Il y a quelques temps j'ai changé un rétroviseur manuel en rétroviseur électrique et j'avais pris quelques photos..
Autant vous en faire profiter.
Je précise que je possède donc une saxo vts 16V phase 1 de 96 avec rétros à coque noire électriques. (pas de coquille peinte sur le rétro mais ça n'a pas d'importance de toute façon)
La structure alu de mon rétroviseur était cassée donc je ne pouvais plus rabattre mon rétro, j'ai donc acheté un rétro manuel d'origine Citroën et j'ai récupéré la structure alu et la coque (la mienne était abimée)
Matériel requis :
- Jeu de clés Torx (je ne me souviens plus lesquelles)
- Fer à souder seulement si la platine est décollée.
- Tournevis plat
- Tournevis plat de précision
- un peu de patience
Donc, une fois que vous avez votre rétro manuel, avec un tournevis plat et de la délicatesse, glissez-le entre la coque et le miroir, enlevez doucement le miroir. C'est la partie la plus délicate.
Après ça, vous aurez trois visses Torx, à démonter.
Ensuite on retire comme possible ces trois petits câbles qui nous embêtent, et on arrive là:

Ensuite on démonte gentiment la dernière Torx pour dégager la structure en alu, ce qui donne après un petit coup de nettoyage:

Ou de profil:



Les points d'attache de la platine en plastique qui va contre la voiture étaient cassés, on verra ça plus tard.

Ensuite, répétez la même opération sur votre rétro électrique, et attention à ne pas tirer trop fort sur le miroir car il est rattaché à deux fils !
Pour ma part, j'ai mis une marque blanche sur un des fils et sur le miroir dégivrant à l'emplacement correspondant, pour ne pas me tromper au remontage (je ne sais pas s'il y a un sens mais au moins comme ça pas de doute)
Ensuite, vous allez trouver les deux petits moteurs tenus par trois visses Torx et une fiche à déclipser (j'ai fait ça avec un couteau pointu il me semble)

Ensuite, pour dégager complètement les fils de la structure alu, il va falloir sortir chacun des fils grâce au petit tournevis de précision (passer le tournevis entre le plastique transparent et le fil marron en contact avec mon doigt)
Par rapport à la photo c'est de l'autre côté (je sais pas si ce sera clair pour certains, n'hésitez pas à me demander)

on récupère ce petit caoutchouc qui sert à maintenir le câblage resté sur la voiture:

Ensuite, une fois les fils retirés on s'attaque à la platine, en faisant fondre le plastique pour fixer ce cache correctement. Il y a deux points d'attache.


Ensuite pour le remontage tout refaire ou presque pareil dans le sens inverse, cela ne pose pas de problème normalement.
Voilà, en espérant apporter une petite aide à certains !
Au final ça donne un rétro tout neuf !
