[Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
- Manu_VTS
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[Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Comme les VTS 1.4 ont des tambours à l'arrière et que j'ai changé les freins arrières de la 106 kid du pater, voila un petit tuto.
Donc hormis la référence et la taille du tambour, la procédure est la même :
-- Ce qu'il faut : un bidon de liquide de frein, un kit préassemblé de frein arrière (machoire + cylindre) et une bombe de nettoyant frein.
-- On cale bien la voiture en mettant l'arrière sur chandelles.
Il va falloir régler le frein à main ensuite donc Il faut mettre les deux roues en l'air en même temps et non faire un coté puis un autre.
-- Je vous fais grâce du démontage des roues
On vire avec une pince étau le cache de gros boulon et on dévisse le boulon.
-- Ensuite, le tambour ne sortir probablement pas à cause du rattrapage automatique. Il faut passer un tournevis dans une des trous du tambour pour détendre le rattrapage auto.
-- On peut sortir le tambour. Et c'est pas joli. Y avait bien une fuite
-- On enlève les clips de maintiens des machoires avec une pince (un quart de tour à faire)
-- On s'aide d'un tournevis pour sortir les machoires du train par le bas.
-- On débranche le cable de frein à main. Pour cela il faut d'abord avec une pince tordre la fixation du cable.
L'ensemble machoires peut être enlevé.
-- On enlève maintenant le cylindre en commençant par dévisser le tube de frein avec une clé à tuyauter.
-- On dévisse les deux vis de fixations du cylindre avec une clé allen.
Voila le cylindre sorti
-- Il faut maintenant nettoyer avec du nettoyant frein avant de remonter le kit neuf.
On remonte le tout dans le sens inverse du démontage.
Une petite précision : Toujours remettre l'ensemble machoire en commençant par le haut (au niveau du cylindre) afin de ne pas le déchirer.
Il reste à faire une purge de frein et à régler le frein à main (cf tutos correspondants)
manu
Donc hormis la référence et la taille du tambour, la procédure est la même :
-- Ce qu'il faut : un bidon de liquide de frein, un kit préassemblé de frein arrière (machoire + cylindre) et une bombe de nettoyant frein.
-- On cale bien la voiture en mettant l'arrière sur chandelles.
Il va falloir régler le frein à main ensuite donc Il faut mettre les deux roues en l'air en même temps et non faire un coté puis un autre.
-- Je vous fais grâce du démontage des roues
On vire avec une pince étau le cache de gros boulon et on dévisse le boulon.
-- Ensuite, le tambour ne sortir probablement pas à cause du rattrapage automatique. Il faut passer un tournevis dans une des trous du tambour pour détendre le rattrapage auto.
-- On peut sortir le tambour. Et c'est pas joli. Y avait bien une fuite
-- On enlève les clips de maintiens des machoires avec une pince (un quart de tour à faire)
-- On s'aide d'un tournevis pour sortir les machoires du train par le bas.
-- On débranche le cable de frein à main. Pour cela il faut d'abord avec une pince tordre la fixation du cable.
L'ensemble machoires peut être enlevé.
-- On enlève maintenant le cylindre en commençant par dévisser le tube de frein avec une clé à tuyauter.
-- On dévisse les deux vis de fixations du cylindre avec une clé allen.
Voila le cylindre sorti
-- Il faut maintenant nettoyer avec du nettoyant frein avant de remonter le kit neuf.
On remonte le tout dans le sens inverse du démontage.
Une petite précision : Toujours remettre l'ensemble machoire en commençant par le haut (au niveau du cylindre) afin de ne pas le déchirer.
Il reste à faire une purge de frein et à régler le frein à main (cf tutos correspondants)
manu
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Qu'est ce que c'est plus sympa d'avoir des disques à l'arrière
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- Manu_VTS
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
C'est clair mais bon les freins à tambour tu les fais que tous les 130-140 000 en général (ici 192 000 ! Quelle famille )
- Alex_25260
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
yop , moi je dois changer mes garnitures car j'ai une garniture qui c'est carément décoler du frein !! J'ai donc commander le kit entier sur oscaro, j'aurai deux trois question :
- quand tu demonte le cylindre , il y'a tout le liquide de freins qui coule ?
- pour remonter le tambour , tu a changer l'ecrou de 30 (32) qui est maté ?
- quand tu demonte le cylindre , il y'a tout le liquide de freins qui coule ?
- pour remonter le tambour , tu a changer l'ecrou de 30 (32) qui est maté ?
- Manu_VTS
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Oui le liquide coule mais pas beaucoup si tu laisses le bouchon sur le réservoir de liquide (pas d'arrivée d'air)
Tu peux mettre un bouchon de crayon sur la tuyauterie (c'est pas une blague ) ou mettre un petit récipient en dessous.
Pour l'écrou de 30, j'ai remis le même
Tu peux mettre un bouchon de crayon sur la tuyauterie (c'est pas une blague ) ou mettre un petit récipient en dessous.
