[Chassis] Décrantage trains arrière

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Artik
Membre présenté
Messages : 42
Enregistré le : mer. 05 avr. 2006, 13:18

[Chassis] Décrantage trains arrière

Message par Artik » sam. 30 déc. 2006, 23:46

récupérer sur forumauto

Outillage :
- clés de: 18 (x2) - 21 - 22 pour dévisser les amortos.
- clé Torx T40 pour les vis de barre de torsion.
- clé de 13
- clé de 10 pour dévisser les plaques liées à la barre stabilisatrice (couteaux).
- voir plus bas pour l'outil qui servira à sortir les barres.

Qu'on s'entende bien !!!: Il y a deux barres de torsion et une grosse barre stabilisatrice entre les deux barres de torsion. La barre de torsion qui se situe côté moteur permet de régler la hauteur du bras gauche (arrière gauche quoi !!!) et la barre de torsion côté coffre permet de régler la hauteur du bras droit. Chaque barre de torsion a une vis Torx et une rondelle excentrée à chacune de ses extrémités, soit 4 vis et 4 rondelles en tout.

1) Mettre la voiture sur chandelle et enlever les roues arrières.

2) Commencer par bien nettoyer le logement afin de faire apparaitre la gorge où la rondelle excentrée est logée, et obtenir une empreinte propre pour la vis.
Dévisser les vis des barres de torsions (vis Torx T40).
Utilisez des clés de très bonne qualité car ces vis foirent facilement.
On commence côté gauche de la voiture et on enlève la vis la plus accessible, c’est-à-dire la vis qui se trouve dans la barre de torsion côté moteur.
(Ne pas tenir compte de la clef sur la photo - voir l'astuce plus bas).

Image

Ça donne ça une fois la vis enlevée:

Image

Ça donne ça une fois qu'on a enlevé la rondelle excentrée qui était derrière la vis:

Image

Au passage dévisser la vis du couteau:

Image

Puis on passe côté droit de la voiture et on enlève la vis restante sur cette même barre de torsion:

Image manquante

Attention l'accès n'est pas facile, il faut d'abord démonter une espèce de plaque qui guide des tuyaux. (clé de 13)

Image

On résume:
À ce stade, les 2 vis de la barre de torsion côté moteur sont enlevées, il ne reste plus qu'à enlever les rondelles qu'il y avait derrière ces vis dans la barre.,Ces rondelles étant excentrées donc, il faut que ce soit propre, et prendre un petit tournevis pour les décoincer et les retirer (un vrai jeu de patience).

Passons aux 2 vis de la barre de torsion côté coffre.
On se met côté droit de la voiture et on dévisse le boulon (clé de 10) qui fixe le second couteau derrière lequel se cache une des 2 vis de la barre de torsion:

Image

Puis on lève la plaque et on accède à la vis:

Image

Une fois cette vis enlevée (pensez aussi à enlever la rondelle excentrée), on devrait passer côté gauche pour enlever la dernière vis mais on ne peut pas y accéder tant que le bras gauche n’a pas été décranté (bah ouais, il tombe juste devant alors on peut pas passer la clé !!).

3) Dévisser les amortos (ben ouais ils retiennent les bras), il suffit de les dévisser par le bas et de les laisser suspendre:

Image

4) Mesurer la distance entre le bras et le bas de l’extension d'aile (utiliser du ruban adhésif pour marquer l'endroit sur l'aile où vous avez pris la mesure et un marqueur noir pour marquer où vous avez pris la mesure sur le bras).
Noter la valeur trouvée sur un papier pour ne pas l'oublier. Mesurer des deux côtés !! Ça va de soi !! Mais ça va mieux en le disant !!

5) Bon maintenant il faut sortir la barre de torsion côté moteur (celle qui tient le bras gauche). Voici ce que j’utilise : c'est une vis de 8 d'une longueur d'environ 60mm au moins (faut en prendre une en métal très solide, on en trouve chez ADJulien ou chez Peugeot), une grosse rondelle, un écrou qui ira sur la vis et une douille de 27 au moins.

