[FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

[FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par nico_vts » dim. 28 août 2011, 10:57

Salut à tous,

Au vu du nombre de MP que j'ai reçu suite à ma modif, je vous propose ce petit tuto pour vous expliquer comment régler le répartiteur de frein d'origine (qui se trouve sous la caisse) tout en restant assis dans la voiture.

Le répartiteur de freins c'est ça:
Image

Le principe de réglage est simple: on sert le système vis/ressort en bleu pour augmenter le freinage arrière, on le dessert pour diminuer le freinage.
D'origine ce ressort est fixé au bras du train arrière, ce qui permet d'ajuster automatiquement le freinage arrière en fonction de la charge.

Sur nos petites pistardes il est difficile de trouver le bon réglage avec ce limiteur car il faut à chaque fois démonter la roue donner un coup de clé, remonter la roue, aller faire un essai, recommencer car c'est pas ça :mad: bref assez galère (surtout quand la vis est grippée :roll: ).

La solution est toute simple et vous coutera une 20taine d'euros :d .

Matériel nécessaire:
-perceuse +forets
-cable gainé style motoculture + passe cloison (x2) + petit anneau
-un tendeur de cable
-visserie divers



1/ Première étape : on démonte la vis et le ressort de réglage d'origine . Sur la patte du limiteur, à la place de la vis, on monte un petit anneau.

2/ A l'aide d'une perceuse percer un trou dans la caisse de manière à être le plus en face possible de cet anneau.

3/ Monter le passe cloison et le cable. J'ai trouvé mon cable chez un réparteur de matériel de motoculture. Ce câble est nu à un bout et possède un ressort et un crochet à l'autre bout. (Sur la photo, on voit un bout de l'anneau sur le répartiteur et le passe cloison sur la caisse)

Image


4/ Le réglage: Cette partie est fonctionnelle pour le moment mais peut être améliorée, tous les coms sont les bienvenus ;) Voici mon montage:

Image
Plus de freins à l'arrière, je sers le tendeur :d
Moins de freins à l'arrière, je dessersle tendeur :ddr:
Image

Image

Résultat: Montage assez discret, en 2 minutes j'ai trouvé mon réglage et je peux le modifier comme je veux :buzz:

Avatar du membre
kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1284
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 10:41
Voiture : 1o6 S16 x2
Localisation : 37

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par kisscool99 » lun. 29 août 2011, 22:42

Merci! :bien:

Perso j'ai mis le réglage au niveau du fam ;) comme ca ca ne me gène pour enlever le siège (plus fréquent que d'enlever le fam :roll: )
En mettant l'arrét de la gaine sur la vis coté conducteur du fam, et la vis du tendeur, dans le gros trou qui est entre le levier de vitesse et la fam ;)

J'essaierai de faire une photo à l'occaz' :d

Avatar du membre
Normal
Membre présenté
Messages : 518
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009, 19:38
Voiture : Mini Volvo T4
Localisation : France

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par Normal » lun. 05 sept. 2011, 12:10

Une question avant que je fasse le système pour la saucisse à Stu.
De combien doit être la course du cable pour passer du mini au maxi de la puissance freinage stp
Merci :fleur: :jap:

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par nico_vts » lun. 05 sept. 2011, 20:32

Le réglage est assez fin, genre 2 ou 3 tours de tendeur entre le min et le max ;)

Avatar du membre
Normal
Membre présenté
Messages : 518
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009, 19:38
Voiture : Mini Volvo T4
Localisation : France

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par Normal » mar. 06 sept. 2011, 18:09

Ok donc en gros 5mm grand max?

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par nico_vts » mar. 06 sept. 2011, 18:14

oui grosso modo :bah: , c'est la même course que le bras de levier du limiteur de toute façon ;)

jordinou
Membre présenté
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012, 18:40
Voiture : saxo vts 1L6 16

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par jordinou » mar. 13 mars 2012, 10:08

une pettite question sur mon répartiteur d'origine les 4 sortie non pas toutes le même diamètre donc quelles sont les arrivée depuis le maitre cylindre et lesquelles vont vers les étriers;merci

