[Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
zZ-JuL-Zz
Membre présenté
Messages : 165
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 13:53
Voiture : Sax' 16v Grise
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Message par zZ-JuL-Zz » mar. 25 févr. 2014, 12:19

Je les ai montés Samedi et du coup je n'ai rien mis car rien n'était précisé sur la notice et d'origine il n'y avait rien dans la JDF.

Merci quand même pour la réponse :bien:
Possesseur d'une Sax' 16V full stock

Avatar du membre
Need4Speed
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011, 23:59
Voiture : Saxo vts 16v piste
Localisation : Bitcherland (57)

Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Message par Need4Speed » jeu. 29 mai 2014, 09:11

Bjr,

montage des BILSTEIN B8 à l'avant en cours... et je cherche à savoir si oui ou non je dois mettre de l'huile dans la jambe de force... :L

J'ai trouvé sur le net la notice de montage d'après le site BILSTEIN, par contre elle n'est qu'en allemand et en anglais. Ce qui porte à confusion c'est qu'ils parlent bien de graissage, mais du pas de vis de l'écrou de la jambe de force. (alors que si on se tape les 12p du tuto les utilisateurs mettraient plutot du frein filet car l'écrou à tendance à s'ouvrir! :voyons: ) De plus qd on traduit de l'allemand, on dirait qu'il faut mettre de l'huile dans la cartouche, et pas dans la version anglaise... :evil:

http://www.dvsegmbh.info/PDF/einbau/220 ... 116A00.PDF" onclick="window.open(this.href);return false; (page 3)

souces: http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 001&12=130" onclick="window.open(this.href);return false;

Je m'en remets à vous. J'en met ou pas? Merci!

tiens un bon lien au passage!
http://www.bilstein.com/fileadmin/user_ ... ch_low.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935

Avatar du membre
Need4Speed
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011, 23:59
Voiture : Saxo vts 16v piste
Localisation : Bitcherland (57)

Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Message par Need4Speed » jeu. 05 juin 2014, 00:13

alors? Personne n'a monté des bilstein sur sa caisse? :voyons: :up:
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Message par Violatorade » jeu. 05 juin 2014, 21:37

Salut,

sur mes B6 j'ai mis du liquide de refroidissement...
Mais l'huile doit être mieux rapport à la corrosion.
J'ai l'impression que ça rouille un peu dedans.

Et pas besoin de beaucoup ;)
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Message par Violatorade » mar. 28 oct. 2014, 23:41

Difficulté : Moyenne/Dure
Temps estimé : Environs 1h30 pour les 2 cotés



Bonjour, au programme aujourd'hui nous allons apprendre à changer des amortisseurs (et ressorts) avant.


Liste des outils nécessaires :
- Cric hydraulique (ou cric classique + chandelle)
- Clef dynamométrique (20-200 daN.m)
- Compresseurs de ressort
- Barre de fer de 1m environ assez rigide
- Clef à griffe
- Pince-étau
- Jeu de douille et cliquet (dont 10-13-16-17-18-19-30) ou à défaut des clef à œillet
- Embout Torx T40 (ou clef torx mais moins pratique), embouts BTR.
- Marteau
- Liquide de refroidissement



Voici l'auto de base :

Image
Une Saxo 100 cv (à hauteur 4x4 d'origine)


1) Ouvrir le capot et desserrer les 2 écrous de tige d'amortisseur (surtout le faire en premier, ça facilite la tache après) (Prévoir une clef assez grosse de 18).

Image

Image


2) Desserrer la roue, monter l'auto sur le cric, et enlever la roue.
On obtient ça :

Image


3) Mettre 2 écrous de roue serrés sur le disque (à la main afin de verrouiller le disque sur le moyen, cela évite de forcer sur les petites vis qui tiennent le disque), prendre une grosse clef longue + douille de 30 (pour retirer l'écrou de transmission). Mettre quelqu'un au poste de pilotage pour freiner (fort), et desserrer l'écrou en même temps (ne pas hésiter à forcer).

Image


4) Retirer les 2 vis maintenant la pince de l'étrier sur la chape (les 2 Colonnettes (Clef BTR)). Sortir la pince de l'étrier et la maintenir avec un fil de fer (ne pas le laisser pendre dans le vide, risque d'abimer le flexible).

Image

Image

Image


5) Opération si vous avez l'ABS uniquement. (sinon passez à l'étape "6")
Enlever le petit écrou maintenant le cache (Clef de 10), enlever le cache, puis desserrer la tige maintenant le capteur (clef de 13). Sortir le capteur et essayer de le mettre à un endroit à l'abri (essayer de le glisser vers le compartiment moteur par exemple).

Image

Image

6) Desserrer l'écrou de la rotule de direction (clef de 16) et dégager la rotule (ne pas desserrer l'écrou complètement et taper pour la dégager). Une fois dégagée, retirer l'écrou.

