[Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
kmtibi
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : dim. 06 nov. 2011, 12:23
Voiture : saxo 1.1 sx

Re: [Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Message par kmtibi » ven. 17 févr. 2012, 17:45

help me please,
j'ai essayé aussi avec le tube et clapet anti retour vizirblaide.
Mais maintenant, ma pédale de frein est molle de chez molle, y a plus de liquide qui sort par la vis de purge, et j'entends quand même, quand je pédale, un bruit en rapport surement dans le maitre cylindre.
J'ai suivi la procédure du mode d'emploi du visimachin, et je me demande s'il n'y pas d'air qui est rentré dans le circuit, car c'est plus possible d'avoir une résistance dans la pédale.
Y a bien du liquide de frein dans le bocal, mais je remets le bouchon sur le bocal avant de pomper (j'ai peur que du liquide ne ressorte par le bocal...). Faut il ou pas mettre le bouchon sur le bocal de frein pour purger?

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2558
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Message par Violatorade » lun. 20 févr. 2012, 10:47

Alors, je ne connais pas ton vizi-machinchose,
mais en mode simple, tu met du liquide dans le bocal et tu pompes.
Attention à ne pas vider le bocal!! sinon de l'air entre.
(c'est bien d'être 2)

Pas besoin de fermer le bouchon en pompant.

Récupères le liquide qui sort des étriers avec un récipient propre et remet-le dans le bocal jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne ressorte des étriers.


La pédale est molle > il reste de l'air.

Parfois y'a des bulles coriaces!
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: [Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Message par ice-ice » mer. 28 mai 2014, 19:21

Manu_VTS a écrit : Pour commencer, il faut vider le réservoir de vieux liquide.

- Soit on purge par une roue pour faire descendre le liquide dans le réservoir et dès qu'il y en a plus on remplit de neuf (c'est ce que je fais)
J'ai une question, peut être bête mais bon :d
Je prévoie de vidanger le liquide de freins, en ouvrant une vis, et en pompant sur la pédale, on va vider l'intégralité du circuit? Y compris les canalisations arrière (si j'ouvre a l'avant)?
Ou faut faire les 4 vis une après l'autre?

Me rappelle plus comment j'avais fait au changement d'etriers :oops:

Avatar du membre
Need4Speed
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011, 23:59
Voiture : Saxo vts 16v piste
Localisation : Bitcherland (57)

Re: [Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Message par Need4Speed » mer. 28 mai 2014, 19:54

purge aux 4 étriers, du plus éloigné au plus proche.
Attention c'est un circuit en X, donc de mémoire ARD-AVG-ARG-AVD
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: [Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Message par ice-ice » jeu. 29 mai 2014, 11:30

Okay merci ;)

Avatar du membre
fr3n3t!k
Membre présenté
Messages : 1825
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 18:49
Voiture : Saxo 1.6l 16v
Localisation : Moselle(57) <=> Luxembourg
Contact :

Re: [Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Message par fr3n3t!k » ven. 27 sept. 2019, 07:50

Petit déterrage.

Bonjour à tous.

Je vais monté mes durites avia sur ma sax' du coup purge complète du circuit de freinage.

Quel liquide de frein remettre après sachant que je ne fait pas de circuit.
Un peu d'arssouille de temps en temps juste.

Merci.
Ma p'tite BGP

"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7300
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 527 000km en VTS
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Message par Manu_VTS » ven. 27 sept. 2019, 11:00

J'ai eu pendant un moment du 5.1 mais perso pour un daily ça ne servait à rien et demandait trop de contraintes (vidange plus régulière 6 mois 1 an sinon ça commençait à être mou).

Sur circuit c'est bien car ça tient la chaleur

Je roule depuis un moment avec du dot 4 comme à l'origine et c'est très bien. (je fais même mes sorties pistes en dot 4 ).
Je fais une vidange purge tous les 2 ans comme prévu dans le carnet d'entretien et pas de souci

Après tu fais comme tu veux, c'est pas la différence de prix du bidon qui joue
4 Roues :
R4 GTL, R12 TL Break, R19 16v 137ch
XM V6 194ch, Saxo VTS 108ch, BX GTi 125ch
BMW E30 320i 129ch, BMW E36 Cab 328i 197ch
405 MI16 147ch
Impreza WRX SW 225ch
2 Roues :
ZX6R Ninja, Solex 3800, Flandria Record, 102

Avatar du membre
fr3n3t!k
Membre présenté
Messages : 1825
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 18:49
Voiture : Saxo 1.6l 16v
Localisation : Moselle(57) <=> Luxembourg
Contact :

Re: [Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Message par fr3n3t!k » lun. 04 nov. 2019, 21:55

Ok merci bien
Ma p'tite BGP

"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Répondre