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[Chassis] Changement du liquide de frein et purge

Posté : mer. 14 mai 2008, 17:10
par Manu_VTS
Un petit tuto pratique sur la purge du système de freinage.

Je le mettrais à jour au fur et à mesure des différents commentaires.


C'est comme ça que je procède sur ma sax de 98 sans ABS et avec répartiteur de freinage mécanique ;)

Avec l'ABS et répartiteur mécanique, ça marche pareil (testé sur la saxo 16V phase 3 de Seereal).


Matériel :

- un (ou deux c'est plus sûr) bidon de 0.5 litres de lookheed (de l'origine ou du Dot 5.1 pour une meilleure tenue sur circuit ou en conduite sportive )
- une clé de 8 (à oeil si possible pour bien prendre l'empreinte de la vis) pour les vis de purge arrières
- une clé de 11 (à oeil si possible pour bien prendre l'empreinte de la vis) pour les vis de purges avants.
- un tuyau pour brancher sur la vis de purge (ou un kit anti-retour)
- un récipient rempli suffisemment de liquide vieux ou propre (on s'en fout) pour tremper le tuyau.
- une seringue (pas obligatoire)
- une personne pour appuyer sur la pédale de frein si on n'a pas le kit sous pression ou le tuyau anti-retour.

Pour commencer, il faut vider le réservoir de vieux liquide.

- Soit on purge par une roue pour faire descendre le liquide dans le réservoir et dès qu'il y en a plus on remplit de neuf (c'est ce que je fais)
- Soit on utilise une seringue pour aspirer le liquide dans le réservoir.

Ordre de purge.

Alors là, personne ne fait pareil et sur les RTA suivant les voitures c'est pas pareil non plus.

Donc on dit souvent ARD, ARG, AVD, AVG : du plus loin au plus près.

Moi je fais ARD, AVG, ARG, AVD car on a un système de freinage dédoubler en X et j'ai jamais eu de soucis.

Position de la voiture.

Là aussi les avis divergent.
- Soit les roues posées par terre (il faut une fosse ou bien s'allonger sous la voiture)
- Soit la voiture sur chandelles mais sur 4 pour bien être à plat.

Moi j'utilise soit l'une soit l'autre.

Donc une fois le réservoir rempli de liquide neuf, on commence réellement la purge.

- on enlève le capuchon sur la vis (s'il y en a toujours)
- on passe l'oeil de la clé héxagonale sur la vis
- on branche le tuyau que l'on trempe dans le bocal rempli de liquide.

Image


Si on utilise quelqu'un pour purger (pas de kit sous pression ou anti-retour) :

- la personne appuie sur la pédale 3-4 fois pour mettre en pression et laisse son pied enfoncé sur la pédale (de frein hein !)
- on ouvre la vis de purge jusqu'à ce que le liquide coule
- juste avant la fin du jet de liquide on referme la vis.

On répète ça jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles et que le liquide propre sort (il est transparent).

ATTENTION à bien vérifier qu'il y a toujours du liquide dans le réservoir et à être sûr que la vis est refermé avec de relacher la pédale.

Si on utilise un kit anti-retour (le tuyau qui va sur la vis de purge possède un clapet anti-retour et permet de ne pas refermer la vis de purge à chaque appuyée de pédale) :

- on ouvre la vis de purge jusqu'à ce que le liquide coule
- on appuie sur la pédale tout doucement jusqu'au fond et on répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles et que le liquide propre sort (il est transparent).
- on referme la vis de purge

le plus simple est d'être quand même deux. Un qui appuie et l'autre qui surveille le liquide qui coule.

ATTENTION à bien vérifier qu'il y a toujours du liquide dans le réservoir.

Si on utilise un kit sous pression :

- On remplit le réservoir du kit
- on le branche sur le réservoir du maitre cylindre
- on le branche de l'autre coté sur une roue gonflée à 1.3-1.5 bars
- on ouvre la vis de purge jusqu'à ce que le liquide coule
- on laisse couler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles et que le liquide propre sort (il est transparent)

ATTENTION à bien vérifier qu'il y a toujours du liquide dans le réservoir.

