[Carosserie] Kit VTS: Cure de Jouvence!

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

[Carosserie] Kit VTS: Cure de Jouvence!

Message par Violatorade » mar. 10 juin 2008, 17:29

Votre Kit VTS se fait la malle???
On vous jette des pierres parce que votre Saxo n'a plus ses formes d'antan???

Réagissez, grâce à notre cure "VITAL-JEUNESSE" votre auto retrouvera sa ligne comme si le temps n'avait aucune emprise sur elle.

Nous vous proposons cette cure pas pour 1000 €, ni pour 100 € mais pour 0 € profitez-en c'est une A-F-F-A-I-R-E !!!


Maryse, une démonstration??




Extension AV: (ici la droite)

ref: 8544 E1 (Gauche) 8544 E2 (droite) - [Info prix 06/2010: 222.24€/pièce]

Image

Légende:
En jaune: Clips qui se mettent dans une patte en métal noire (ref: 8565 36). Si ces pattes se détachent, les recoller à la colle epoxy (ça tient très bien - la méthode plus bas).
En blanc: Tétons de centrage.
En vert: Colle à pare-brise.
En rouge: Mousse adhésive (comme celle des crochets à torchons qui collent sur le carrelage...je trouve pas de référence....???)
En noir: Il y a une petite patte métallique rivetée au plastique et tenue sous le châssis par une sorte de clip en équerre (ref: 95 637 052 et sa vis ref: 96 136 208) (les même qui servent à tenir les bas de caisse)



Extension Porte: (ici la droite)

ref: 9002 J1 (Gauche) 9004 J1 (droite) - [Info prix 06/2010: 287.57€/pièce]

Image

Légende:
En jaune: Clips qui se mettent dans une patte en métal noire (ref: 8565 36). Si ces pattes se détachent, les recoller à la colle epoxy (ça tient très bien - la méthode plus bas).
En bleu: Clips qui vont directement dans l'extension et se clipent dans la porte (c'est les mêmes que les jaunes bien sur).
En blanc: Tétons de centrage.
En vert: Colle à pare-brise.
En rose: Une vis et sa rondelle (ref: 96 136 208 pour la vis et 79 03 061 120 pour sa rondelle).
En rouge: Mousse adhésive (comme celle des crochets à torchons qui collent sur le carrelage...je trouve pas de référence....???)



Extension AR: (ici la droite)

ref: 8547 C9 (Gauche) 8547 E0 (droite) - [Info prix 06/2010: 352.69€/pièce]

Image

Légende:
En jaune: Clips qui se mettent dans une patte en métal noire (ref: 8565 36). Si ces pattes se détachent, les recoller à la colle epoxy (ça tient très bien - la méthode plus bas).
En blanc: Tétons de centrage.
En vert: Colle à pare-brise.
En rouge: Mousse adhésive (comme celle des crochets à torchons qui collent sur le carrelage...je trouve pas de référence....???)



Bas de caisse:

ref: 7010 A2 (Gauche) 7010 A3 (droite) - [Info prix 06/2010: 322.20€/pièce]

Image manquante, voir en fin de post

Légende:
En jaune: Clips (ref: 8565 36)
En bleu: Agrafes + vis (ref: 95 637 052 pour les agrafes et 96 136 208 pour les vis)



A propos des porte clip en métal noir:

Pour tenir les clips de fixation il y a des "équerres" collés à l'extension.
Problèmes: ces équerres se décollent avec le temps et Citroën ne les détaille pas.
Il en existe de plusieurs formes qu'il faudra remettre au bon endroit.
En y regardant de plus près, il y a des numéros gravés sur la patte et sur l'extension. Il suffit de faire correspondre ces numéros.
Comme sur cette photo:

Image

Il faudra essayer de garder au moins 1 téton de chaque équerre, si possible..., ou du moins le bosselage du morceau cassé, car ils sont différents.
Il y en a un petit et un grand. Le fait d'en garder au moins un permet donc de retrouver le sens, sinon en analysant les restes de téton on peut p'têtre voir la diff... Et donc les pattes ont des trous de différents diamètres, c'est léger mais quand même.

Image

Ce qui peut induire en erreur aussi c'est que les équerres qui portent les même numéros n'ont pas forcément le même sens.
Vérifiez bien, posez-les toutes à blanc, sans colle, histoire de voir si la courbe de la carrosserie est respectée.
(peut-être que l'orientation du chiffre gravé est un indice..? Je ne saurais dire...)
Un exemple ici avec l'extension de porte:

Image

En résumé celles qui ont un sens ont des trous de différente taille, ceux qui ont des trous identiques se montent dans n'importe quel sens.
Mais bon avec un peu de jugeote vous y arriverez sans problème. ;)
Et comme Maryse est un ange, elle va vous aider encore un peu...

