Un petit photoreportage sur la méthode que j'ai utilisée pour changer les amortisseurs arrière.
C'est pas très dur, mais déconseillé aux petits bras tous frêles

OUTILS

- Clé mixte de 18
- Clé mixte de 21
- Un bon cliquet
- Douille de 18
- Douille de 21
- Clé dynamométrique
- Cric (hydraulique ou non mais vaut mieux hydraulique, vous comprendrez pourquoi

- Chandelles
- Frein frilet
DEMONTAGE
Tout d'abord on s'installe confortablement, pour moi, set de plage

Je me suis d'abord occupé du droit.
Dévisser la vis/écrou du bas (clé mixte de 21 et cliquet/douille de 21) :

Comme je suis flemmard et que c'est serré bien fort, j'ai utilisé une rallonge




C'est le bras du cric hydraulique, c'est pas la première fois qu'il me sert ainsi

Une fois l'écrou retiré, il faut sortir la vis. Info : l'ajustement est serré et elle ne sort pas toute seule donc...
... la sortir en faisant des va-et-vient avec la clé mixte en la mettant en biais (pour tirer dessus en même temps)

Et voilà le tout sorti. Pensez à récupérer la rondelle


On attaque ensuite la vis du haut (Clé mixte de 18 et cliquet/douille de 18).
Là il faut y aller aux bras


Main gauche tirant sur la clé mixte et main droite poussant sur le cliquet


Et voilà la bête à trois pattes qui pendouille


Notez que le support du bas de l'amorto dépasse en direction de l'extérieur de la voiture. C'est logique, mais bon... on sait jamais

On finit de retirer l'écrou, puis la vis qui sort toute seule cette fois. Pas de rondelle en haut



Et là, vous êtes heureux


INTERLUDE

Nettoyer un minimum les vis, écrous et rondelle

REMONTAGE
Poser le haut de l'amortisseur neuf. On engage la vis et on engage juste l'écrou en bout de vis.
ON NE SERRE PAS !

On engage la vis, préalablement huilée sur la partie non filetée (surtout pas sur le filetage !!!), dans le bas de l'amortisseur. Notez que je l'ai directement monté avec la partie "dépassant" coté extérieur de la voiture


Et là... bah ça rentre pas dans le trou du bras de suspension :??:
Héhé ! Bin oui, ce sont des amortisseurs à gaz, donc la tige est sortie... du coup l'ensemble étant plus long les trous ne tombent pas en face.
D'où l'utilité du cric


On monte la voiture jusqu'à ce que la vis s'engage SANS FORCER (au moins sur la première moitié) dans le bras de suspension

Ensuite on tapote avec un marteau jusqu'à emmener la vis en butée sur l'amortisseur et on engage l'écrou en bout de vis SANS LE SERRER.
On retire le cric et on secoue la voiture
On met une goutte de frein filet sur la vis et on visse l'écrou. Effectuer un pré-serrage sans trop forcer. Faire de même avec la vis du haut.
Pour bien pré-serrer on fait comme tout à l'heure :


Là il manque l'étape cruciale de la clé dynamomètrique mais voici une méthode en attendant les photos :
Le passage de la clé dynamométrique est empêché par la roue. Débloquer les écrous de roue, monter la voiture au cric, retirer la roue et mettre la voiture sur chandelles.
Là vous avez enfin accès à l'écrou avec la clé dynamométrique pour finir le serrage au couple. Couple de serrage : 11m.kg
De même vous devriez avoir plus de facilité à accéder à la vis du haut avec la clé dynamométrique (mais là il faut que j'étudie avec plus de précision la chose). Couple de serrage : 9m.kg
Et voilà... vous ressortez et vous êtes satisfait de vous, la moitié du travail est faite

Pour le coté gauche, le silencieux est très encombrant mais ça se passe strictement pareil.
Position pour la vis du bas :

J'ai aussi utilisé la rallonge.
Position pour la vis du haut :


La clé mixte, avec l'oeil "en biais" passe pile-poil à coté du silencieux.
La méthode étant strictement la même qu'à droite

Le soucis sera ici l'accès avec la clé dynamométrique

Voilà, j'ai pas regardé le temps passé pour le coté droit, mais à gauche j'ai mis 30 min tout rond (sans serrage à la clé dynamométrique pouvant nécessiter la dépose des roues arrières )

Nota : prenez votre temps, c'est pas une course


Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout

Ce Topic est ouvert, donc je ferais des éditions s'il faut préciser certaines choses.

EDIT : précision sur la clé dynamométrique INDISPENSABLE et le frein filet (retour d'expérience d'Arnaud91)
EDIT 2 pour Dams : en toute franchise je préfère cette solution c'est plus simple pour les modifs à venir, ça te fera moins de boulot et tu peux de toute façon garder la main dessus en cas de problème
