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[Chassis] Changement amortisseurs arrières

Posté : mer. 20 déc. 2006, 12:43
par WiL
ATTENTION il manque certaines étapes en photo, n'ayant pu toutes les faire par manque de remontée d'expérience et d'outillage !!!

Un petit photoreportage sur la méthode que j'ai utilisée pour changer les amortisseurs arrière.
C'est pas très dur, mais déconseillé aux petits bras tous frêles :D et il faut un minimum d'outillage.

OUTILS Image

- Clé mixte de 18
- Clé mixte de 21
- Un bon cliquet
- Douille de 18
- Douille de 21
- Clé dynamométrique
- Cric (hydraulique ou non mais vaut mieux hydraulique, vous comprendrez pourquoi :ange: )
- Chandelles
- Frein frilet


DEMONTAGE

Tout d'abord on s'installe confortablement, pour moi, set de plage :W .
Je me suis d'abord occupé du droit.

Dévisser la vis/écrou du bas (clé mixte de 21 et cliquet/douille de 21) :
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Comme je suis flemmard et que c'est serré bien fort, j'ai utilisé une rallonge :ho: le cliquet étant en butée sur le sol, on peut y aller :oui:
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C'est le bras du cric hydraulique, c'est pas la première fois qu'il me sert ainsi :D

Une fois l'écrou retiré, il faut sortir la vis. Info : l'ajustement est serré et elle ne sort pas toute seule donc...
... la sortir en faisant des va-et-vient avec la clé mixte en la mettant en biais (pour tirer dessus en même temps)
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Et voilà le tout sorti. Pensez à récupérer la rondelle ;)
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On attaque ensuite la vis du haut (Clé mixte de 18 et cliquet/douille de 18).
Là il faut y aller aux bras :D Ca tombe bien, c'est serré moins fort en haut :p
Main gauche tirant sur la clé mixte et main droite poussant sur le cliquet Image.
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Et voilà la bête à trois pattes qui pendouille :ange:
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Notez que le support du bas de l'amorto dépasse en direction de l'extérieur de la voiture. C'est logique, mais bon... on sait jamais :roll:

On finit de retirer l'écrou, puis la vis qui sort toute seule cette fois. Pas de rondelle en haut :bah:
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Et là, vous êtes heureux :D
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INTERLUDE Image

Nettoyer un minimum les vis, écrous et rondelle :bah: Ainsi qu'un coup de chiffon dans les trous des deux supports sur la voiture et sur les portées des vis, écrous et rondelle sur les mêmes supports.


REMONTAGE

Poser le haut de l'amortisseur neuf. On engage la vis et on engage juste l'écrou en bout de vis.
ON NE SERRE PAS !
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On engage la vis, préalablement huilée sur la partie non filetée (surtout pas sur le filetage !!!), dans le bas de l'amortisseur. Notez que je l'ai directement monté avec la partie "dépassant" coté extérieur de la voiture ;)
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Et là... bah ça rentre pas dans le trou du bras de suspension :??:
Héhé ! Bin oui, ce sont des amortisseurs à gaz, donc la tige est sortie... du coup l'ensemble étant plus long les trous ne tombent pas en face.

D'où l'utilité du cric :p
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On monte la voiture jusqu'à ce que la vis s'engage SANS FORCER (au moins sur la première moitié) dans le bras de suspension :oui:

Ensuite on tapote avec un marteau jusqu'à emmener la vis en butée sur l'amortisseur et on engage l'écrou en bout de vis SANS LE SERRER.

On retire le cric et on secoue la voiture
On met une goutte de frein filet sur la vis et on visse l'écrou. Effectuer un pré-serrage sans trop forcer. Faire de même avec la vis du haut.
Pour bien pré-serrer on fait comme tout à l'heure : Image mais sans trop forcer ;)

Là il manque l'étape cruciale de la clé dynamomètrique mais voici une méthode en attendant les photos :

Le passage de la clé dynamométrique est empêché par la roue. Débloquer les écrous de roue, monter la voiture au cric, retirer la roue et mettre la voiture sur chandelles.
Là vous avez enfin accès à l'écrou avec la clé dynamométrique pour finir le serrage au couple. Couple de serrage : 11m.kg
De même vous devriez avoir plus de facilité à accéder à la vis du haut avec la clé dynamométrique (mais là il faut que j'étudie avec plus de précision la chose). Couple de serrage : 9m.kg

Et voilà... vous ressortez et vous êtes satisfait de vous, la moitié du travail est faite :D

Pour le coté gauche, le silencieux est très encombrant mais ça se passe strictement pareil.
Position pour la vis du bas :
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J'ai aussi utilisé la rallonge.