Pour l'écrou de 30, j'ai remis le même
- nono74
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Salut !
Ptite question : comment as tu fait pour démonter l'écrou de 30 ?
Les miens sont tellement bien freinés que je n'arrive pas à les desserrer. La matière est repoussée dans le moyeu, impossible à retirer sans "détruire" l'écrou. D'ailleurs, dans la RTA, il est indiqué qu'il faut dé-freiner l'écrou et le dévisser lors de la dépose puis de remettre un écrou neuf lors de la pose.
Si quelqu'un a une astuce pour dé-freiné l'écrou, je suis preneur.
Ptite question : comment as tu fait pour démonter l'écrou de 30 ?
Les miens sont tellement bien freinés que je n'arrive pas à les desserrer. La matière est repoussée dans le moyeu, impossible à retirer sans "détruire" l'écrou. D'ailleurs, dans la RTA, il est indiqué qu'il faut dé-freiner l'écrou et le dévisser lors de la dépose puis de remettre un écrou neuf lors de la pose.
Si quelqu'un a une astuce pour dé-freiné l'écrou, je suis preneur.
Mon Onyx
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"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
il faut forcer, prends une rallonge ca t'aidera bien^^ et le "frein" sur l'ecrou va se defaire tout seul
- nono74
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Merci beaucoup.
Je regarderai ça plus en détails demain. Et j'ai récupérer 2 ou 3 astuces sur d'autres topic. Comme remettre la roue de secours pour avoir une accroche au sol et avoir accès au fameux écrou.
Encore merci. @+
Je regarderai ça plus en détails demain. Et j'ai récupérer 2 ou 3 astuces sur d'autres topic. Comme remettre la roue de secours pour avoir une accroche au sol et avoir accès au fameux écrou.
Encore merci. @+
Mon Onyx
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- ludo77193
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Il est bien aussi de mettre un peut de graisse spécial piston de freins sur les zonnes de contacte ganitures/flasque . C'est bien aussi de régler le ratrapage d'usure de façon à ce que le tambour "lèche" les ganitures .
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- nono74
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Salut!
C'est pas donné l'ensemble tambours de freins arrières... Environ 800€ en changeant tout l'ensemble (tambours, garnitures et roulements)
Bien graisser la fusée est un plus pour le remontage. Et mes garnitures léchaient tellement bien le tambour que mes roues étaient bloquées au début. Un petit tour, 2 ou 3 freins a main et le tour est joué... Ca freine mieux qu'à l'avant !!!
Merci Manu pour le topic !
C'est pas donné l'ensemble tambours de freins arrières... Environ 800€ en changeant tout l'ensemble (tambours, garnitures et roulements)
Bien graisser la fusée est un plus pour le remontage. Et mes garnitures léchaient tellement bien le tambour que mes roues étaient bloquées au début. Un petit tour, 2 ou 3 freins a main et le tour est joué... Ca freine mieux qu'à l'avant !!!
Merci Manu pour le topic !
Mon Onyx
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Salut j'ai une toute bête question pour la clé à tuyauter c'est une clé pour du 7 mm ???
citron: barre sup et inf; kit d'admission raceland; pose mano temp huile; kit filté k&N -25 ; kit bi-xenon
- Manu_VTS
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
La vis de purge est en 8mm et la clé à tuyauté en 10 et 11mm
- Romanolux
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- Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 16:18
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Merci manu pour cette précision je m'en vais chercher une de suite
citron: barre sup et inf; kit d'admission raceland; pose mano temp huile; kit filté k&N -25 ; kit bi-xenon
-
- Membre présenté
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
J'aurais une question concernant le démontage du roulement
Je souhaite changer les garnitures et les roulements mais je suis entrain de me dire que le roulement est solidaire du tambour.
Vu que j'ai déja acheté les roulements arrières seuls, je suis un peu inquiet
Pouvez vous m'aider
merci d'avance
Je souhaite changer les garnitures et les roulements mais je suis entrain de me dire que le roulement est solidaire du tambour.
Vu que j'ai déja acheté les roulements arrières seuls, je suis un peu inquiet
Pouvez vous m'aider
merci d'avance
- Manu_VTS
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Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Même si c'est pas trop le topic pour ça, je vais te dire
Soit tu as une presse et c'est plus facile soit tu fabriques un arrache roulement.
Il faut virer le circlip qui retient le roulement coté intérieur.
Ensuite tu pousses le roulement de l'ext vers l'intérieur du tambour avec la presse ou un long goujon, une douille du diamètre du roulement.
Soit tu as une presse et c'est plus facile soit tu fabriques un arrache roulement.
Il faut virer le circlip qui retient le roulement coté intérieur.
Ensuite tu pousses le roulement de l'ext vers l'intérieur du tambour avec la presse ou un long goujon, une douille du diamètre du roulement.