[Chassis] Changer les Disques et Plaquettes avants

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
Geyser
Membre présenté
Messages : 466
Enregistré le : lun. 03 avr. 2006, 22:03
Localisation : 06

[Chassis] Changer les Disques et Plaquettes avants

Message par Geyser » mer. 20 déc. 2006, 12:51

          • Image Plaquettes et Disques avant Image


Les consommables:

Plaquettes Ferodo DS2500 (environ 90€ ):

Image


Les Disques GrN (environ 66€ ):

Image


Et éventuellement un nettoyant freins (environ 8€ ):

Image




Outillage nécéssaire:

Image
  • N°1 => Une clef Torx de 30".
    N°2 => Une clef de 19" (Douille + cliquet pour moi).
    N°3 => Une clef Hallen de 7".
Image
  • N°4 => Un bon tournevis plat.
    N°5 => Une bonne pince multiprise.
    Et les traditionnels cric/chandelle(s).

Intervention:
Première des choses mettre l'avant sur chandelles...

  • Localisaton de ce qui nous intéresse:
Image
Image
Image
  • N°1 => Plaquettes.
    N°2 => Disque.
    N°3 => Vis de maintient du disque (Torx de 30")
    N°4 => Vis Colonnette de maintient d'étrier (Hallen de 7").
    N°5 => Vis de maintient du support d'étrier (clef de 19").
On commence par dévisser les vis de maintient du disque. Pour celà on immobilise en rotation le disque en coinçant le tournevis entre le disque et l'étrier, puis on s'attaque aux vis:

Image


Une fois les vis dévissées, on dégage le ressort de l'étrier à l'aide du tournevis:

Image


Maintenant passons derrière l'étrier.
On s'en prend maintenant aux deux colonnettes avec la clef hallen de 7:

Image

Une fois divissé, on dégage l'étrier et on se rend compte que la plaquette intérieure reste "collée" au piston. Celà est normal car elle y est clipsé:

Image


Maintenant il faut rentrer le piston. Pour cette opération on utilise la pince...
On pose l'étrier sur le disque/support et on force un peu:

Image
Image

Allez, on passe au disque. Pour l'enlever il faut tomber le support, pour celà on attrape sa clef de 19 et on y vas:

Image
Ps: C'est bien bloqué...

Une fois le support tomber le disque sort tout seul:

Image
Image

Voilà tout est démonté, y plus qu'à tout remonter :D

Avant de monter le disque neuf il faut lui enlever son film de protection, pour celà on utilise le nettoyant frein:

Image


Puis on le monte et on le bloque:

Image


On remonte le support:

Image


Les plaquettes, en clipsant l'intérieure et en positionnant l'extérieure

Image
Image
Image


On repositionne l'étrier:

Image


On sert ce dernier:

Image

Puis on remonte le ressort:

Image
Image


Et voilà:

Image

:)

ATTENTION


NE PAS OUBLIER DE POMPER A LA PEDALE AVANT DE ROULER POUR TOUT BIEN METTRE EN PLACE ET NE PAS AVOIR DE SURPRISE AU PREMIER FREINAGE
:bien:

Avatar du membre
peyo
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006, 07:15
Localisation : Biarritz

Message par peyo » jeu. 21 déc. 2006, 11:51

Trés bon tuto!!

Mais je me pose une question car je pense que je vai m'y attaquer d'ici peu, par rapport au liquide frein, faut pas purger ou quelque chose?
Vu que le piston a été repoussé,la pedale de frein serai plus dur non?
L'esprit La Sax'... que du bon!

----> My VTS <----

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » jeu. 21 déc. 2006, 12:00

Si on veut mettre des durites avia tu met quoi celle de 206 ou celle de saxo ? (pour un montage en 266)

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » jeu. 21 déc. 2006, 12:04

Celles de Saxo vont avec du 266 ;)

Pour Peyo, tant que tu n'ouvres pas le circuit hydrolique (vis de purge, flexible...) il n'y a aucune raison de purger, ça change rien à la pédale ;)

Avatar du membre
peyo
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006, 07:15
Localisation : Biarritz

Message par peyo » jeu. 21 déc. 2006, 12:09

Ha bon c'est cool alors :p

Bon ben comme on dit, ya plus qu'a!! :d
L'esprit La Sax'... que du bon!

