[Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Bon en fait c'est du 12x125, le pas standard, c'est juste qu'il fallait vraiment forcer mais ca va jusqu'au bout, donc fausse alerte.
Si tu freines t'es un lache, si tu freines pas t'es un kon
- vinvin
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Merci pour ce tuto ! J'ai quand même quelques petites questions avant de me jeter dedans, ça a pas l'air tout simple.
Je comprends pas la différence entre le point 1 et le 12. Dans le 1 tu dévisses l'écrou normalement, et dans le 12 tu le dévisses en tenant l'axe avec la clé torx. Donc dans le 1 ça tourne dans le vide ? je pige pas l'intérêt, ou la photo est mal prise ?
Pour revenir à la remarque de CriSTi, ça a l'air vachement plus simple de sortir l'amortisseur par l'intérieur (en haut, la coupelle supérieure, c'est d'ailleurs la technique décrite dans la RTA) (quand on ne change que les cartouches et pas les ressorts). De plus d'après les retours d'expérience, la rotule du bras et l'écrou du cardan sont pas simple à enlever et c'est dangereux pour la survie du soufflet de cardan Et quand on n'a pas beaucoup d'outlis ça a l'air mieux aussi.
Il faut quels outils au final ? Sur le site de CriSTi, il utilise un compresseur de ressort, mais il n'apparait pas dans la RTA, à la place il y a des espèces de cables, je pige pas trop à quoi ils servent au final. Quelqu'un sait ?
La butée à billes, il faut la changer souvent ? Genre tous les combien ? Il y a d'autres pièces qui s'usent et qu'il faut changer de temps en temps sinon ? genre les coupelles ?
Pour les bilstein (B6), ils recommandent de mettre un liquide entre la cartouche et la protection ?
Merci !
Je comprends pas la différence entre le point 1 et le 12. Dans le 1 tu dévisses l'écrou normalement, et dans le 12 tu le dévisses en tenant l'axe avec la clé torx. Donc dans le 1 ça tourne dans le vide ? je pige pas l'intérêt, ou la photo est mal prise ?
Pour revenir à la remarque de CriSTi, ça a l'air vachement plus simple de sortir l'amortisseur par l'intérieur (en haut, la coupelle supérieure, c'est d'ailleurs la technique décrite dans la RTA) (quand on ne change que les cartouches et pas les ressorts). De plus d'après les retours d'expérience, la rotule du bras et l'écrou du cardan sont pas simple à enlever et c'est dangereux pour la survie du soufflet de cardan Et quand on n'a pas beaucoup d'outlis ça a l'air mieux aussi.
Il faut quels outils au final ? Sur le site de CriSTi, il utilise un compresseur de ressort, mais il n'apparait pas dans la RTA, à la place il y a des espèces de cables, je pige pas trop à quoi ils servent au final. Quelqu'un sait ?
La butée à billes, il faut la changer souvent ? Genre tous les combien ? Il y a d'autres pièces qui s'usent et qu'il faut changer de temps en temps sinon ? genre les coupelles ?
Pour les bilstein (B6), ils recommandent de mettre un liquide entre la cartouche et la protection ?
Merci !
- vinvin
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Personne n'a d'avis sur le changement des amortisseurs par le dessus et les outils à utiliser ?
- pressurize
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Moi j'avais essayé mais ça n'allais pas du tout, le peu de place faisait qu'avec mon compresseur de ressort, je ne pouvais compresser que les premières spires, pas suffisant pour sortir coupelle+butée.vinvin a écrit :
Personne n'a d'avis sur le changement des amortisseurs par le dessus et les outils à utiliser ?
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
en faite les coupelle et buté il faut les changer par simple précaution car pour les changer c'est autant de boulot que de changer l'amortisseur.
Le liquide j'ai pas testé je préférer remettre comme c'était.
J'ai utilisé la méthode du topic en retirant la jambe de force. Pour remboiter le ressort vu qu'il sont cours j'ai compressé à l'aide des bras pendant qu'un autre ressert.
Franchement tout seul à faire ça doit être compliqué moi j'ai eu l'aide de gens qui avait l'habitude car sinon j'aurais bien galéré. L'heure mentionné en début dois correspondre à quelqu'un qui connais.
Par contre pense bien à avoir tous les outils moi je retrouvais plus ma clé a griffe je te raconte pas la galère.
Aussi j'ai eu besoin d'un arrache rotule pour ne pas tout défoncer.
J'espère avoir pu t'aider.
Sinon super le topic en complément d'une petite RTA
Le liquide j'ai pas testé je préférer remettre comme c'était.
