Je vais faire un espèce de tuto dans le tuto, parce qu'il n'est pas complet, et qu'il traite du presque même sujet que celui-ci.
J'ai essayé de
changer mes
cartouches d'amortisseurs avec la technique décrite dans la RTA, en les passant par les coupelles supérieures, sans démonter les demi-trains. Malheureusement, on ne peut pas utiliser cette technique pour des amortisseurs à gaz (ou amortisseurs qui reviennent tout seuls en position détendue).
Outils à prévoir :
- Compresseur de ressorts (30 euros à norauto),
- Un moyen quelconque d'utiliser le compresseur de ressort (j'ai utilisé une barre avec un embout 1/2 et la croix pour démonter les roues qui a aussi un embout 1/2, et une rallonge flexible 1/2, mais une clé ou douille de 24 ça marche aussi),
- Clé à griffe ('Stillson' de son vrai nom, ou 'de plombier' de son autre nom) (17 euros à leroy merlin),
- Clé à oeil non plate ou clé à pipe débouchée de 19 pour la vis de la tige d'amortisseur,
- Clé plate de 13 pour les vis du support supérieur,
- Clé torx de 40 ou btr de 6 suivant les amortisseurs (mais en l'occurence (B6), c'est ceux pour lesquels la technique ne fonctionne pas),
- Un peu d'huile de synthèse pour remplir la cartouche, mais ça dépend aussi des amortisseurs,
- Un cric.
1. Véhicule au sol, dévisser la roue, et dévisser la vis de la tige de l'amortisseur sous le capot, en utilisant la clé de 19 et la clé btr de 6 ou la torx de 40 suivant ce que vous y trouverez :
2. Vous pouvez donc enlever l'espèce de rondelle conique et on passe au dévissage des écrous qui tiennent le support supérieur sur la caisse :
3. Lever la voiture pour avoir accès à l'écrou de maintien de la cartouche d'amortisseur dans la jambe de force et utiliser la clé à griffe pour la dévisser. C'est un peu chiant avec des Eibach -30, mais c'est faisable, par contre, avec des ressorts encore + courts, ça doit être bien galère... Il vaut mieux utilier l'outil "clé à ergots 2605-TK" dont parle la RTA, parce que la clé à griffe ça défonce l'écrou :
4. Avec un peu de chance vous y arrivez, et ça donne ça :
5. Enlever la roue, et compresser les ressorts :
J'utilise la rallonge flexible de douille 1/2 avec une barre coulissante ou la croix pour démonter les roues.
On serre alternativement les deux cotés, jusqu'à ce que la coupelle supérieure ne touche plus le reste au dessus.
6. Voilà, normalement c'est là qu'on enlève le support supérieur, la butée à billes et la coupelle supérieure, à part qu'avec des amortisseurs à gaz, comme ceux que j'ai (B6), la cartouche pousse toujours et on ne peut pas les enlever sans démonter la jambe de force. C'est balo.
7. Après, il faut sortir la cartouche, mettre la nouvelle, un peu d'huile pour que ça baigne (enfin pour les B6 c'est de l'huile de synthèse ils disent), revisser l'écrou de fermeture de l'amortisseur, et un peu tout le reste hein bon.
Pour remonter, il faut visser l'écrou de fermeture avant de détendre le ressort, sinon c'est plus en face et on ne peut pas le visser. Il faut jouer avec la tension des deux compresseurs de ressorts pour arriver à le mettre bien en face pour visser sans forcer.
En tout cas c'était facile à faire. Et ça demande moins de matériel que le démontage de tout, qui est fait dans le tuto de ce sujet. Mais bon ça marche pas tout le temps alors... Au moins je me ferai pas avoir deux fois. Si ça peut vous aider...