[Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
Djouxx
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 521
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 13:37
Localisation : 91 les ulis
Contact :

[Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par Djouxx » mar. 17 juin 2008, 18:20

bonjour a tous,

je met a disposition ce petit tuto citroen (méthode de réparation),car j'en ai u besoin suite a une direction assitée dur,
j'ai pas fait de photo de mon opération mais c'est sufisament détaillé dans l'emsemble!

c'est parti :

Vidange - remplissage - purge : Circuit hydraulique d'assistance de direction :

1. Vidange

Image


NOTA : Ne pas desserrer le bouchon du réservoir supérieur de direction assistée (2) .

Désaccoupler le tube de retour (1) .
Plonger l'extrémité du tube dans un récipient propre .
Mettre le moteur en marche (pendant ð 10 secondes) .

ATTENTION : Il reste toujours 1/3 d'huile environ dans le réservoir intégré à la pompe d'assistance .

Manoeuvrer la direction dans chaque sens, de butée à butée .

2. Remplissage
Huile préconisée : TOTAL FLUIDE ATX .
Accoupler le tube de retour (1) (joints caoutchouc) .
Effectuer le remplissage par le réservoir supérieur de direction assistée (2) avec l'huile préconisée (verser le liquide lentement) .

3. Purge
Mettre le moteur en marche .
Manoeuvrer la direction dans chaque sens, de butée à butée .
Faire l'appoint au fur et à mesure des baisses de niveau .

4. Conditions de contrôle
Contrôler le niveau à froid .
Moteur tournant .
Le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini "A" et maxi "B"
Saxo vts 16V full black
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN

Avatar du membre
stan_4_
Membre présenté
Messages : 21
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 23:44
Voiture : saxo vts 8s
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par stan_4_ » mar. 09 mars 2010, 15:18

J'ai du mal à me repérer sur ton schéma.

Le tuyau à désaccoupler (1) est le rigide qui est sur le dessus de la pompe?

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par lemessy-92 » mar. 06 avr. 2010, 22:46

c'est le tuyau BP qu'il faut débrancher?
tuyau serti ou vissé?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
sturz22
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : dim. 09 avr. 2006, 18:24
Voiture : Clio 3 RS R27 + Saxo VTS Racing
Localisation : Yverdon (Suisse, VD)
Contact :

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par sturz22 » mer. 01 sept. 2010, 18:39

Hello hello!

Sympa le tuto!

J'ai une question...

L'huile de DA préconisée par Citröen et la Total fluide ATX... Norme Dexron 2D!
Est ce que la nouvelle norme Dexron 3 remplace la 2D?

Merci d'avance!

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par Violatorade » jeu. 02 sept. 2010, 09:40

Merci, très utile :bien:


Mais si tu peux rajouter une photo pour clairement identifier le tuyau de retour.....
J'ai 3 RTA différentes, et je ne suis absolument pas sur de laquelle il faut débrancher :L
A chaque fois c'est imprécis!

Thx!
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par houplineur » mer. 29 sept. 2010, 13:51

Moi j'ai mis de la Norauto et çà va très bien, cela fait plusieurs milliers de kilomètres je roule comme çà ;)

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par lemessy-92 » ven. 01 oct. 2010, 16:13

bon apres avoir relu et regardé sur ma DA; c'est bien le tuyau BP (le souple) qu'il faut débrancher a hauteur de la pompe ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Houffe
Membre présenté
Messages : 400
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 20:00
Voiture : Alfa Romeo GT / VTS 8s
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par Houffe » dim. 31 oct. 2010, 19:21

Et alors, vos ressentis, ça change beaucoup ? :p
~ La nouvelle est par ici => viewtopic
~ Saxo VTS 1.6 8s | Kit Admission & filtre Green Bi-Couche | Jantes Too Loose | Interieur cuir |

pirouette
Membre présenté
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011, 17:47
Voiture : 106

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par pirouette » lun. 16 mai 2011, 21:00

Houffe a écrit :Et alors, vos ressentis, ça change beaucoup ? :p
up

clarco02
Membre présenté
Messages : 91
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012, 13:16
Voiture : saxo vts

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par clarco02 » mar. 28 févr. 2012, 03:05

Houffe a écrit :Et alors, vos ressentis, ça change beaucoup ? :p
J'ai un peu labourer cette section du forum et je remonte ce topic pour aussi savoir les ressentis après une vidange d'huile de direction assistée?
Car je compte faire un petit entretien de ma sax' et j'aurais voulu en même vidangé la direction assistée. :d

Avatar du membre
KRINIX
Membre présenté
Messages : 612
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008, 20:57
Voiture : 106 s16

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par KRINIX » mar. 24 sept. 2013, 10:43

Hello

La photo ne s'affiche plus
il y a t'il un moyen de la remettre
car je vais en avoir besoin prochainement pour faire ma purge

merci par avance
Krinix
Circuits pratiqués: Clastres/Ecuyers/Circuit de l'Eure/Pouilly en Auxois

Avatar du membre
Sébastien_V3
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011, 00:52
Voiture : Saxo VTS 16v + Austin Healey Sprite
Localisation : Nice

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par Sébastien_V3 » mar. 24 sept. 2013, 21:12

Bonjour à tous

Je cherche le moyen de durcir ma direction, pensez-vous qu'en mettant une huile plus visqueuse ça donne quelquechose ? (sans abimer le système...)
:voyons:

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: [Chassis] Vidange-Remplissage-Purge : Direction assitée

Message par lemessy-92 » sam. 28 sept. 2013, 14:41

Sébastien_V3 a écrit :Bonjour à tous

Je cherche le moyen de durcir ma direction, pensez-vous qu'en mettant une huile plus visqueuse ça donne quelquechose ? (sans abimer le système...)
:voyons:
non ce n'est pas comme les fourche de motos.
il faut jouer sur la pression de la pompe pour durcir le système.


KRINIX a écrit :Hello

La photo ne s'affiche plus
il y a t'il un moyen de la remettre
car je vais en avoir besoin prochainement pour faire ma purge

merci par avance
Krinix
c'est pareil que ce qui est écrit sur le rta.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre