[Chassis] Changement frein arrière ( pour train à tambour)
Posté : jeu. 23 oct. 2008, 14:49
Comme les VTS 1.4 ont des tambours à l'arrière et que j'ai changé les freins arrières de la 106 kid du pater, voila un petit tuto.
Donc hormis la référence et la taille du tambour, la procédure est la même :
-- Ce qu'il faut : un bidon de liquide de frein, un kit préassemblé de frein arrière (machoire + cylindre) et une bombe de nettoyant frein.

-- On cale bien la voiture en mettant l'arrière sur chandelles.
Il va falloir régler le frein à main ensuite donc Il faut mettre les deux roues en l'air en même temps et non faire un coté puis un autre.

-- Je vous fais grâce du démontage des roues
On vire avec une pince étau le cache de gros boulon et on dévisse le boulon.


-- Ensuite, le tambour ne sortir probablement pas à cause du rattrapage automatique. Il faut passer un tournevis dans une des trous du tambour pour détendre le rattrapage auto.

-- On peut sortir le tambour. Et c'est pas joli. Y avait bien une fuite

-- On enlève les clips de maintiens des machoires avec une pince (un quart de tour à faire)

-- On s'aide d'un tournevis pour sortir les machoires du train par le bas.

-- On débranche le cable de frein à main. Pour cela il faut d'abord avec une pince tordre la fixation du cable.


L'ensemble machoires peut être enlevé.
-- On enlève maintenant le cylindre en commençant par dévisser le tube de frein avec une clé à tuyauter.

-- On dévisse les deux vis de fixations du cylindre avec une clé allen.

Voila le cylindre sorti

-- Il faut maintenant nettoyer avec du nettoyant frein avant de remonter le kit neuf.


On remonte le tout dans le sens inverse du démontage.
Une petite précision : Toujours remettre l'ensemble machoire en commençant par le haut (au niveau du cylindre) afin de ne pas le déchirer.

Il reste à faire une purge de frein et à régler le frein à main (cf tutos correspondants)
manu
Donc hormis la référence et la taille du tambour, la procédure est la même :
-- Ce qu'il faut : un bidon de liquide de frein, un kit préassemblé de frein arrière (machoire + cylindre) et une bombe de nettoyant frein.

-- On cale bien la voiture en mettant l'arrière sur chandelles.
Il va falloir régler le frein à main ensuite donc Il faut mettre les deux roues en l'air en même temps et non faire un coté puis un autre.

-- Je vous fais grâce du démontage des roues

On vire avec une pince étau le cache de gros boulon et on dévisse le boulon.


-- Ensuite, le tambour ne sortir probablement pas à cause du rattrapage automatique. Il faut passer un tournevis dans une des trous du tambour pour détendre le rattrapage auto.

-- On peut sortir le tambour. Et c'est pas joli. Y avait bien une fuite


-- On enlève les clips de maintiens des machoires avec une pince (un quart de tour à faire)

-- On s'aide d'un tournevis pour sortir les machoires du train par le bas.

-- On débranche le cable de frein à main. Pour cela il faut d'abord avec une pince tordre la fixation du cable.


L'ensemble machoires peut être enlevé.
-- On enlève maintenant le cylindre en commençant par dévisser le tube de frein avec une clé à tuyauter.

-- On dévisse les deux vis de fixations du cylindre avec une clé allen.

Voila le cylindre sorti

-- Il faut maintenant nettoyer avec du nettoyant frein avant de remonter le kit neuf.


On remonte le tout dans le sens inverse du démontage.
Une petite précision : Toujours remettre l'ensemble machoire en commençant par le haut (au niveau du cylindre) afin de ne pas le déchirer.

Il reste à faire une purge de frein et à régler le frein à main (cf tutos correspondants)
manu