[FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
- nico_vts
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[FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
Salut à tous,
Au vu du nombre de MP que j'ai reçu suite à ma modif, je vous propose ce petit tuto pour vous expliquer comment régler le répartiteur de frein d'origine (qui se trouve sous la caisse) tout en restant assis dans la voiture.
Le répartiteur de freins c'est ça:
Le principe de réglage est simple: on sert le système vis/ressort en bleu pour augmenter le freinage arrière, on le dessert pour diminuer le freinage.
D'origine ce ressort est fixé au bras du train arrière, ce qui permet d'ajuster automatiquement le freinage arrière en fonction de la charge.
Sur nos petites pistardes il est difficile de trouver le bon réglage avec ce limiteur car il faut à chaque fois démonter la roue donner un coup de clé, remonter la roue, aller faire un essai, recommencer car c'est pas ça bref assez galère (surtout quand la vis est grippée ).
La solution est toute simple et vous coutera une 20taine d'euros .
Matériel nécessaire:
-perceuse +forets
-cable gainé style motoculture + passe cloison (x2) + petit anneau
-un tendeur de cable
-visserie divers
1/ Première étape : on démonte la vis et le ressort de réglage d'origine . Sur la patte du limiteur, à la place de la vis, on monte un petit anneau.
2/ A l'aide d'une perceuse percer un trou dans la caisse de manière à être le plus en face possible de cet anneau.
3/ Monter le passe cloison et le cable. J'ai trouvé mon cable chez un réparteur de matériel de motoculture. Ce câble est nu à un bout et possède un ressort et un crochet à l'autre bout. (Sur la photo, on voit un bout de l'anneau sur le répartiteur et le passe cloison sur la caisse)
4/ Le réglage: Cette partie est fonctionnelle pour le moment mais peut être améliorée, tous les coms sont les bienvenus Voici mon montage:
Plus de freins à l'arrière, je sers le tendeur
Moins de freins à l'arrière, je dessersle tendeur
Résultat: Montage assez discret, en 2 minutes j'ai trouvé mon réglage et je peux le modifier comme je veux
Au vu du nombre de MP que j'ai reçu suite à ma modif, je vous propose ce petit tuto pour vous expliquer comment régler le répartiteur de frein d'origine (qui se trouve sous la caisse) tout en restant assis dans la voiture.
Le répartiteur de freins c'est ça:
Le principe de réglage est simple: on sert le système vis/ressort en bleu pour augmenter le freinage arrière, on le dessert pour diminuer le freinage.
D'origine ce ressort est fixé au bras du train arrière, ce qui permet d'ajuster automatiquement le freinage arrière en fonction de la charge.
Sur nos petites pistardes il est difficile de trouver le bon réglage avec ce limiteur car il faut à chaque fois démonter la roue donner un coup de clé, remonter la roue, aller faire un essai, recommencer car c'est pas ça bref assez galère (surtout quand la vis est grippée ).
La solution est toute simple et vous coutera une 20taine d'euros .
Matériel nécessaire:
-perceuse +forets
-cable gainé style motoculture + passe cloison (x2) + petit anneau
-un tendeur de cable
-visserie divers
1/ Première étape : on démonte la vis et le ressort de réglage d'origine . Sur la patte du limiteur, à la place de la vis, on monte un petit anneau.
2/ A l'aide d'une perceuse percer un trou dans la caisse de manière à être le plus en face possible de cet anneau.
3/ Monter le passe cloison et le cable. J'ai trouvé mon cable chez un réparteur de matériel de motoculture. Ce câble est nu à un bout et possède un ressort et un crochet à l'autre bout. (Sur la photo, on voit un bout de l'anneau sur le répartiteur et le passe cloison sur la caisse)
4/ Le réglage: Cette partie est fonctionnelle pour le moment mais peut être améliorée, tous les coms sont les bienvenus Voici mon montage:
Plus de freins à l'arrière, je sers le tendeur
Moins de freins à l'arrière, je dessersle tendeur
Résultat: Montage assez discret, en 2 minutes j'ai trouvé mon réglage et je peux le modifier comme je veux
- kisscool99
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
Merci!
Perso j'ai mis le réglage au niveau du fam comme ca ca ne me gène pour enlever le siège (plus fréquent que d'enlever le fam )
En mettant l'arrét de la gaine sur la vis coté conducteur du fam, et la vis du tendeur, dans le gros trou qui est entre le levier de vitesse et la fam
J'essaierai de faire une photo à l'occaz'
Perso j'ai mis le réglage au niveau du fam comme ca ca ne me gène pour enlever le siège (plus fréquent que d'enlever le fam )
En mettant l'arrét de la gaine sur la vis coté conducteur du fam, et la vis du tendeur, dans le gros trou qui est entre le levier de vitesse et la fam
J'essaierai de faire une photo à l'occaz'
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
Une question avant que je fasse le système pour la saucisse à Stu.
De combien doit être la course du cable pour passer du mini au maxi de la puissance freinage stp
Merci
De combien doit être la course du cable pour passer du mini au maxi de la puissance freinage stp
Merci
- nico_vts
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
Le réglage est assez fin, genre 2 ou 3 tours de tendeur entre le min et le max
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
Ok donc en gros 5mm grand max?
