[Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
206Mazout
Membre présenté
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 12 mars 2011, 15:59
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Localisation : 91 Guibeville

[Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par 206Mazout » mer. 07 sept. 2011, 16:00

/!\ Ce tutoriel n'est pas de moi, mais publier en accord avec son auteur. il provient de http://www.team106rallye.fr, et a été orchestré par loldschool. Pour visionner le tutoriel initial, veuillez vous rendre ICI /!\
loldschool a écrit : Salut à tous!

Voilà je présente mon bricolage du jour, la fabrication d'une barre anti-rapprochement inférieure. Peut-être celà interessera d'autres personnes passionées de bricolage...

Matériel nécessaire:
-tube acier de diamètre 3/4" (environ 1 mètre de longueur suffit)
-tube acier de diamètre 1" (2 petite longueur de 40mm)
-2 rondelles de 12 (série plate le diamètre correspond parfaitement au tube d'1")

Outillage spécifique:
-poste à souder
-ceintreuse à tube type "main gorille"

Celle-ci viendra se fixer sur les points fixe avant des triangles:

Image

On commence donc par préparer les 2 points de fixation de la barre à l'aide des rondelles et des morceaux de tube d'1". Il faut souder les rondelles en bout de tube:

Image

La barre transversale à été cintré auparavant en prenant soins de laisser une sur-longueur de chaque côté (le mieux étant de l'ajuster directement sur place)
Penser à caler votre voiture pour faciliter le démontage des vis de triangle:

Image

Il faut maintenant monter les 2 points fixe (tube d'1") sur leur position finale (voir premiere photo). Serrer les vis de triangle, ajuster la longueur de la barre transversale et pointer celle-ci directement sur place.
Dsl je n'ai pas de photo pour cette étape...

Il est indispensable de pointer sur place car on verra plus tard sur une photo que les vis de fixation des triangles ne sont pas du tout parallèles


Une fois pointée on redémonte tout et on fini les soudures proprement:

Image

Les soudures terminées, nettoyées, on ponce et on peint notre réalisation (c'est ici qu'on vois que les vis de fixation ne sont pas du tout parallèles):

Image

Et voilà la barre terminée et installée:

Image
Image

Pour info ma voiture n'est pas rabaissée, j'ai une garde au sol de 135mm contre 160mm sans la barre.

Si celà interesse du monde je peux fournir les mesures qui m'ont servi à concevoir le tout.. de mémoire l'entraxe des tete de vis de fixation est de 705mm, les cintrages sont de 20°. J'espère que mon reportage à été clair et qu'il pourra servir à d'autres passionés de bricolage.

@+++
Et voici ses impressions, et d'autres indications concernant la réalisation:
loldschool a écrit :Voilà je viens répondre ici car j'ai eu plusieurs questions en mp..

C'est en lisant les divers post du site ainsi que d'autres forum que je me suis décidé à fabriquer cette barre anti-rapprochement (sachant qu'elle existe dans le commerce).
Son but (d'après les renseignement que j'ai trouvé) sert à rigidifier le train avant car la 106 qui n'a pas de véritable berceau, l'ensemble tôle emboutie mécano-soudé doit pas mal travailler. En gros elle a un peu le même rôle que la barre anti-rapprochement supérieure. Certains disent même que l'inférieure serait plus efficace que la supérieure.

Pour l'instant je roule avec depuis 4 jours...pour le retour d'expérience je ferai confience à d'autres personnes du forum qui ont répondu à mes questions du temps où je voulais en savoir plus.

Mon ressenti: un avant bien rigide et stable en virage, la voiture est plus précise

Certains me demande si on ne touche pas les trottoirs ou autre.. ben que dire à part qu'il faut faire attention ;) c'est évident qu'un trottoir trop haut ne fera pas de cadeau, d'autant plus sur une voiture rabaissée..pour l'instant pas de pb pour moi.

La fabrication de la barre en aluminium... je pense que l'aluminium encaisse moins bien les efforts et les déformations que l'acier mais peut être est-ce suffisant.