Extension d'aile avant
Image

Extension de portière
Image

Image

(merci carrion crow pour tes photos ;) )

Extension d'aile arrière
Image


Réparation:

Outils:
- 1 cutter
- 1 tube de colle epoxy (les 2 tubes-seringue a mélanger) - ou autre mais moi ça tient bien comme ça
- un bout de papier de verre

Action:
- votre morceau de kit en main, retirez toutes les pattes en fer, même celles qui tiennent encore (qui en fait tiennent très peu) et mettez-les de coté, c'est TRES PRECIEUX! impossible d'en avoir si vous en avez perdu.
Peut-être faudra t-il les redresser, hormis les trous elles sont symétriques droite/gauche, repérez les tordues ;)

- Bien nettoyer les surfaces, grattez l'ancienne colle, burinez là au tournevis s'il faut, avec le temps la colle d'origine devient cassante; coté extension et sur les pattes en fer bien sur, a la brosse métallique ça marche bien - Avec précaution cela dit, faites quand même attention à garder les tétons en plastique en état, ça aide pour repositionner ensuite - passer un coup de papier de verre pour rayer le plastique, la colle tiendra mieux.

- Mettre une bonne goutte de colle epoxy sur chaque coté des pattes, soyez généreux, le surplus qui va déborder de chaque coté vous le faites remonter sur les rebords et pourquoi pas jusqu'au trou ou le téton s'il existe encore. Évitez d'en mettre trop sur la zone centrale, et bien sur ne faites pas remonter de la colle par le trou du milieu ou vient se mettre le clip, je précise peut-être inutilement mais sait-on jamais.

- La colle epoxy a une prise généralement assez rapide mais en revanche un séchage plutôt long.
Placez un poids dessus tout (pas trop lourd, juste histoire de tenir la patte) en surveillant que ça ne glisse pas, revérifiez 2/3 fois en appuyant bien sur les pattes qu'elles soient bien calées contre l'extension et à leur place. Faites preuve d'ingéniosité pour bien positionner et caler l'extension avant! Avec sa forme étrange utiliser par exemple un petit marteau, une clef a molette, une règle un peu souple avec un poids dessus,... car il faudra bien laisser sécher toute la nuit que la colle soit bien prise.
C'est un peu chiant d'attendre si longtemps mais au mieux vous positionner ces pattes, au mieux la remise en place se fera.
Un clip qui prend de travers dans le trou de la carrosserie aura tendance a tout le temps sauter, c'est dommage vu le travail accompli.

- Remettre des agrafes pour le remontage, changer la mousse adhésive (flèches rouges) et remettre un pâté de colle à pare-brise ou il y en avait.



Remarques:


Remarque sur les extensions de porte:
Si vous cherchez la vis, elle se trouve derrière le connecteur de portière, dévissez la bague avec les cannelures tout en tirant légèrement en arrière, et ne perdez pas la rondelle en plastique, si vous l'oubliez au remontage vous percerez votre extension :colere:

Remarque sur les extension arrières:
Pour la patte de fixation du bas au niveau de la porte avant, elle peut avoir une vis ou un clip. Si elle est vissée: ouvrez la porte, décollez le joint et tirez sur le bas de l'enjoliveur en plastique noir du montant pour le déclipser et passer votre main dedans. vous aurez peut-être un peu d'isolant et quelques araignées qui attendent vos tendres doigts appétissants mais a tâtons vous trouverez finalement un écrou caché. (clé de 10)

Remarque sur les bas de caisse:
Vous cherchez comment ils sont fixés? Ou les remettre?
Sous la voiture, au niveau de l'arête où on met le cric il y a sur le long 8/10 vis torx de 20. Ces vis sont assez dures a défaire, par contre si vous sentez qua ça tourne dans le vide c'est que c'est bon l'équerre au dessus a sauté.
Pour l'autre coté, sous les extensions de porte et arrière, c'est juste des clips normaux, faut tirer dessus vers soi.
Préparez le remontage:
les vis des équerres seront dures, très dures a visser dans les neuves, alors pour ne pas les abîmer les mettant, tenez chaque petite équerre blanche avec une pince et vissez dans le vide la vis entière puis vous l'enlevez (voire vous le refaites une fois) que ça crée un passage moins dur.
Pour la repose, cliquez d'abord toutes les équerres sur les sortes de têtes de clous sur la voiture, plaquez le bas de caisse et faites prendre les clips, remettez les vis (merci la préparation)

Remarque sur les clips:
Conseil de Lacaroft:
Les clips de la marque BERNER sont de meilleure qualité mais plus durs à mettre en place.
ref: 55137
(Merci :jap: )




Merci Maryse, je suis sur que nos web-spectateurs sont ravis!!!

Et si vous sortez dehors et hurlez à tue-tête "MERCI MARYSE" vous bénéficierez alors de toute sa sympathie!

