Il va manquer quelques petites photos d'une étape car le téléphone a planté mais c'est pas très compliqué.
Pour commencer il faut une Saxo VTS phase 2 ou 3 de 2001 (pour les phase 1 je ne sais pas comment sont faites les traverses mais une fois l'emplacement trouver le boulot est le même)

Ensuite il faut un garage atelier bien en bordel avec un établi bien bordélique

Et les outils et les pièces:
de gauche à droite:

Pas sur la photo: 1 pointeau, un marteau et 2 clefs plates pour serrer l'écrou et le contre écrou

Etape 1
Sélectionner le lieu approprié et le marquer. Après avoir regardé plusieurs exemples je l'ai mis juste au dessus de la fixation supérieur du phare comme beaucoup je pense.

Faire une marque au pointeau puis percer en augmentant le diamètre petit à petit. Perso j'ai d'abord percé a 7 et enfin a 10.
Puis limer les bavures

Etape 2
Fixer les "tiges filetée" sans les régler dans leurs emplacement fraîchement percé en serrant l'écrou et le contre écrou situé dessous. Mettre un petit peu de peinture sur le dessus puis refermer le capot en le posant dessus afin de faire le marque qui déterminera le lieu de perçage du capot

voila ce que ça donne sur le capot

Etape 3
Percer le capot en montant progressivement le diamètre des mèches. Perso j'ai pris mèche de 7 puis 10 puis 13 et enfin 16 pour être sur que ça passera. La diamètre final dépend de la largeur de votre tige filetée en haut.

Etape 4
C'est la que mon téléphone a planté donc j'ai pas de photo mais c'est pas très compliqué.
Une fois le capot percé, ajuster les tiges filetées à la bonne hauteur pour qu'elles dépassent du capot.
Présenter la platine de fixation avec la clavette.
Marquer les trous à faire avec un marqueur ou stylo feutre
Percer le capot au diamètre des rivets (4 mm pour ma part)
Riveter les platines après avoir fait un léger joint silicone dessous
Fignoler le réglage des tiges et le tour est joué
Voilà ce que ça donne

Pour les attache arrière c'est beaucoup plus simple
Présenter les platines
Marquer les endroits à percer avec un marqueur ou un stylo.
Percer les trous
Riveter les platines après avoir fait un léger joint silicone dessous
Et voilà ce que ça donne à l'arrière (les clavettes peuvent être remplacées par des petits cadenas)

C'est mon premier tuto donc j’espère que c'est assez clair sinon n’hésitez pas à me demander ou à modifier si y a des bêtises.
Bonne chance à vous!!!!