[Carrosserie] Réparation d'un barillet de porte

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

[Carrosserie] Réparation d'un barillet de porte

Message par Violatorade » jeu. 03 avr. 2008, 11:19

Bonjour,

Ce tutoriel s'adresse à ceux qui se sont fait forcer leur Saxo (comme moi :mad: ) et qui veulent pas payer une fortune pour faire refaire un barillet de porte qui marche avec leur clef actuelle.
Je dis Saxo car j'en suis amoureux, ça marche avec d'autres modèles :W

D'abord, il faut se munir d'un nouveau barillet de porte auquel on va incorporer les éléments de votre barillet actuel.

1) Démontage:

Une fois en main, repérez la partie en plastique située sur le dessus (en blanc sale sur la photo)

Image

Avec un petit tournevis, pointe d'un couteau ou un ongle de votre charmante assistante, faites levier pour soulever cette pièce DELICATEMENT car il y a des ressorts en dessous (ne pas éjecter le morceau :D )

Image

Image

Retirez les ressorts, puis une première série de petits cylindres identiques, et une deuxième série de cylindres de tailles différentes avec une légère pointe orientée vers le centre du barillet.

Image

Image

Maintenant faites pareil avec votre ancien barillet en suivant mon conseil: Enlevez la partie plastique, sortez les ressorts, et avec votre doigt bouchez les trous.
Enlevez les paires de cylindres dans un ordre précis pour bien repérer dans quel trous ils étaient situés. Il va falloir les remettre au même endroit dans le nouveau barillet.
(Pour le démontage du barillet de sa porte, allez visiter ce tuto: Démonter une porte pour accéder au barillet ou voir à la fin de ce sujet, chap. 4) )

2) Info:

Voici en gros ce qui se passe quand vous mettez la clef dedans: elle pousse les cylindres et les alignes selon le trait rouge ce qui permet de faire pivoter la partie bleue clair par rapport à la partie bleue foncée quand vous tournez la clef.

Image

Si jamais vous faites sauter plusieurs cylindres, ou les mélangez, il est possible de retrouver le bon ordre ;)
Rentrez la clef dans votre barillet pour voir a quels endroits de votre clef correspondent les 5 cylindres.
Posez votre clef sur la table et recomposez votre ordre en sachant que les cylindres de tailles différente (et repérable par leur partie conique) doivent tous être à la même hauteur. (en gros comme la ligne rouge ci dessus)

3) Remontage:

Saisissez votre nouveau barillet vidé

Image

Remettez ces cylindres (cône vers le bas) dans le bon ordre; par dessus les 5 cylindres identiques, les 5 ressorts et la partie plastique qui ferme et tient le tout.

Essayez avec votre clef si ça fonctionne.
Si ça force un peu, un coup de lubrifiant au téflon histoire de re-graisser tout ça.
Si la clef ne tourne toujours pas, vous pouvez enlever une colonne ou deux, ça fait moins de points de sécurité mais c'est parfaitement invisible.


4) Astuce Carrosserie:

Lolo54 m'a rappelé à l'ordre, je m'exécute :W....
Il est possible de retirer le barillet sans démonter la garniture de porte.
Repérez sur le profil de la porte (juste en dessous du système de fermeture) un petit bouchon de caoutchouc (flèche rouge). Retirez-le.
Enfoncez d'environ 5-6 cm une vis de grande longueur et vissez dans la goupille de quelque tours. (flèche verte sur la photo)
Enfoncez la vis en appuyant dessus, ce qui va retirer la goupille et libérer le barillet. Laissez la vis en place.
Pour le remontage, vous n'aurez plus qu'à tirer dessus, ce qui va ramener la goupille dans son emplacement, tirez bien pour mettre en place et dévissez la vis pour la retirer. Remettez le petit bouchon en caoutchouc.

Image

Image


J'espère que vous ferez des économies grâce à moi, j'ai déjà eu recours à cette méthode 2 fois (dont une le WE dernier quand j'ai changé ma porte)
Bye.
Modifié en dernier par Violatorade le mar. 24 mars 2015, 22:18, modifié 8 fois.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
Portugal86
Membre présenté
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 22:59
Voiture : Saxo NM 1.6 8s 100ch
Localisation : Paris

Message par Portugal86 » jeu. 03 avr. 2008, 19:22

Cool, merci pour ce superbe tuto.

J'espère que je n'en aurais pas l'utilité, mais si jamais ce sera le cas, merci à toi.
PORTUGAL
Saxo New Morning 1.6 8s 100ch | KAD + Filtre Green Bicouche | Feux AV et AR à LED | Vitres Teintées | Veilleuses AV & AR, Coffre, Plafonnier à LED | Sièges Semi-Baquets | Jantes Ever Elite 14" (Logo Citroën)

Avatar du membre
Neo
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6882
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Message par Neo » jeu. 03 avr. 2008, 20:40

Bon tutos avec de bonnes explications, illustration :good:

Darkevil
Membre présenté
Messages : 93
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 21:47
Voiture : saxo 1.6 16V
Localisation : Brest(29) / Angers(49)

Message par Darkevil » jeu. 03 avr. 2008, 21:20

Sympa l'animation !

Je savais pas que la Sax' avait 5 cylindres... :cyp:

Avatar du membre
EDGE
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 15:03
Localisation : METZ / NANCY

Message par EDGE » jeu. 03 avr. 2008, 23:19

NIKEL !! :d

par contre pour moi le tuto arrive trop tard car je me suis fais forcer la sax il y a environ 4 mois :roll: Mais bon le prix du barillet au milieu du changement de portiere, de la peinture, de l'autoradio etc ... c'était rien, j'étais pu à ca pres :mad:

Merci en tous cas, excellent tuto ;)

Avatar du membre
kenshiro
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2005, 11:22
Voiture : saxo 16v
Localisation : Mornant(69)

Message par kenshiro » ven. 04 avr. 2008, 08:34

Chapeau

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Message par Violatorade » ven. 04 avr. 2008, 09:29

Merci public, tout ca me va droit au coeur :coeur:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
zad
Membre présenté
Messages : 99
Enregistré le : sam. 02 juin 2007, 15:39
Localisation : Lyon - 69

Message par zad » ven. 04 avr. 2008, 18:00

Ahhhhlala ce Lubin il sait en faire des choses :d

Joli tuto ;)
-= Light is Right =-

Avatar du membre
lolo54
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 19 juin 2006, 21:52
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Nancy

Message par lolo54 » ven. 04 avr. 2008, 18:43

Bon tuto pour ne pas a avoir 36 clés pour ouvrir la voiture !
Par contre, pour démonter le barillet, pas besoin de démonter toute la porte, un petit outil de fabrication artisanale permet de l'enlever facilement ( Voir la RTA pour plus de detail )
;)

Répondre