Position pour la vis du haut :
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La clé mixte, avec l'oeil "en biais" passe pile-poil à coté du silencieux.

La méthode étant strictement la même qu'à droite :bien:

Le soucis sera ici l'accès avec la clé dynamométrique :L

Voilà, j'ai pas regardé le temps passé pour le coté droit, mais à gauche j'ai mis 30 min tout rond (sans serrage à la clé dynamométrique pouvant nécessiter la dépose des roues arrières ) ;)

Nota : prenez votre temps, c'est pas une course :bah: et choisissez de bons outils :oui:

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout :jap:
Ce Topic est ouvert, donc je ferais des éditions s'il faut préciser certaines choses.

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EDIT : précision sur la clé dynamométrique INDISPENSABLE et le frein filet (retour d'expérience d'Arnaud91)

EDIT 2 pour Dams : en toute franchise je préfère cette solution c'est plus simple pour les modifs à venir, ça te fera moins de boulot et tu peux de toute façon garder la main dessus en cas de problème ;)

Posté : jeu. 21 déc. 2006, 11:57
par Momo
tres bien fait et ca a l'air vraiment simple par rapport aux amortos avant !

Posté : lun. 25 déc. 2006, 20:52
par Manson
WiL a écrit :Là vous avez enfin accès à l'écrou avec la clé dynamométrique pour finir le serrage au couple. Couple de serrage : 11m.kg
De même vous devriez avoir plus de facilité à accéder à la vis du haut avec la clé dynamométrique (mais là il faut que j'étudie avec plus de précision la chose). Couple de serrage : 9m.kg
bon topic :)

Donc c'est 11m.kg pour le bas et 9m.kg pour le haut :?:

Posté : mar. 26 déc. 2006, 20:33
par azizouh
Pareil, je suis partisant du moindre effort, j'y vais à la clé à choc 12v vu comment ça a tendance à gripper ;)

Posté : ven. 14 mars 2008, 21:13
par pascal25
super topic ca ma bien aidé :d

Posté : lun. 12 mai 2008, 20:03
par Momo
Hesitez pas a mettre la patate au serrage j'en ai deja perdu une en route ca fait bizarre :p

Posté : lun. 12 mai 2008, 20:47
par -NoNo-
Non surtout pas ;)

Il faut serrer au couple prescrit + frein filet ;)

J'ai déjà eu le cas d'une vis qui a cassé peu de temps après montage, donc serrage au couple + collage ;)

Posté : lun. 12 mai 2008, 20:48
par Momo
:oops:

la patate sans rallonge ca va ? :p

J'ai aas de clé dynamo pour ma part par contre frein filet c'est une très bonne idée, si j'en perds un autre je penserais a en mettre :p

Posté : lun. 12 mai 2008, 20:55
par -NoNo-
Oui sans rallonge ça doit aller :D mais du coup j'sais pas si ça fait assez fort :cyp:

Posté : lun. 12 mai 2008, 21:15
par Momo
bah la premiere fois non :cyp: ensuite avec ma nouvelle clé a cliquet c'est passé RAS pour le moment :d

Re:

Posté : jeu. 12 févr. 2009, 20:49
par alex0071
Je voulais savoir, les frein filets c'est du normal ou du fort qu'il faut mettre???
Merci

Re: [Chassis] Changement amortisseurs arrières

Posté : dim. 20 juin 2010, 13:18
par tuc
Petit :up: pour le frein filet, du normal suffit il ??

Re: [Chassis] Changement amortisseurs arrières

Posté : dim. 20 juin 2010, 17:16
par WiL
Du normal suffit largement :jap:
Du fort j'en n'ai mis qu'une fois dans ma douce vie de mécano, sur les vis du volant moteur de mon paquebot.

Re: [Chassis] Changement amortisseurs arrières

Posté : jeu. 01 juil. 2010, 18:23
par vivousax
donc si j'ai bien compris, pas besoin de lever la caisse pour enlever l'amortisseur ?
pourquoi donc ? :voyons:

edit: ca va j'ai eu ma réponse ! :d

Re: [Chassis] Changement amortisseurs arrières

Posté : jeu. 02 juin 2011, 19:33
par saxsport86
salut :coucou:

j'ai la même question que vivousax je suis en -30 sa va pas être embêtant ??