Voila je pense avoir fait le tour.

Posté : mer. 14 mai 2008, 17:17
par sboub95
merci manu d'avoir fait ce topic :d
ca va me servir puisque je vais faire ma purge pour les flexibles :L

Posté : mer. 14 mai 2008, 17:20
par Manu_VTS
sboub95 a écrit :merci manu d'avoir fait ce topic :d
ca va me servir puisque je vais faire ma purge pour les flexibles :L
De rien, j'en avait marre de tes MP :oops:

:W

Posté : mer. 14 mai 2008, 17:21
par sboub95
Manu_VTS a écrit :
sboub95 a écrit :merci manu d'avoir fait ce topic :d
ca va me servir puisque je vais faire ma purge pour les flexibles :L
De rien, j'en avait marre de tes MP :oops:

:W
c'est pour ca que je t'ai demandé si cela vallait le coup d'ouvrir un tuto :ddr:

merki

Posté : mer. 14 mai 2008, 17:24
par Manu_VTS
Je rigole subaru ;)

Tu as bien fait de poser des questions.

Ce tuto va en aider d'autres ;)

Posté : mer. 14 mai 2008, 17:27
par sboub95
Manu_VTS a écrit :Je rigole subaru ;)

Tu as bien fait de poser des questions.

Ce tuto va en aider d'autres ;)
sboub :ddr:

je sais, en tout cas, je vais pas tarder sur ce probleme de flexible car ca craint vraiment...Donc je vais allez voir pour en acheter en attendant les durites avia et tout le reste...

merci manu :)

Posté : mer. 14 mai 2008, 18:12
par Trust
Nikel le tuto Manu :jap:

Perso je fais du plus loin au plus près et ca marche aussi :bah:

C'est surtout que ca fait faire moins de deplacement aussi :cyp:

Posté : mer. 14 mai 2008, 18:45
par Manu_VTS
Trust a écrit :Nikel le tuto Manu :jap:

Perso je fais du plus loin au plus près et ca marche aussi :bah:

C'est surtout que ca fait faire moins de deplacement aussi :cyp:
C'est pour ça que j'ai mis les deux que je sais qu'ils marchent ;)


PS : Fénéant :W

Posté : mer. 14 mai 2008, 18:56
par Trust
Manu_VTS a écrit :
PS : Fénéant :W
Oui mais j'assume :fier:

Posté : mer. 14 mai 2008, 19:14
par See.Real
Manu_VTS a écrit :
Trust a écrit :Nikel le tuto Manu :jap:

Perso je fais du plus loin au plus près et ca marche aussi :bah:

C'est surtout que ca fait faire moins de deplacement aussi :cyp:
C'est pour ça que j'ai mis les deux que je sais qu'ils marchent ;)


PS : Fénéant :W
Ca m'étonne pas de toi Trust :lol:

Posté : mer. 14 mai 2008, 19:22
par Trust
La dernière fois sur la voiture de Forcenoire j'avais oublié de mettre le tube qui plonge dans le liquide de l'autopurgeur.

Forcenoire qui me dit putain il y en a de l'air :ho: Je verifie l'autopurgeur, toujours plein.

Avant de comprendre que il y avait pas la durite dans l'autopurgeur... :roll:

La j'ai dut faire deux fois la purge et meme regonfler le pneu (qui venait de faire trois voiture). Deux jours pour m'en remettre :L

Posté : mer. 14 mai 2008, 20:10
par Manu_VTS
Trust, ce tuto n'est pas pour toi !

Trop compliqué :lol:

Posté : mer. 14 mai 2008, 20:32
par Trust
Bah en 4h 5h ca doit etre faisable.

Faut juste que je me concentre :bah:

Posté : sam. 26 juil. 2008, 12:38
par ice-ice
C'est dur a réaliser? :blague:
Ca me parle pas trop ce topic (j'dis pas qu'il est mal fait hein! :p )

Posté : sam. 26 juil. 2008, 13:02
par Manu_VTS
Non c'est vraiment très simple et rapide à faire

Il faut juste faire tout dans l'ordre.

Où c'est que tu as peur ? :ange: