[Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
ludo77193
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 2958
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par ludo77193 » ven. 21 mai 2010, 22:23

C'est pas toujours comme ça Manu, des fois c'est une molette à tourner. ;)
Membre du club des projets qui durent 15 ans

Avatar du membre
Thegrims
Membre présenté
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010, 17:56
Voiture : saxo exclusive 1.1L essence année:98
Localisation : Grenoble

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par Thegrims » sam. 22 mai 2010, 18:51

c'est bon, j'ai réussi a l'ouvrir!! mais pas en faisant comme tu dis, ca marché pas :( (pas le même model), du coup j'ai tapé sur le tambour avec un marteau tout en tirant dessus. et c'est venu :d

:???: (comment je fais pour insérer la photo?????) :???:

je ne comprend pas trop d'ou pouvait venir le blocage. il n'y a pas de bavures dans le tambour, le cylindre ne fuit pas, le cable de frein a main bouge bien... (j'ai mis un peu de dégrippant dans le câble au cas ou).

j'vais le remonter et on verra bien si ça me le refait^^


nouveau petit problème, comment je fait pour réinitialiser le rattrapage automatique???

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par Manu_VTS » sam. 22 mai 2010, 20:41

ludo77193 a écrit :C'est pas toujours comme ça Manu, des fois c'est une molette à tourner. ;)
C'est vrai :d

Avatar du membre
ludo77193
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 2958
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par ludo77193 » jeu. 27 mai 2010, 09:19

Thegrims a écrit :c'est bon, j'ai réussi a l'ouvrir!! mais pas en faisant comme tu dis, ca marché pas :( (pas le même model), du coup j'ai tapé sur le tambour avec un marteau tout en tirant dessus. et c'est venu :d

:???: (comment je fais pour insérer la photo?????) :???:

je ne comprend pas trop d'ou pouvait venir le blocage. il n'y a pas de bavures dans le tambour, le cylindre ne fuit pas, le cable de frein a main bouge bien... (j'ai mis un peu de dégrippant dans le câble au cas ou).

j'vais le remonter et on verra bien si ça me le refait^^


nouveau petit problème, comment je fait pour réinitialiser le rattrapage automatique???
Les pistons du cylindre de freins coulissent correctement ?
Membre du club des projets qui durent 15 ans

Avatar du membre
Thegrims
Membre présenté
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010, 17:56
Voiture : saxo exclusive 1.1L essence année:98
Localisation : Grenoble

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par Thegrims » jeu. 27 mai 2010, 19:00

En faite, j'ai réussi^^
j'ai passé tout le lundi après-midi à bosser dessus.
et c'est en appuyant sur la pédale de frein (pour comprendre le fonctionnement du ratrapage automatique) que j'ai constaté qu'un des deux pistons sortait mais ne rentrait plus :'(
bien trouvé Ludo ;)

du coup, j'ai tout démonté, j'ai acheté un nouveau kit (comme lundi presque tout été fermé et que j'avais besoin de la voiture le lendemain, je suis allé à noraut.., mais il ne vendais pas de cylindre seul :'( mais bon, il faisait -25% sur les kit^^. du coup je l'ai acheté. je l'ai eu pour moins de 100E!!), est je l'ai monté.
après, une purge, quelques tests, et maintenant, CA ROULE (ou plutôt : ça freine^^)!!!!!!

merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté.

ce forum est génial!!! :bien: surtout, n'arrêtez pas!!

ps : Manu, il faudrait mettre les photos des différents modèles (à ce que j'ai compris, il y en aurait 4). surtout pour le système de rattrapage automatique! si tu veux, j'en ai pris de mes freins.

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par johan97 » mer. 28 juil. 2010, 17:58

Bonjour,
J'ai ouvert le tambour, j'ai vu que le cable du frein a main était débranché et ensuite j'ai dit a mon frere d'appuyé sur la pedale de frein pour voir si la machoire fonctionnait et de l'huile a giclé d'un joint du cylindre de roue. Mais quand j'ai démonté le tambour il ny avait pas de trace de fuite donc je me suis peut etre qu'il ne faut appuyé sur la pédale quand le tambour est ouvert et que maintenant j'ai pété le cylindre de roue. Vous en pensez quoi ? que le cylindre de roue etait déja abimé ? et que je dois le changé ? et si je branche juste le cable de frein a main ma 106 1.1 va passé la contre visite ?

