Je le mettrais à jour au fur et à mesure des différents commentaires.
C'est comme ça que je procède sur ma sax de 98 sans ABS et avec répartiteur de freinage mécanique

Avec l'ABS et répartiteur mécanique, ça marche pareil (testé sur la saxo 16V phase 3 de Seereal).
Matériel :
- un (ou deux c'est plus sûr) bidon de 0.5 litres de lookheed (de l'origine ou du Dot 5.1 pour une meilleure tenue sur circuit ou en conduite sportive )
- une clé de 8 (à oeil si possible pour bien prendre l'empreinte de la vis) pour les vis de purge arrières
- une clé de 11 (à oeil si possible pour bien prendre l'empreinte de la vis) pour les vis de purges avants.
- un tuyau pour brancher sur la vis de purge (ou un kit anti-retour)
- un récipient rempli suffisemment de liquide vieux ou propre (on s'en fout) pour tremper le tuyau.
- une seringue (pas obligatoire)
- une personne pour appuyer sur la pédale de frein si on n'a pas le kit sous pression ou le tuyau anti-retour.
Pour commencer, il faut vider le réservoir de vieux liquide.
- Soit on purge par une roue pour faire descendre le liquide dans le réservoir et dès qu'il y en a plus on remplit de neuf (c'est ce que je fais)
- Soit on utilise une seringue pour aspirer le liquide dans le réservoir.
Ordre de purge.
Alors là, personne ne fait pareil et sur les RTA suivant les voitures c'est pas pareil non plus.
Donc on dit souvent ARD, ARG, AVD, AVG : du plus loin au plus près.
Moi je fais ARD, AVG, ARG, AVD car on a un système de freinage dédoubler en X et j'ai jamais eu de soucis.
Position de la voiture.
Là aussi les avis divergent.
- Soit les roues posées par terre (il faut une fosse ou bien s'allonger sous la voiture)
- Soit la voiture sur chandelles mais sur 4 pour bien être à plat.
Moi j'utilise soit l'une soit l'autre.
Donc une fois le réservoir rempli de liquide neuf, on commence réellement la purge.
- on enlève le capuchon sur la vis (s'il y en a toujours)
- on passe l'oeil de la clé héxagonale sur la vis
- on branche le tuyau que l'on trempe dans le bocal rempli de liquide.

Si on utilise quelqu'un pour purger (pas de kit sous pression ou anti-retour) :
- la personne appuie sur la pédale 3-4 fois pour mettre en pression et laisse son pied enfoncé sur la pédale (de frein hein !)
- on ouvre la vis de purge jusqu'à ce que le liquide coule
- juste avant la fin du jet de liquide on referme la vis.
On répète ça jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles et que le liquide propre sort (il est transparent).
ATTENTION à bien vérifier qu'il y a toujours du liquide dans le réservoir et à être sûr que la vis est refermé avec de relacher la pédale.
Si on utilise un kit anti-retour (le tuyau qui va sur la vis de purge possède un clapet anti-retour et permet de ne pas refermer la vis de purge à chaque appuyée de pédale) :
- on ouvre la vis de purge jusqu'à ce que le liquide coule
- on appuie sur la pédale tout doucement jusqu'au fond et on répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles et que le liquide propre sort (il est transparent).
- on referme la vis de purge
le plus simple est d'être quand même deux. Un qui appuie et l'autre qui surveille le liquide qui coule.
ATTENTION à bien vérifier qu'il y a toujours du liquide dans le réservoir.
Si on utilise un kit sous pression :
- On remplit le réservoir du kit
- on le branche sur le réservoir du maitre cylindre
- on le branche de l'autre coté sur une roue gonflée à 1.3-1.5 bars
- on ouvre la vis de purge jusqu'à ce que le liquide coule
- on laisse couler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles et que le liquide propre sort (il est transparent)
ATTENTION à bien vérifier qu'il y a toujours du liquide dans le réservoir.
Voila je pense avoir fait le tour.