Image

Image

Image

7) Desserrer l'écrou de la biellette de barre stab (clef de 18). Utiliser une clef BTR si besoin pour empêcher la rotule de tourner (et clef à pipe de 18). Dégager la biellette en faisant levier avec une barre sur la barre Stab.

Image

Image

Image

Image

Image


8) Sortir le boulon maintenant la rotule inférieur sur le pivot. Pour cela, utiliser une clef de 16 et une clef de 17. Ensuite faire levier sur le triangle pour dégager la rotule du pivot (Taper fort avec un marteau si nécessaire et mettre un peu de dégrippant).

Image

Image

Image

Image

9) Dégager le pivot du triangle, sortir le cardan du pivot. ATTENTION à ne surtout pas sortir le cardan de la boite (même un petit peu) risque de coulure d'huile de boite.
Maintenir le cardan sur la barre (ne pas le laisser pendre dans le vide, risque d'abimer le soufflet).
Il se peux que quelques fois le cardan soit un peu gripper sur le moyeu. Pour le sortir, mettre un peu de dégrippant, remettre l'écrou de transmission sur le cardan, et taper légèrement au bout pour le débloquer.

Image


10) Retirer les 3 écrous de la coupelle (clef de 13), tout en maintenant l'ensemble Pivot/Jambe de force. Sortir l'ensemble Pivot/Jambe de force complet.

Image

Image

Image

Image


11) Positionner les compresseurs de ressort sur ce dernier. Comprimer le ressort jusqu'à avoir un très léger jeu au niveau de la coupelle.

Image

Image


12) Retirer l'écrou de tige d'amorto. Pour cela utiliser une clef à pipe de 18 percé, et une clef Torx T40. Retirer coupelle, ressort, soufflet, butée.

Image

Image

Image

Image


13) Desserrer l'écrou de cartouche à l'aide d'une grosse clef à griffe. Sortir la cartouche. Mettre un peu de liquide de refroidissement dans le fût de la cartouche (meilleur échange thermique cartouche/jambe de force). Remettre la nouvelle cartouche et resserrer l'écrou (à fond).

Image

Image

Image

Image

Image


14) Remettre le petit cache plastique au dessus de l'écrou. Couper la butée et la remettre sur la tige (ne pas remettre la butée ni le cache plastique dans le cas d'utilisation d'amortisseurs Bilstein B6 ou B8). Remettre le soufflet d'amortisseur en place.

Image

Image


15) Remettre le ressort (comprimer le nouveau ressort dans le cas d'un changement de ressort). Remonter tout les éléments de la coupelle. Remettre l'écrou et le serrer à fond.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


16) Remonter la jambe de force complète sur l'auto, en commençant par les 3 écrous de coupelle (clef de 13).

Image

Image


17) Remettre le cardan dans le moyeu (toujours en faisant attention de ne pas le faire sortir de la boite). Remettre la rotule inférieur au niveau du pivot, et remonter la vis et écrou de maintient de la rotule sur le pivot. Remettre l'écrou de cardan(le serrer à la fin de la même façon qu'il a été démonter (couple de serrage de 25daN.m).

Image

Image

Image


18) Remonter la biellette de barre stab sur la jambe de force (toujours en faisant levier sur la barre stab avec une longue barre). Remettre la rotule de direction sur le renvoi de la jambe de force. On peut utiliser une pince-étau pour brider la rotule sur le renvoi, afin qu'elle ne tourne pas en même temps que l'ont sert l'écrou.

Image


19) Remonter la pince de l'étrier sur la chape, serrer l'écrou de transmission préalablement remonté (couple de serrage 25daN.m).
Remonter le capteur ABS et son cache si vous avez l'ABS.


20) Tout refaire de l'autre coté :D


21) Et voilà c'est terminé.

Image


:ecoutez: Tuto corrigé avec le retour des photos.
Merci à un modo de récupérer la citation et la remettre dans le premier post. :jap:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Message par nico_vts » mer. 29 oct. 2014, 00:17

Mis à jour! :roi: :bien: :bien: :bien:

bokken
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014, 09:24
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Message par bokken » mer. 29 oct. 2014, 17:17

Génial les gars je fais ça justement samedi, ça tombe tip top. :bien:

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Message par Nico_7.24 » lun. 22 août 2016, 23:22

:coucou:

Je galère à remonter les ressorts d'origine avec le compresseurs de ressorts identique au tuto (j'ai essayé 10 fois :colere: )

C'est pas la première fois que je le fait. Seule différence, d'habitude je remonte des ressorts plus courts :oops:

En plus l'amorto d'origine à tendance à redescendre trop vite :pff:

A part investir dans un vrai compresseur de ressorts je ne vois pas trop là :voyons:

Avis au auto full stock ;) :d Vous fêtes comment ? (Manu ? :up: )
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Répondre