[Carrosserie] Montage attache capot avant et arrière
Posté : mar. 12 juil. 2011, 22:12
Salut à tous. Je me lance dans mon premier tuto après avoir monté mes attaches capots.
Il va manquer quelques petites photos d'une étape car le téléphone a planté mais c'est pas très compliqué.
Pour commencer il faut une Saxo VTS phase 2 ou 3 de 2001 (pour les phase 1 je ne sais pas comment sont faites les traverses mais une fois l'emplacement trouver le boulot est le même)
Ensuite il faut un garage atelier bien en bordel avec un établi bien bordélique
Et les outils et les pièces:
de gauche à droite:
du silicone (à la base c'était pour ma femme mais elle était pas commode) pour faire une sorte de joints afin d'éviter le rouille et pour recoller une baguette qui s'en va
une tasse à café pour bien me mettre la pèche
un kit d'attache capot avant en allu ou acier galva acheter dans mon magasin de rallye préféré à coté de Lyon. Je déconseille les kits bas de gamme type norauto ou feu vert pour éviter qu'ils rouillent
un peu de peinture qui s'enlève facilement. Comme je travail dans une carrière j'ai que de la bombe de chantier
une riveteuse avec des rivets (pour mon kit ce sont des 4mm)
un kit d'attache capot arrière
une boite de mèche de bonne facture car l'acier PSA est assez résistant
une bonne perceuse
Pas sur la photo: 1 pointeau, un marteau et 2 clefs plates pour serrer l'écrou et le contre écrou
Etape 1
Sélectionner le lieu approprié et le marquer. Après avoir regardé plusieurs exemples je l'ai mis juste au dessus de la fixation supérieur du phare comme beaucoup je pense.
Faire une marque au pointeau puis percer en augmentant le diamètre petit à petit. Perso j'ai d'abord percé a 7 et enfin a 10.
Puis limer les bavures
Etape 2
Fixer les "tiges filetée" sans les régler dans leurs emplacement fraîchement percé en serrant l'écrou et le contre écrou situé dessous. Mettre un petit peu de peinture sur le dessus puis refermer le capot en le posant dessus afin de faire le marque qui déterminera le lieu de perçage du capot
voila ce que ça donne sur le capot
Etape 3
Percer le capot en montant progressivement le diamètre des mèches. Perso j'ai pris mèche de 7 puis 10 puis 13 et enfin 16 pour être sur que ça passera. La diamètre final dépend de la largeur de votre tige filetée en haut.
Etape 4
C'est la que mon téléphone a planté donc j'ai pas de photo mais c'est pas très compliqué.
Une fois le capot percé, ajuster les tiges filetées à la bonne hauteur pour qu'elles dépassent du capot.
Présenter la platine de fixation avec la clavette.
Marquer les trous à faire avec un marqueur ou stylo feutre
Percer le capot au diamètre des rivets (4 mm pour ma part)
Riveter les platines après avoir fait un léger joint silicone dessous
Fignoler le réglage des tiges et le tour est joué
Voilà ce que ça donne
Pour les attache arrière c'est beaucoup plus simple
Présenter les platines
Marquer les endroits à percer avec un marqueur ou un stylo.
Percer les trous
Riveter les platines après avoir fait un léger joint silicone dessous
Et voilà ce que ça donne à l'arrière (les clavettes peuvent être remplacées par des petits cadenas)
C'est mon premier tuto donc j’espère que c'est assez clair sinon n’hésitez pas à me demander ou à modifier si y a des bêtises.
Bonne chance à vous!!!!
Il va manquer quelques petites photos d'une étape car le téléphone a planté mais c'est pas très compliqué.
Pour commencer il faut une Saxo VTS phase 2 ou 3 de 2001 (pour les phase 1 je ne sais pas comment sont faites les traverses mais une fois l'emplacement trouver le boulot est le même)
Ensuite il faut un garage atelier bien en bordel avec un établi bien bordélique
Et les outils et les pièces:
de gauche à droite:
du silicone (à la base c'était pour ma femme mais elle était pas commode) pour faire une sorte de joints afin d'éviter le rouille et pour recoller une baguette qui s'en va
une tasse à café pour bien me mettre la pèche
un kit d'attache capot avant en allu ou acier galva acheter dans mon magasin de rallye préféré à coté de Lyon. Je déconseille les kits bas de gamme type norauto ou feu vert pour éviter qu'ils rouillent
un peu de peinture qui s'enlève facilement. Comme je travail dans une carrière j'ai que de la bombe de chantier
une riveteuse avec des rivets (pour mon kit ce sont des 4mm)
un kit d'attache capot arrière
une boite de mèche de bonne facture car l'acier PSA est assez résistant
une bonne perceuse
Pas sur la photo: 1 pointeau, un marteau et 2 clefs plates pour serrer l'écrou et le contre écrou
Etape 1
Sélectionner le lieu approprié et le marquer. Après avoir regardé plusieurs exemples je l'ai mis juste au dessus de la fixation supérieur du phare comme beaucoup je pense.
Faire une marque au pointeau puis percer en augmentant le diamètre petit à petit. Perso j'ai d'abord percé a 7 et enfin a 10.
Puis limer les bavures
Etape 2
Fixer les "tiges filetée" sans les régler dans leurs emplacement fraîchement percé en serrant l'écrou et le contre écrou situé dessous. Mettre un petit peu de peinture sur le dessus puis refermer le capot en le posant dessus afin de faire le marque qui déterminera le lieu de perçage du capot
voila ce que ça donne sur le capot
Etape 3
Percer le capot en montant progressivement le diamètre des mèches. Perso j'ai pris mèche de 7 puis 10 puis 13 et enfin 16 pour être sur que ça passera. La diamètre final dépend de la largeur de votre tige filetée en haut.
Etape 4
C'est la que mon téléphone a planté donc j'ai pas de photo mais c'est pas très compliqué.
Une fois le capot percé, ajuster les tiges filetées à la bonne hauteur pour qu'elles dépassent du capot.
Présenter la platine de fixation avec la clavette.
Marquer les trous à faire avec un marqueur ou stylo feutre
Percer le capot au diamètre des rivets (4 mm pour ma part)
Riveter les platines après avoir fait un léger joint silicone dessous
Fignoler le réglage des tiges et le tour est joué
Voilà ce que ça donne
Pour les attache arrière c'est beaucoup plus simple
Présenter les platines
Marquer les endroits à percer avec un marqueur ou un stylo.
Percer les trous
Riveter les platines après avoir fait un léger joint silicone dessous
Et voilà ce que ça donne à l'arrière (les clavettes peuvent être remplacées par des petits cadenas)
C'est mon premier tuto donc j’espère que c'est assez clair sinon n’hésitez pas à me demander ou à modifier si y a des bêtises.
Bonne chance à vous!!!!