[Carosserie] Démontage Rétroviseur

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
saxovts94
Membre présenté
Messages : 29
Enregistré le : mar. 08 sept. 2015, 11:44
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V 1996

[Carosserie] Démontage Rétroviseur

Message par saxovts94 » mer. 16 sept. 2015, 16:21

Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai changé un rétroviseur manuel en rétroviseur électrique et j'avais pris quelques photos..
Autant vous en faire profiter.
Je précise que je possède donc une saxo vts 16V phase 1 de 96 avec rétros à coque noire électriques. (pas de coquille peinte sur le rétro mais ça n'a pas d'importance de toute façon)
La structure alu de mon rétroviseur était cassée donc je ne pouvais plus rabattre mon rétro, j'ai donc acheté un rétro manuel d'origine Citroën et j'ai récupéré la structure alu et la coque (la mienne était abimée)

Matériel requis :
- Jeu de clés Torx (je ne me souviens plus lesquelles)
- Fer à souder seulement si la platine est décollée.
- Tournevis plat
- Tournevis plat de précision
- un peu de patience

Donc, une fois que vous avez votre rétro manuel, avec un tournevis plat et de la délicatesse, glissez-le entre la coque et le miroir, enlevez doucement le miroir. C'est la partie la plus délicate.
Après ça, vous aurez trois visses Torx, à démonter.
Ensuite on retire comme possible ces trois petits câbles qui nous embêtent, et on arrive là:

Image

Ensuite on démonte gentiment la dernière Torx pour dégager la structure en alu, ce qui donne après un petit coup de nettoyage:

Image


Ou de profil: :W

Image


Image

Les points d'attache de la platine en plastique qui va contre la voiture étaient cassés, on verra ça plus tard. :L

Ensuite, répétez la même opération sur votre rétro électrique, et attention à ne pas tirer trop fort sur le miroir car il est rattaché à deux fils !
Pour ma part, j'ai mis une marque blanche sur un des fils et sur le miroir dégivrant à l'emplacement correspondant, pour ne pas me tromper au remontage (je ne sais pas s'il y a un sens mais au moins comme ça pas de doute)
Ensuite, vous allez trouver les deux petits moteurs tenus par trois visses Torx et une fiche à déclipser (j'ai fait ça avec un couteau pointu il me semble)

Image



Ensuite, pour dégager complètement les fils de la structure alu, il va falloir sortir chacun des fils grâce au petit tournevis de précision (passer le tournevis entre le plastique transparent et le fil marron en contact avec mon doigt)
Par rapport à la photo c'est de l'autre côté (je sais pas si ce sera clair pour certains, n'hésitez pas à me demander)

Image

on récupère ce petit caoutchouc qui sert à maintenir le câblage resté sur la voiture:

Image

Ensuite, une fois les fils retirés on s'attaque à la platine, en faisant fondre le plastique pour fixer ce cache correctement. Il y a deux points d'attache.

Image

Image

Ensuite pour le remontage tout refaire ou presque pareil dans le sens inverse, cela ne pose pas de problème normalement.

Voilà, en espérant apporter une petite aide à certains !

Au final ça donne un rétro tout neuf !

Image

saxovts94
Membre présenté
Messages : 29
Enregistré le : mar. 08 sept. 2015, 11:44
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V 1996

Re: [Carosserie] Démontage Rétroviseur

Message par saxovts94 » mer. 30 sept. 2015, 00:01

Bon, ben je me fais un auto-commentaire, car ça n'intéresse pas grand monde on dirait !

Merci pour ce tuto sympa bien détaillé !

:W

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Carosserie] Démontage Rétroviseur

Message par Violatorade » mer. 30 sept. 2015, 09:18

Salut,

Merci pour ce tuto sympa bien détaillé !

:W



Pour info, le miroir il y a une technique pour ne pas forcer et le retirer facilement.
Il faut que le miroir regarde le plus possible vers l'extérieur et il suffit de décrocher l'espèce de clip en fil de fer en rentrant coté intérieur.
Pas simple a expliquer, mais j'éditerais ce post en te rajoutant une image qui explique comment procéder.

:coucou:



Alors voilà l'image:

Image

Il faut juste faire sauter le clip/ressort (en rouge) dans le sens des flèches et le miroir viendra tout seul.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

saxovts94
Membre présenté
Messages : 29
Enregistré le : mar. 08 sept. 2015, 11:44
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V 1996

Re: [Carosserie] Démontage Rétroviseur

Message par saxovts94 » jeu. 01 oct. 2015, 23:04

Merci Violatorade !
Effectivement j'avais vu ça au démontage mais je ne pensais pas que c'était accessible une fois monté pour le défaire ..
Si je suis amené à le faire j'essaierai :)

Merci

Avatar du membre
Djinn
Membre présenté
Messages : 62
Enregistré le : sam. 21 mai 2011, 00:42
Voiture : 1.6 16v mauritius
Localisation : Florennes, BE

Re: [Carosserie] Démontage Rétroviseur

Message par Djinn » lun. 20 juin 2016, 22:52

Pour ma part je n'arrive pas reclipser le miroir, et étant dégivrant j'ai pas envie de le casser. Doit on entendre un clac quand il s'emboîte ? Et remettre l'attache après est impossible.

Répondre