J'ai utilisé la méthode du topic en retirant la jambe de force. Pour remboiter le ressort vu qu'il sont cours j'ai compressé à l'aide des bras pendant qu'un autre ressert.
Franchement tout seul à faire ça doit être compliqué moi j'ai eu l'aide de gens qui avait l'habitude car sinon j'aurais bien galéré. L'heure mentionné en début dois correspondre à quelqu'un qui connais.
Par contre pense bien à avoir tous les outils moi je retrouvais plus ma clé a griffe je te raconte pas la galère.
Aussi j'ai eu besoin d'un arrache rotule pour ne pas tout défoncer.
J'espère avoir pu t'aider.
Sinon super le topic en complément d'une petite RTA
Présentation de ma sax"
admission dynamique | 4 PTS et -30 eibach | ligne Grp N | disques avant 266" + DS2500 | disques grpN arr + DS2500 | quickshift+double rotule | cuir/alcantara | compteur blanc | barre sup et inf
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- vinvin
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Je vais faire un espèce de tuto dans le tuto, parce qu'il n'est pas complet, et qu'il traite du presque même sujet que celui-ci.
J'ai essayé de changer mes cartouches d'amortisseurs avec la technique décrite dans la RTA, en les passant par les coupelles supérieures, sans démonter les demi-trains. Malheureusement, on ne peut pas utiliser cette technique pour des amortisseurs à gaz (ou amortisseurs qui reviennent tout seuls en position détendue).
Outils à prévoir :
2. Vous pouvez donc enlever l'espèce de rondelle conique et on passe au dévissage des écrous qui tiennent le support supérieur sur la caisse :
3. Lever la voiture pour avoir accès à l'écrou de maintien de la cartouche d'amortisseur dans la jambe de force et utiliser la clé à griffe pour la dévisser. C'est un peu chiant avec des Eibach -30, mais c'est faisable, par contre, avec des ressorts encore + courts, ça doit être bien galère... Il vaut mieux utilier l'outil "clé à ergots 2605-TK" dont parle la RTA, parce que la clé à griffe ça défonce l'écrou :
4. Avec un peu de chance vous y arrivez, et ça donne ça :
5. Enlever la roue, et compresser les ressorts :
J'utilise la rallonge flexible de douille 1/2 avec une barre coulissante ou la croix pour démonter les roues.
On serre alternativement les deux cotés, jusqu'à ce que la coupelle supérieure ne touche plus le reste au dessus.
6. Voilà, normalement c'est là qu'on enlève le support supérieur, la butée à billes et la coupelle supérieure, à part qu'avec des amortisseurs à gaz, comme ceux que j'ai (B6), la cartouche pousse toujours et on ne peut pas les enlever sans démonter la jambe de force. C'est balo.
7. Après, il faut sortir la cartouche, mettre la nouvelle, un peu d'huile pour que ça baigne (enfin pour les B6 c'est de l'huile de synthèse ils disent), revisser l'écrou de fermeture de l'amortisseur, et un peu tout le reste hein bon.
Pour remonter, il faut visser l'écrou de fermeture avant de détendre le ressort, sinon c'est plus en face et on ne peut pas le visser. Il faut jouer avec la tension des deux compresseurs de ressorts pour arriver à le mettre bien en face pour visser sans forcer.
En tout cas c'était facile à faire. Et ça demande moins de matériel que le démontage de tout, qui est fait dans le tuto de ce sujet. Mais bon ça marche pas tout le temps alors... Au moins je me ferai pas avoir deux fois. Si ça peut vous aider...
J'ai essayé de changer mes cartouches d'amortisseurs avec la technique décrite dans la RTA, en les passant par les coupelles supérieures, sans démonter les demi-trains. Malheureusement, on ne peut pas utiliser cette technique pour des amortisseurs à gaz (ou amortisseurs qui reviennent tout seuls en position détendue).
Outils à prévoir :
- Compresseur de ressorts (30 euros à norauto),
- Un moyen quelconque d'utiliser le compresseur de ressort (j'ai utilisé une barre avec un embout 1/2 et la croix pour démonter les roues qui a aussi un embout 1/2, et une rallonge flexible 1/2, mais une clé ou douille de 24 ça marche aussi),
- Clé à griffe ('Stillson' de son vrai nom, ou 'de plombier' de son autre nom) (17 euros à leroy merlin),
- Clé à oeil non plate ou clé à pipe débouchée de 19 pour la vis de la tige d'amortisseur,
- Clé plate de 13 pour les vis du support supérieur,
- Clé torx de 40 ou btr de 6 suivant les amortisseurs (mais en l'occurence (B6), c'est ceux pour lesquels la technique ne fonctionne pas),
- Un peu d'huile de synthèse pour remplir la cartouche, mais ça dépend aussi des amortisseurs,
- Un cric.