----> My VTS <----

Avatar du membre
VtSeB
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 271
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 18:52
Localisation : 76
Contact :

Message par VtSeB » sam. 23 déc. 2006, 11:13

Ben allez j'ai pris note maintenan passons a la pratique :d

Merci pour ce beau tuto :fleur:
http://amrott.skyrock.com Jetez un oeil svp :)

Avatar du membre
ruddman
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 avr. 2006, 22:03
Localisation : Lille

[Chassis] Changer les Disques et Plaquettes avants

Message par ruddman » dim. 25 févr. 2007, 23:11

ou on peu acheter les plaquettes et les disques
Merci

et super le tuto
la saxo plus qu'une voiture une maniere de vivre...

Avatar du membre
Morpa
Membre présenté
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006, 18:17
Localisation : Ile-de-France

Message par Morpa » dim. 25 févr. 2007, 23:30

www.oscaro.com

C'est pas mal :)

Avatar du membre
ruddman
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 avr. 2006, 22:03
Localisation : Lille

[Chassis] Changer les Disques et Plaquettes avants

Message par ruddman » lun. 26 févr. 2007, 14:59

oui j'ai deja vu mais je voudrais quelque chose de plus, genre la meme configuration.
Moi j'ai trouvé ca:
http://commerce.sage.com/_ubiquis/conte ... de=KGN0404


fdpin: 175roros
la saxo plus qu'une voiture une maniere de vivre...

Avatar du membre
Morpa
Membre présenté
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006, 18:17
Localisation : Ile-de-France

Message par Morpa » lun. 26 févr. 2007, 16:34

Ben si tu veux mieu que de l'origine tu fais comme la plupart ici : Disque gr N et plaquette ds 2500, va voir la

http://www.saxo-vts.com/saxshop/catalog/default.php

Cri STi
Membre présenté
Messages : 372
Enregistré le : sam. 03 févr. 2007, 15:31
Voiture : Sax' sans cv Butagaz Powered
Localisation : région de Liège, Belgique

Message par Cri STi » lun. 26 févr. 2007, 20:57

y a t'il une vrai différence entre les disques d'origines et les groupe N :oops: ?

Avatar du membre
Rom VTS
Membre présenté
Messages : 110
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 09:51
Localisation : Rennes (35) Automobiles : VTR8 + ITR
Contact :

Message par Rom VTS » lun. 26 févr. 2007, 22:12

Morpa a écrit :Ben si tu veux mieu que de l'origine tu fais comme la plupart ici : Disque gr N et plaquette ds 2500, va voir la

http://www.saxo-VTS.com/saxshop/catalog/default.php
Où sinon disque grp A (P/R) + DS 3000 mais là faudra les faire un peu chauffer...
"Un VTR c'est bien ! Une ITR c'est mieux !!!"

Avatar du membre
16 sous le pape
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 21:45
Voiture : saxo 16
Localisation : 94

Message par 16 sous le pape » mer. 28 févr. 2007, 16:17

Montage éffectué grace a ce beau topic :rs:

Par contre je recommande de bien faire attention lors de la dépose des disques aux petites vis torx qui maintiennent le disque les miennes m'ont posé quelques problemes :roll:


En tout cas merci pour ce super tuto ;)
La sax' la derniere vraie GTI... :chic:

Avatar du membre
Sam51
Membre présenté
Messages : 734
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006, 16:39

Message par Sam51 » mer. 28 févr. 2007, 22:12

moi justement je me suis trouvé les même vis en btr, j'aime pas les torx :langue:

Avatar du membre
ruddman
Membre présenté
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 avr. 2006, 22:03
Localisation : Lille

Re: achat disques et plaquettes

Message par ruddman » ven. 02 mars 2007, 13:27

ruddman a écrit :oui j'ai deja vu mais je voudrais quelque chose de plus, genre la meme configuration.
Moi j'ai trouvé ca:
http://commerce.sage.com/_ubiquis/conte ... de=KGN0404


fdpin: 175roros
la saxo plus qu'une voiture une maniere de vivre...

Répondre