Avatar du membre
Need4Speed
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011, 23:59
Voiture : Saxo vts 16v piste
Localisation : Bitcherland (57)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par Need4Speed » sam. 29 mars 2014, 23:23

hello,

très intéressé par ce post je ne vais pas tarder à faire cette modif car suite au vidage de l'auto j'ai trop de freins à l'ar, et avec l'abs de déconnecté c'est plutôt sport! :d
j'ai pensé utiliser une poignée de vélo rotative de type "gripshift" à 7 positions... vous savez la manette de droite pour changer les vitesses...

http://www.gt2i-cycles.com/manettes-com ... sgrip.html#" onclick="window.open(this.href);return false;

çad faire le réglage milieu de course sur 4... avec possibilité de passer à 3 réglages en dessous et 3 au dessus...
Seule incertitude pour le moment, la course que renvoie chaque position...

je ne manquerai pas de vous faire qq photos une fois le montage terminé... Je pense courant avril... idéalement pour test à chambley le 26/04/14...

slts,
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par saxo'stu » dim. 30 mars 2014, 09:45

Je pense que la course de manette de vélo sera trop grand, même en n'utilisant que les positions 1 à 3 par exemple...

La course du levier de répartiteur est vraiment minime en fin de compte (genre 4mm maxi), la solution a Nico est le mieux pour rester sur un système de réglage mécanique facile d'accès et facile a fabriquer :bien:

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par saxo'stu » dim. 06 avr. 2014, 12:49

Salut!

Vu que je me suis inspiré du tuto a Nico, je me permets de poster mon montage ici:

Le système de réglage est fait maison avec des pattes métalliques, une chape de vérin indus, une tige fileté, des rondelles et écrous, un ressort et une molette:

Image

Pour fixer le câble, j'ai pris tout simplement un domino dont j'ai enlevé le plastique noir. J'ai trouvé la gaine et les butées métalliques a Géant dans le rayon cyclisme::
Image

Le passe cloison (récupéré sur un vélo):
Image

Vue de dessous:
Image

J'ai pris un câble qui traînait chez moi avec un embout serti et j'ai rajouté un serre câble en plus pour être sur que ça ne bouge pas:
Image

Testé et approuvé :bien: :)

Avatar du membre
Need4Speed
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011, 23:59
Voiture : Saxo vts 16v piste
Localisation : Bitcherland (57)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par Need4Speed » mer. 09 avr. 2014, 21:51

pas mal ce montage. Où as-tu trouvé ta molette?
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par saxo'stu » jeu. 10 avr. 2014, 09:02

C'est un pote qui l'a "trouvé" a son taf (ça vient du distributeur Emile Maurin je crois)

Sinon, on peut récupérer ça sur des tondeuses aussi :oui:

Avatar du membre
Need4Speed
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011, 23:59
Voiture : Saxo vts 16v piste
Localisation : Bitcherland (57)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par Need4Speed » mer. 16 avr. 2014, 00:14

J'ai commencé le montage. Quelqu'un pourrait me faire une photo de l'endroit pour le percage svp. Merci.
j'ai comme une pastille cylindrique de chaque coté de la banquette. C'est à cet endroit là? saxo''stu, c'est ta pastille d'origine sius le passe cloison ou c'est qq chose que t'as rajouté? A quoi ca sert cette pastille?
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par saxo'stu » mer. 16 avr. 2014, 09:27

J'ai rajouté la plaque riveté sous le passe cloison pour renforcer un peu la tôle fine de la caisse là ou j'ai choisi de percer...je ne suis pas passer par un trou d'origine.

Tu peux percer ou tu veux sous la banquette en fait, tant que ce n'est pas trop décalé par rapport au répartiteur (le mien est un peu trop décalé a mon gout en fin de compte, mais tant que ça marche, ça me va)

Avatar du membre
Need4Speed
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011, 23:59
Voiture : Saxo vts 16v piste
Localisation : Bitcherland (57)

Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle

Message par Need4Speed » mer. 16 avr. 2014, 23:50

merci de ta réponse.Percé ce soir. Je tombe juste en face. Pour ceux que ça intéresse, faut percer dans le prolongement de la fixation AVG du train arrière un chouilla plus haut que l'alignement des 3 pastilles... C'est un peu dans l'angle...
Bon maintenant pb à régler... répartiteur grippé! :mad:
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935

Répondre