2. Vous pouvez donc enlever l'espèce de rondelle conique et on passe au dévissage des écrous qui tiennent le support supérieur sur la caisse :
3. Lever la voiture pour avoir accès à l'écrou de maintien de la cartouche d'amortisseur dans la jambe de force et utiliser la clé à griffe pour la dévisser. C'est un peu chiant avec des Eibach -30, mais c'est faisable, par contre, avec des ressorts encore + courts, ça doit être bien galère... Il vaut mieux utilier l'outil "clé à ergots 2605-TK" dont parle la RTA, parce que la clé à griffe ça défonce l'écrou :
4. Avec un peu de chance vous y arrivez, et ça donne ça :
5. Enlever la roue, et compresser les ressorts :
J'utilise la rallonge flexible de douille 1/2 avec une barre coulissante ou la croix pour démonter les roues.
On serre alternativement les deux cotés, jusqu'à ce que la coupelle supérieure ne touche plus le reste au dessus.
6. Voilà, normalement c'est là qu'on enlève le support supérieur, la butée à billes et la coupelle supérieure, à part qu'avec des amortisseurs à gaz, comme ceux que j'ai (B6), la cartouche pousse toujours et on ne peut pas les enlever sans démonter la jambe de force. C'est balo.
7. Après, il faut sortir la cartouche, mettre la nouvelle, un peu d'huile pour que ça baigne (enfin pour les B6 c'est de l'huile de synthèse ils disent), revisser l'écrou de fermeture de l'amortisseur, et un peu tout le reste hein bon.
Pour remonter, il faut visser l'écrou de fermeture avant de détendre le ressort, sinon c'est plus en face et on ne peut pas le visser. Il faut jouer avec la tension des deux compresseurs de ressorts pour arriver à le mettre bien en face pour visser sans forcer.
En tout cas c'était facile à faire. Et ça demande moins de matériel que le démontage de tout, qui est fait dans le tuto de ce sujet. Mais bon ça marche pas tout le temps alors... Au moins je me ferai pas avoir deux fois. Si ça peut vous aider...
Modifié en dernier par vinvin le mer. 09 avr. 2014, 02:28, modifié 1 fois.
- vinvin
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
J'ai parlé avec quelqu'un qui fait du rallye, et qui m'a dit qu'ils utilisaient la technique ci dessus, à part que pour sortir les cartouches, il n'y avait pas besoin de compresseurs de ressorts (s'ils sont assez courts), et qu'il fallait juste prendre une barre à mine pour forcer sur les triangles vers le bas. Le but est de faire descendre la jambe de force plus bas que sa position voiture levée, et ainsi l'amortisseur ne tient plus le support supérieur et on peut tout démonter.
Durée de l'opération : 20 minutes pour les deux cotés.
Je ne vais pas le faire, parce que vu comme j'ai galéré je les ai fait monter dans un garage pour cette fois ci.
Durée de l'opération : 20 minutes pour les deux cotés.
Je ne vais pas le faire, parce que vu comme j'ai galéré je les ai fait monter dans un garage pour cette fois ci.
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Salut
Bon s'ayai sa aussi c'est fait!!(merci au tuto!! )
Par contre les deux biellettes de bar stab était grippé de chez grippé, impossible a deviser!! donc un coup de disqueuse et hop!
(merci nico pour les biellettes!!!!!!)
Et plein d'autre petite merde!!!
Enfin se fut un jeux de patience, ancor merci a pitbull( lé gentil le garcon!!)
Voili!!
Bon s'ayai sa aussi c'est fait!!(merci au tuto!! )
Par contre les deux biellettes de bar stab était grippé de chez grippé, impossible a deviser!! donc un coup de disqueuse et hop!
(merci nico pour les biellettes!!!!!!)
Et plein d'autre petite merde!!!
Enfin se fut un jeux de patience, ancor merci a pitbull( lé gentil le garcon!!)
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Bon voila ma journée.
J'ai essayer en suivant la RTA et le tuto et premier problème, pas de clé BTR de 7 pour dévisser les étrier. Alors mission quincaillerie et 45 min de perdues. Retour sous la caisse pas de problème jusqu'à la rotule.Alors la elle n'a jamais voulu sortir même avec les 3/4 sorti le reste ne sort pas.
Mission pour remettre la rotule en place. En gros 45 min.
Et quand j'ai voulu serrer au couple avec la torx dans la clé dynamo au couple de la RTA j'ai péter l'embout ET40.
En gros super journée et tous ça dans le temps record qu'il m'aurai fallu pour faire les deux cotés + décrantage et changement d'amorto arrière.