J'essayerai de faire un schéma avec cotation pour le poster ici (quand j'aurai un peu de temps libre)


Voilà j'ai fait un schéma vite fait avec powerpoint:

Image

Les valeurs sont vraiment arrondies car je les ai mesurées directement sur mon plan, le mieux est de dessiner directement à l'échelle 1 le patron de la barre (ça aide lors du cintrage de la barre)

Les côtes les plus importantes sont celles de 705 (entraxe entre les vis de fixation) et la côte mini de 45 (afin de ne pas toucher l'échappement)...à remesurer directement sur la voiture, ma caisse à peut être travaillé depuis 12 ans de vie
Mon premier tuto n'est même pas de moi, désolé, mais je pense qu'il peut servir ^^ surtout pour une voiture avec une ligne sur mesure, les cotes peuvent s'avérer utile pour se créer une barre inf, au cas ou les standards ne passeraient pas.
Enjoy ! :bien:
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Avatar du membre
Fea-X
Membre présenté
Messages : 217
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009, 18:55
Voiture : sax' 1.6l 16v
Localisation : Anvin (62)

Re: [Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par Fea-X » dim. 11 sept. 2011, 12:18

super tuto :bien: je vais me lancé bientot je pense :)

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: [Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par nico_vts » dim. 11 sept. 2011, 17:27

loldschool a écrit :-ceintreuse à tube type "main gorille"
:ptdr: :lol:

je crois qu'il parle de ça plutôt :lol: :arrow:

Image

Avatar du membre
Fazerman
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1232
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 13:58
Voiture : 106 XSi
Localisation : 91 et 08

Re: [Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par Fazerman » dim. 11 sept. 2011, 22:57

Très bien ce tuto :bien:

Pour ma BAR inf j'ai utilisé du tube carré et de la cornière. La mienne est plus basse mais ne frotte pas donc nikel.
Image

Avatar du membre
206Mazout
Membre présenté
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 12 mars 2011, 15:59
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Localisation : 91 Guibeville

Re: [Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par 206Mazout » lun. 12 sept. 2011, 16:03

effectivement c'est pas mal du tout :bien:
Le tuto permet d'en fabriquer une type OMP, alors que la tienne serait un peu du genre des Raceland. Honnêtement, je crois qu'il n'y a pas d'écart de qualité, si ce n'est la qualité et l'épaisseur de la barre que l'on va utilisé pour la fabrication. Si, venant de ta propre expérience, tu vois quelque chose à ajouter au tuto, n'hésites pas à proposer, je rajouterais dans le premier post ^^
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Avatar du membre
Fazerman
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1232
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 13:58
Voiture : 106 XSi
Localisation : 91 et 08

Re: [Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par Fazerman » lun. 12 sept. 2011, 16:12

Ton tuto est très bien :oui:

Pour ma BAR je l'ai faite sur un coup de tête car je voulais au départ prendre une OMP mais le prix me freinait donc j'ai fait la mienne un peu à la va vite. La tienne est bien mieux en terme de sécurité. Pour ceux qui sont en 16v rabaissé -45 je ne pense pas que la mienne soit sûr. Les vibreurs le feront savoir... :L

Avatar du membre
206Mazout
Membre présenté
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 12 mars 2011, 15:59
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Localisation : 91 Guibeville

Re: [Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par 206Mazout » lun. 12 sept. 2011, 16:17

Bah de surcroit j'ai l'impression que la forme de la mienne lui donne une meilleure résistance aux contraintes, et un minimum de "souplesse" en cas de très grosse contrainte (à vu de nez hein ! Une étude approfondie des efforts subies me contredirait peut-être, mais je pense que globalement la barre OMP est bien pensée, donc pas de soucis :bien:
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Avatar du membre
Paco91
Actuellement Banni
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2010, 12:56
Voiture : Saxo Vts Swap 16v
Localisation : Dans mon baquet

Re: [Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par Paco91 » lun. 27 févr. 2012, 14:16

nico_vts a écrit :
loldschool a écrit :-ceintreuse à tube type "main gorille"
:ptdr: :lol:

je crois qu'il parle de ça plutôt :lol: :arrow:

Image

C'est mon oncle le Patron de Mingori :d :buzz:
Je pilote comme je vie , sans grand talent mais avec passion !

http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=36632

TEAM93

Avatar du membre
206Mazout
Membre présenté
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 12 mars 2011, 15:59
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Localisation : 91 Guibeville

Re: [Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par 206Mazout » lun. 27 févr. 2012, 16:00

Paco91 a écrit : C'est mon oncle le Patron de Mingori :d :buzz:

Comment il se la pête ! :cyp:


:d
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Avatar du membre
Paco91
Actuellement Banni
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2010, 12:56
Voiture : Saxo Vts Swap 16v
Localisation : Dans mon baquet

Re: [Chassis] Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par Paco91 » mar. 28 févr. 2012, 12:29

206Mazout a écrit :
Paco91 a écrit : C'est mon oncle le Patron de Mingori :d :buzz:

Comment il se la pête ! :cyp:


:d
:buzz: :buzz:
Je pilote comme je vie , sans grand talent mais avec passion !

http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=36632

TEAM93

Répondre