Voici une photo et les machoires sont dans quel etat d'après vous comme je ne m'y connais pas
Merci de votre aide

Image

Image

Image

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par Manu_VTS » mer. 28 juil. 2010, 19:01

les machoires étaient bonnes mais maintenant que le liquide a giclé, c'est pas top si ça a coulé dessus

Il ne faut jamais appuyer sur le frein avec un tambour déposé car tu fais sauter le piston du cylindre

T'es bon pour le changer effectivement

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par johan97 » jeu. 29 juil. 2010, 00:02

Bonjour,
J'ai rebranché le cable et pour remettre le tambour j'ai du forcer beaucoupt avec des coup de marteau et quand il est entré ben le tambour ne tounait pas donc j'ai du le retirer. Pour le retirer j'ai forcer beaucoup avec coup de marteau et le tambour n'est pas sortit donc j'ai revisé la jante, j'ai fais de la force en tirant sur la jante et le tambour est sortit avec. Lorsque le tambour est sortie, le roulement et joint de roue est tombé a terre. Vous pensez que le roulement n'est plus bon ? parce que il ne reste plus dans le tambours et vous savez pourquoi le tambour ne rentre pas dans son logement sans forcer avec un marteau ? Je me suis dit que c'est peut etre les machoires qui ne sont plus au si sérré qu'avant et donc que le tambour est trop collé dessus. Merci de votre aide

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par johan97 » jeu. 29 juil. 2010, 05:26

Voici une photo du roulement qui est sortie apparament c'est une partie du roulement qui est sortit donc sa signifie qu'il n'est plus bon et que je vais devoir acheté un nouveau kit roulement ?

Image

Avatar du membre
Thegrims
Membre présenté
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010, 17:56
Voiture : saxo exclusive 1.1L essence année:98
Localisation : Grenoble

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par Thegrims » jeu. 29 juil. 2010, 16:38

pour le roulement je sais pas mais je pense savoir pourquoi tu n'arrive pas a remonter ton tambour!
d'après la photo, le système de rattrapage de jeu automatique est complètement sortie!!!!(le truc cranté en bas a droite)
mais perso, je te conseil de racheter un kit cylindre + mâchoires! moi c'est ce que j'ai fait, c'est déjà pré-monté et ça coute dans les 100 Euros. c'est plutôt facile a mettre en place et au moins t'est sur de partir avec des freins tous neufs^^
tu nous tien au courent de ton choix!!

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par johan97 » ven. 30 juil. 2010, 03:23

Bonjour,
J'ai pu remettre le tambour en forcant un peu, la rotation est quand meme plus difficile qu'avant mais elle roule. Demain je dois faire ma contre visite et si le ratrapage automatique est décranté mon frein ne sera pas plus aussi efficace ou sa na aucune incidence sur le freinage ?

johan97
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 02:33
Voiture : 106 1.4mono

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par johan97 » ven. 30 juil. 2010, 03:28

Lors du démontage du tambour je n'ai pas appliqué la technique du tournevis pour détendre le ratrapage automatique car je ne l'ai pas compris et donc j 'ai donné des coup de marteau avec un burin par derriere pour le faire sortir donc c'est peut etre a ce moment la que le ratrapage c'est décranté

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par Manu_VTS » ven. 30 juil. 2010, 10:51

Pour la technique du rattrapage auto, je vais essayer de refaire des photos

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par SuiCyko » lun. 30 mai 2011, 22:43

ça c'est du bon tuto !! j'ai une fuite sur un des cylindres de roue.

je me sens de le faire mais pff mettre le cul arriere sur chandelle .. c'est chaud faut que je trouve un endroit plat dans ma résidence. Parce que je me doute que le frein à main ne doit pas etre serrer pour cette opération.

Faut il une clef dynamo pour resserrer l'écrou de moyeu ou les autres chose à serrer ? ou bien à la main en forcant bien bien ça peut suffir ?

Il y a t il quelque chose de spécifique à regler au niveau du frein à main sur le kit neuf ? le rattrapage devrait jouer son role non ?

Avatar du membre
Thegrims
Membre présenté
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010, 17:56
Voiture : saxo exclusive 1.1L essence année:98
Localisation : Grenoble

Re: [Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)

Message par Thegrims » mar. 31 mai 2011, 17:10

SuiCyko a écrit :ça c'est du bon tuto !! j'ai une fuite sur un des cylindres de roue.

je me sens de le faire mais pff mettre le cul arriere sur chandelle .. c'est chaud faut que je trouve un endroit plat dans ma résidence. Parce que je me doute que le frein à main ne doit pas etre serrer pour cette opération.

Faut il une clef dynamo pour resserrer l'écrou de moyeu ou les autres chose à serrer ? ou bien à la main en forcant bien bien ça peut suffir ?

Il y a t il quelque chose de spécifique à regler au niveau du frein à main sur le kit neuf ? le rattrapage devrait jouer son role non ?
Salut.

Perso pour le serrage (et le déserrage) de l'écrou de moyeu, j'ai pris une gros clé et j'ai sauté dessus! ^^
Je ne pence pas que ce soit la meilleur méthode mais ça a marché et j'ai pas encore perdu mes roues :p
Pour le reste, regarde le début du tuto! c'est plutôt bien expliqué!!
Et si t'a encore des questions, n'hésites pas!!! ;)

Répondre