Je suis blasé.
Reste plus qu'a racheter un embout torx.
J'ai essayer en suivant la RTA et le tuto et premier problème, pas de clé BTR de 7 pour dévisser les étrier. Alors mission quincaillerie et 45 min de perdues. Retour sous la caisse pas de problème jusqu'à la rotule.Alors la elle n'a jamais voulu sortir même avec les 3/4 sorti le reste ne sort pas.
Mission pour remettre la rotule en place. En gros 45 min.
Et quand j'ai voulu serrer au couple avec la torx dans la clé dynamo au couple de la RTA j'ai péter l'embout ET40.
En gros super journée et tous ça dans le temps record qu'il m'aurai fallu pour faire les deux cotés + décrantage et changement d'amorto arrière.
Je suis blasé.
Reste plus qu'a racheter un embout torx.
- tuc
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Bonjour a tous,
Je me permets de vous faire partager la réponse que m'a fourni Viarouge pour le montage d'amortisseurs sport (de leur marque biensur).
Je ne savais pas si il était necessaire de mettre de l'huile dans la jambe de force, la réponse de Viarouge fut catégorique non surtout pas, les viarouges sport on une technologie "inversée" du coup la partie qui chauffe est située en bas (risque de destruction si présence d'huile), il m'a donc affirmé de bien nettoyer l'intérieur de la jambe de force si je suis en configuration d'origine.
En esperant avoir éclairer certaines personnes.
P.S: Il me semble que les B6/B8 ont la meme technologie que les Viarouge, mais a confirmer
Je me permets de vous faire partager la réponse que m'a fourni Viarouge pour le montage d'amortisseurs sport (de leur marque biensur).
Je ne savais pas si il était necessaire de mettre de l'huile dans la jambe de force, la réponse de Viarouge fut catégorique non surtout pas, les viarouges sport on une technologie "inversée" du coup la partie qui chauffe est située en bas (risque de destruction si présence d'huile), il m'a donc affirmé de bien nettoyer l'intérieur de la jambe de force si je suis en configuration d'origine.
En esperant avoir éclairer certaines personnes.
P.S: Il me semble que les B6/B8 ont la meme technologie que les Viarouge, mais a confirmer
- crew49
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Petite question:
pour monter des combiné filté ca revient au meme ??
a là fin y a t-il besoin de faire un reglage train avant ??
pour monter des combiné filté ca revient au meme ??
a là fin y a t-il besoin de faire un reglage train avant ??
-
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
bonjour une petite question la butée elastique (couleur jaune rouge orange) avec des amortos pts routier on a besoin de la remettre ou pas
sinon elle coute cher en magasin ou pas
merci
les miennes sont mortes
sinon elle coute cher en magasin ou pas
merci
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
Salut les gas,
En demontant ma jambes de forces pour monter mes nouveaux amortisseurs et ressort j'ai retrouver comme un petit joint metalique par terre...
Est ce que quelqu'un pourrai me dire d'ou il viens ???
Edit: le joint en question:
C'est assez urgent car je doit remonter la jambes demain
A++
Alex
En demontant ma jambes de forces pour monter mes nouveaux amortisseurs et ressort j'ai retrouver comme un petit joint metalique par terre...
Est ce que quelqu'un pourrai me dire d'ou il viens ???
Edit: le joint en question:
C'est assez urgent car je doit remonter la jambes demain
A++
Alex
Ma sax' 1.4l Noir Onyx viewtopic.php?f=13&t=32619
kad Raceland, Inoxcar Rally, B8 + Eibach -45, Jante 15" Mak, calandre noir, Ab fond noir, Bi-Xenon 6000k, Eclairage Full Led
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
J'ai pas vu de joint similaire lorsque j'ai fais mes B8
Pourtant j'ai enlevé le soufflet bleu et tout le bordel, donc pour moi, tu peux remonter sans le joint en question
Pourtant j'ai enlevé le soufflet bleu et tout le bordel, donc pour moi, tu peux remonter sans le joint en question
A fond de TU!!! http://www.ll-performance.be/
- ilovetuning03
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Re: [Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant
hello,
Donc depuis tout est remonter et en faite c etait une bague qui ce situe sur le ¨souflet¨ de ma rotule de direction et qui a sautee quand j ai retirer ma rotule avec l arache !
Maintenant il ne reste plus que a decranter l arriere
A+
Alex
Donc depuis tout est remonter et en faite c etait une bague qui ce situe sur le ¨souflet¨ de ma rotule de direction et qui a sautee quand j ai retirer ma rotule avec l arache !
Maintenant il ne reste plus que a decranter l arriere
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