[Chassis] Dépose-Diagnostic-nettoyage : Direction assistée

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

[Chassis] Dépose-Diagnostic-nettoyage : Direction assistée

Message par lukyluke911 » mar. 06 oct. 2015, 21:30

Bonjour,

suite a une petite découverte , dans ''certaine situation'' il est possible de réparé sois même ça pompe de Direction Assistée quand la partie électrique (bobine) et en cause .

symptôme pour ma part : pompe de direction qui fonctionne aléatoirement , souvent la pompe refonctionne après quelques kilomètres ou alors en tapotant légèrement dessus ( sur la partie alu) .


il vous faudra déposé la pompe de Direction assisté pour commencé .

l'outillage :
une clé plate de 10 ainsi qu'un petit cliquet avec une douille de 10 et de 13 .
une clé torx T-30.
un joint torique numéros: 00006460T9 (Citroën)
1 ou 2 collier ME 9ST numéros: 00006981k7 (Citroën)
1L d'huile total fluide ATX ( 5.90e)

1. Faire un peut de place pour le démontage .

Déposer la batterie ainsi que le support de Batterie .
Déposer la prise d'air du filtre a Air .
pour ma part j'ai lever l'avant Gauche de la voiture a l'aide du cric mes ces pas une obligation .
Débrancher sur la D.A le tuyaux de retour ainsi que le tuyaux du réservoir et le tuyaux alu vissé.
(prévoir un petit bac pour accueillir l'huile)
une foi tout les tuyaux débrancher , il y a 4 boulon de 13 a enlever deux au dessus a droite et deux en dessous
(prévoir du dégrippant)
inutile de dévissé les deux petit boulons de 10 qui maintienne la pompe sur sont socle
il vous restera deux agrafe a enlever et une fiche d'alimentation a débrancher.

2. Diagnostic

pour ce faire , ces simple , Déposer le socle de la pompe ( deux vis de 10), ensuite il suffit de désaccouplé la pompe de la bobine , pour cela 4 vis torx T-30 et après, ça viens tout seul inutile de forcé.
Image

une foi démonter la partie hydraulique :
Image

et la partie bobine:
Image

la partie la plus délicate mes rien d' infaisable , ''le capot'' de la bobine , doit être enlever du coté des câbles uniquement, avec un petit burin plat ou un tournevis , il suffit de rabattre les petites lèvres sur chaque guide ( voir en dessous entouré en rouge)

Image
ensuite on arrive a ça :
Image
ensuite vous enlever délicatement la partie ou ce trouve les charbons et on peut constater ici que deux charbons sont rester coincé a cause de la saleté ( l'usure des charbon et l'humidité s’agglomère sur les coulisse a charbon) résultat défaillance électrique mauvais contact des charbons :
Image

3. le nettoyage

pour la bobine , rien de plus simple la soufflette uniquement ça suffit .
Image
et pour les charbon coincé, suffit d'un peut de dégrippant avec un poil d'essence et un pinceaux , et on fini par un coup de soufflette et le résultat et sans appel , ça coulisse comme ça devrait :
Image
on peut ensuite remonter la pompe , rien de bien méchant , un petit point pour la capot de la bobine , pour le sertir convenablement , il suffit avec un petit burin un poil affuté de taper une ou deux foi assez sec mes pas comme un barbare sur chaque extrémité des guides pour les écrasé sur l' extérieure , vous verré ces pas facile a expliquer , mes ça ce fait tout seul , il y a une autre solution plus radical , ci vous y parvenez pas , 4 point de soudure en croix et ça suffira amplement .

après ça remontage , oublier pas de changer le petit joint torique sur le tuyaux alu qui ce raccorde a la pompe .

excuser mes fautes d'orthographe :hum:

Avatar du membre
guiz59
Membre présenté
Messages : 390
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010, 13:51
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Chassis] Dépose-Diagnostic-nettoyage : Direction assistée

Message par guiz59 » mer. 16 déc. 2015, 17:59

Simpa ton topic merci ça m'aidera.

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Chassis] Dépose-Diagnostic-nettoyage : Direction assistée

Message par Manu_VTS » jeu. 17 déc. 2015, 08:48

Tiens voila un truc que j'ai jamais démonté en 500 000km de saxo :d

Très bien fait ton topic :bien:

davsboub
Membre présenté
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015, 19:50
Voiture : saxo 16v

Re: [Chassis] Dépose-Diagnostic-nettoyage : Direction assistée

Message par davsboub » jeu. 17 déc. 2015, 19:46

au top :bien: ca va m'aider pour ma 206RG :woohoo:

Répondre