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter Bonne Cure et à bientôt pour une nouvelle émission.
Modifié en dernier par Violatorade le ven. 17 janv. 2020, 20:44, modifié 19 fois.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
antonin
Membre présenté
Messages : 1622
Enregistré le : mar. 20 juin 2006, 00:50
Voiture : 206 RC & Mini Cooper R50
Localisation : Langres (52)
Contact :

Message par antonin » mar. 10 juin 2008, 17:35

Bien joué, surtout que quelques fois, ça baille quelque part, et on ne sais pas où se trouve les clips :bien:

Avatar du membre
djluxor
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 22:59
Voiture : Saxo VTS 16V Onyx
Localisation : Dreux (28)

Message par djluxor » mar. 10 juin 2008, 17:35

Vive Violatorade et Maryse bien entendu ! :oops: :W

Super tuto ;)
Saxo VTS 16V qui envoi le paté !

Avatar du membre
cyzier
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 668
Enregistré le : mar. 19 juin 2007, 09:41
Voiture : VTS 16s
Localisation : Cergy - Val d'Oise - 95

Message par cyzier » mar. 10 juin 2008, 17:38

Alors la, vraiment chapeau :bien:

Voyons voir ce que je pourrais critiquer ... je t'aurais miss M** heu violatorade :W
Y a plus qu'à , comme on dirait :)
~Te@M FuRiOuS BiC~

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Message par Violatorade » mar. 10 juin 2008, 18:02

Si lors d'un démontage vous remarquez que j'ai oublié une flèche sur un clip ou autre, n'hésitez pas à me le dire, je modifierais les images ;)

Merci de votre soutien, je ferais une bise sur les fesses de Maryse pour vous :leche:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » mar. 10 juin 2008, 19:27

Extra :bien:

Avatar du membre
xOu39
Membre présenté
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007, 08:58
Localisation : Au fin fond du Jura

Message par xOu39 » mar. 10 juin 2008, 23:23

NIKEL!!!!! :tiptop:

Avatar du membre
Djouxx
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 521
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 13:37
Localisation : 91 les ulis
Contact :

Message par Djouxx » mar. 10 juin 2008, 23:26

Comment on fait pour louer une marise?
Saxo vts 16V full black
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: [Carosserie] Kit VTS: Cure de Jouvence!

Message par ice-ice » mer. 03 sept. 2008, 19:33

Si j'avais fait ca avant j'aurais peut etre pas perdu une extension d'aile sur l'autoroute :ouin:

Avatar du membre
Psykospirit
Membre présenté
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 juin 2008, 10:16
Voiture : Saxo 16v verte :-p
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Carosserie] Kit VTS: Cure de Jouvence!

Message par Psykospirit » mar. 18 nov. 2008, 21:56

Hello!quelqu'un pourait il me dire où je pourais trouver les pattes métalique noir?parce qu'en demontant tout sa j'ai remarqué qu'il m'en manquais pas mal!
*Jeune homme deviens ce que tu es non pas ce qu'ils veulent que tu sois,
un habitué du drame avec une arme pour seul accessoire*
/Ma verte :fier:/
/Mon Oranger :D/

Avatar du membre
spin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 4368
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 23:36
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Béthune (62)

Re: [Carosserie] Kit VTS: Cure de Jouvence!

Message par spin » mer. 19 nov. 2008, 21:42

Merci c'est super çà :bien:
Jamais 2 sans 3 ... Ma Sax' :rs:

Avatar du membre
manston
Membre présenté
Messages : 322
Enregistré le : ven. 04 août 2006, 23:28
Voiture : clio 3 rs
Localisation : maubeuge 59 ch'ti attitude!!!

Re: [Carosserie] Kit VTS: Cure de Jouvence!

Message par manston » jeu. 27 nov. 2008, 13:50

tite question je ne possede plus les clips posés sur l'aile n'y de ceux sur l'extention casser :L

quelq'un aurez une ideé pour la fixer correctement? j'ai penser a lla colle a par-brise mais l'extention pose sur l'aile avec tres peut d'appuies donc peut de maintien :L
-106 Sport Piste project
-Clito 3 rs pour les beau jours

---LiVe fAsT dIe yOuNg---

http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=22144

"Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage" JCVandamme

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: [Carosserie] Kit VTS: Cure de Jouvence!

Message par N!NuX » jeu. 27 nov. 2008, 15:08

Va chez citron, ca coûte une petite dizaine de centimes le clips :)

Avatar du membre
manston
Membre présenté
Messages : 322
Enregistré le : ven. 04 août 2006, 23:28
Voiture : clio 3 rs
Localisation : maubeuge 59 ch'ti attitude!!!

Re: [Carosserie] Kit VTS: Cure de Jouvence!

Message par manston » sam. 29 nov. 2008, 13:53

ba oui mais a quoi je vais les faire tenir l'interieur de mon elagisseur d'aile est pour ainsi dire lisse :L
-106 Sport Piste project
-Clito 3 rs pour les beau jours

---LiVe fAsT dIe yOuNg---

http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=22144

"Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage" JCVandamme

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: [Carosserie] Kit VTS: Cure de Jouvence!

Message par N!NuX » lun. 01 déc. 2008, 16:15

J'ai pas compris alors :oops:

Répondre