceau de plastique qui guidé la vitre verticale dans la premiere gorge du join sans la faire passer par l'intérieur de la portiere, du coup cette piece ne jouait pas vraiment son role de guide, et par la suite je me suis aussi apperçut que la vitre n'était pas dans le guide blanc coté retro :L maintenant ça me parait tellement logique que je me demande comment j'ai pu mal la remonté...

En tout cas merci ;)

Répondre