

Les train arrière de nos saxo sont connus pour leur fragilité au niveau des axes de bras (roue en gordini /----\)
les roulements s'usent anormalement vite et si cela n'est pas changé à temps les axes de traverse se creusent

il faut donc changer le train arrière complet (chose qui n'est pas toujours évidente car on trouve peu de train arrière de saxo vts ou similaire .)ou alors changer les axes usée .
Je vais donc vous expliquer comment changer ces fameux axes .
commencez par démonter votre train arrière en suivant ce tuto :viewtopic.php?f=40&t=6689
ensuite il faut un peu de matos

donc il vous faut:-un chalumeau au butane à bricomarché pour une trentaine d'euro (un chalumeau oxyacétylénique sera mieux pour chauffer plus rapidement ).
-une bonne masse

-une barre à mine ou autre barre d'acier similaire.
-un burin

il vous faut aussi les nouveaux axes.


on enlève d'abord la bague au burin


on la redresse au marteau :

chauffage du bras de traverse en protégeant au mieux l'axe :

on tape sur le bras de traverse à la masse :


l'axe est mis à refroidir :

pendant ce temps j'en profite pour donner un coup de brosse métallique sur le bras et nettoyer la gorges pour la rondelle excentrique :


je prend les cotes de l'enfoncement de l'axe dans la traverse :

chauffage de la traverse à l’endroit sertie:

maintenant plus qu'a taper sur l'axe en essayent de taper tout autour de celui si, il faut bien chauffer et rapidement affin de ne pas trop chauffer l'axe. Si sa ne vient pas il faut refroidir complétement l'axe dans un seau d'eau pendant une demi heure environ et recommencer. Cette étape n'est pas évidente si on chauffe pas suffisamment. Plus la différence de température entre l'axe et le tube est grande plus l’extraction du tube sera facile :

et voila le travail:

Place au remontage des nouveaux axe.
premièrement je mets les deux axe neufs au congélateur avec un collier bien serré à la bonne longueur
au moins 1 heure avant:

je chauffe bien le tube


je rentre l'axe dans le tube j'ai pas eu besoin de taper l'axe est rentré tout seul j'ai eu le temps d'ajuster la bonne longueur sans trop de problème :

petit coup d'eau froide pour refroidir le tout


à la fin ça nous donne sa :

bon maintenant passons au marquage des tubes et des bras afin de les aligner correctement (je précise que l'axe ou se trouve les roulement est plus fin que la ou va s’emmancher le bras de traverse )
donc je mets d'abord les deux bras côte à côté sur la partie la plus fine de l'axe et je fais en sorte qu'il soit aligné correctement.
Une fois ça fais on place un repère sur les deux axes de préférence avec une lime ou un pointeau ça résiste mieux à la chaleur


pour ce qui est de l’essieu j'ai pris un fils que j'ai fais passé dans le tube a l'aide d'une énorme aiguille à tricoter

je fait un nœud en faisant attention de bien tendre le fils puis j'ai marqué à l'aide d'une lime juste en dessous du fils et cela au deux extrémité de l'essieu :



je chauffe le bras de traverse :

j’emmanche le bras dans l'axe de l'essieu, j’aligne les repère et j’attende que ça refroidisse, la pareil si l'axe est correctement refroidie et que le bras de traverse est bien chauffé ça rentre sans forcer on a le temps d’aligner les repère mais on a pas 4 heures non plus


à la fin on doit avoir ça :



et pour finir un peu de peinture et voila une traverse toute neuve .