- nico_vts
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
oui grosso modo , c'est la même course que le bras de levier du limiteur de toute façon
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
une pettite question sur mon répartiteur d'origine les 4 sortie non pas toutes le même diamètre donc quelles sont les arrivée depuis le maitre cylindre et lesquelles vont vers les étriers;merci
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
hello,
très intéressé par ce post je ne vais pas tarder à faire cette modif car suite au vidage de l'auto j'ai trop de freins à l'ar, et avec l'abs de déconnecté c'est plutôt sport!
j'ai pensé utiliser une poignée de vélo rotative de type "gripshift" à 7 positions... vous savez la manette de droite pour changer les vitesses...
http://www.gt2i-cycles.com/manettes-com ... sgrip.html#" onclick="window.open(this.href);return false;
çad faire le réglage milieu de course sur 4... avec possibilité de passer à 3 réglages en dessous et 3 au dessus...
Seule incertitude pour le moment, la course que renvoie chaque position...
je ne manquerai pas de vous faire qq photos une fois le montage terminé... Je pense courant avril... idéalement pour test à chambley le 26/04/14...
slts,
très intéressé par ce post je ne vais pas tarder à faire cette modif car suite au vidage de l'auto j'ai trop de freins à l'ar, et avec l'abs de déconnecté c'est plutôt sport!
j'ai pensé utiliser une poignée de vélo rotative de type "gripshift" à 7 positions... vous savez la manette de droite pour changer les vitesses...
http://www.gt2i-cycles.com/manettes-com ... sgrip.html#" onclick="window.open(this.href);return false;
çad faire le réglage milieu de course sur 4... avec possibilité de passer à 3 réglages en dessous et 3 au dessus...
Seule incertitude pour le moment, la course que renvoie chaque position...
je ne manquerai pas de vous faire qq photos une fois le montage terminé... Je pense courant avril... idéalement pour test à chambley le 26/04/14...
slts,
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
Je pense que la course de manette de vélo sera trop grand, même en n'utilisant que les positions 1 à 3 par exemple...
La course du levier de répartiteur est vraiment minime en fin de compte (genre 4mm maxi), la solution a Nico est le mieux pour rester sur un système de réglage mécanique facile d'accès et facile a fabriquer
La course du levier de répartiteur est vraiment minime en fin de compte (genre 4mm maxi), la solution a Nico est le mieux pour rester sur un système de réglage mécanique facile d'accès et facile a fabriquer
- saxo'stu
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
Salut!
Vu que je me suis inspiré du tuto a Nico, je me permets de poster mon montage ici:
Le système de réglage est fait maison avec des pattes métalliques, une chape de vérin indus, une tige fileté, des rondelles et écrous, un ressort et une molette:
Pour fixer le câble, j'ai pris tout simplement un domino dont j'ai enlevé le plastique noir. J'ai trouvé la gaine et les butées métalliques a Géant dans le rayon cyclisme::
Le passe cloison (récupéré sur un vélo):
Vue de dessous:
J'ai pris un câble qui traînait chez moi avec un embout serti et j'ai rajouté un serre câble en plus pour être sur que ça ne bouge pas:
Testé et approuvé
Vu que je me suis inspiré du tuto a Nico, je me permets de poster mon montage ici:
Le système de réglage est fait maison avec des pattes métalliques, une chape de vérin indus, une tige fileté, des rondelles et écrous, un ressort et une molette:
Pour fixer le câble, j'ai pris tout simplement un domino dont j'ai enlevé le plastique noir. J'ai trouvé la gaine et les butées métalliques a Géant dans le rayon cyclisme::
Le passe cloison (récupéré sur un vélo):
Vue de dessous:
J'ai pris un câble qui traînait chez moi avec un embout serti et j'ai rajouté un serre câble en plus pour être sur que ça ne bouge pas:
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
pas mal ce montage. Où as-tu trouvé ta molette?
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
C'est un pote qui l'a "trouvé" a son taf (ça vient du distributeur Emile Maurin je crois)
Sinon, on peut récupérer ça sur des tondeuses aussi
Sinon, on peut récupérer ça sur des tondeuses aussi
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
J'ai commencé le montage. Quelqu'un pourrait me faire une photo de l'endroit pour le percage svp. Merci.
j'ai comme une pastille cylindrique de chaque coté de la banquette. C'est à cet endroit là? saxo''stu, c'est ta pastille d'origine sius le passe cloison ou c'est qq chose que t'as rajouté? A quoi ca sert cette pastille?
j'ai comme une pastille cylindrique de chaque coté de la banquette. C'est à cet endroit là? saxo''stu, c'est ta pastille d'origine sius le passe cloison ou c'est qq chose que t'as rajouté? A quoi ca sert cette pastille?
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François LECOT, 1935
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
J'ai rajouté la plaque riveté sous le passe cloison pour renforcer un peu la tôle fine de la caisse là ou j'ai choisi de percer...je ne suis pas passer par un trou d'origine.
Tu peux percer ou tu veux sous la banquette en fait, tant que ce n'est pas trop décalé par rapport au répartiteur (le mien est un peu trop décalé a mon gout en fin de compte, mais tant que ça marche, ça me va)
Tu peux percer ou tu veux sous la banquette en fait, tant que ce n'est pas trop décalé par rapport au répartiteur (le mien est un peu trop décalé a mon gout en fin de compte, mais tant que ça marche, ça me va)
- Need4Speed
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Re: [FREINAGE] Réglage du répartiteur d'origine depuis l'habitacle
merci de ta réponse.Percé ce soir. Je tombe juste en face. Pour ceux que ça intéresse, faut percer dans le prolongement de la fixation AVG du train arrière un chouilla plus haut que l'alignement des 3 pastilles... C'est un peu dans l'angle...
Bon maintenant pb à régler... répartiteur grippé!
Bon maintenant pb à régler... répartiteur grippé!
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François LECOT, 1935
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