On se met côté gauche de la voiture et on visse la vis dans la barre de torsion (visser la vis au maximum !!!):

Image

On met la rondelle en appui contre le bras puis on visse l'écrou avec une clé de 13:

Image

La barre de torsion va sortir au fur et à mesure que vous vissez, il y a un moment où la barre va taper dans la grosse rondelle, il suffit de re-enlever la vis et de mettre la douille de 27 puis revisser la vis dans la barre et visser l'écrou. Elle va sortir de votre côté.
Repérez son sens et le coté où elle est montée avec du scotch de couleur par exemple.

Image

Image

Donc la barre côté moteur sort et le bras gauche est décranté, et tombe vers le bas (soutenez le avec quelque chose pour pas que ça tire sur les flexibles de frein).

Image

Ça y est, vous avez accès à la dernière vis de la barrez de torsion:

Image

Vous la dévisser et retirer la rondelle excentrée. Vous retournez côté droit et on sort la barre de torsion restante selon la méthode déjà employée:

Image

Image manquante

Repérez son sens et le coté où elle est montée encore une fois.
Le bras droit « tombe ». Soutenez le avec un objet en attendant : un cric par exemple.

6) Nettoyer les cannelures de chaque côté des barres et nettoyer là où elles vont se loger dans les bras (là faut se foutre sous la voiture pour y accéder), graisser les cannelures. Attention, ne mélanger pas les barres et n'oubliez pas dans quel sens elles vont.

7) On va recranter le bras droit, donc on se met côté droit de la voiture.
Soulever le bras droit avec un cric et le mettre à la hauteur voulue (vous prenez la mesure que vous aviez trouvée et noté et vous la réduisez d'autant de cm que vous voulez rabaisser la voiture.

Exemple: vous aviez mesuré 44 cm avant de décranter et vous voulez rabaisser l'arrière de 3 cm : vous faites 44 – 3.5 cm = 40.5 cm. Vous devrez donc lever le bras avec le cric jusqu'à ce que la distance soit de 40.5 cm.
Là vous vous dites, Fred 21 s’est planté dans son exemple : il a dit rabaissement de 3 cm et il relève le bras de 3.5 cm. Ben non je me suis pas planté : il faut prévoir de relever le bras du nombre de cm souhaités auxquels on rajoute 0.5 cm car une fois la barre remise, le poids du bras va forcer sur la barre de torsion et il va baisser de 0.5 cm) (ps: merci à Julien80 qui m'a filé l'astuce).


Une fois la bonne hauteur trouvée, ne touchez plus au cric. Puis vous remettez la barre de torsion, (faut se mettre sous la voiture). Pour que la barre rentre, il faudra la tourner sur elle-même jusqu’à ce qu'elle veuille bien rentrer dans ses crans (éventuellement vous pouvez bouger le bras de 2-3 mm jusqu’à ce que rentre). Ne pas utiliser de marteau !! ça doit rentrer sans forcer si vous avez tout bien nettoyé). Une fois la barre rentrée, enlevez le cric et re-mesurez la distance pour voir de combien cela a été effectivement rabaissé (si ce n'est pas ce que vous vouliez, ressortez la barre, pas besoin de l'outil précité, ça doit sortir rien qu'avec les mains). Une fois le bras droit recranté comme vous vouliez, il faut aller côté gauche de l'auto et remettre la rondelle excentrée et la vis de barre de torsion. Car si vous recrantez tout de suite le bras gauche, vous n'aurez plus accès.

Faites pareil pour le bras gauche. Remontez toutes les rondelles excentrées et les vis de barre de torsion. Pour les rondelles, si vous n’arrivez pas à les mettre, tirez le bras vers vous de quelques mm. Pour les vis, j'ai utilisé des vis neuves mais pas avec des tête Torx, j’ai pris des vis de même longueur et diamètre mais avec une tête classique pour pouvoir les visser avec une clé à pipe de 13 (c’est plus simple pour les décrantages que vous voudriez refaire plus tard).

Remontez les amortos mais sans serrer ses boulons à fond.
Remontez aussi le truc (clé de 13) du début qui gênait l'accès à la vis...
Remontez les roues, ramenez la voiture au sol , secouez là et serrez à fond les amortos.

Voilou.
Modifié en dernier par Artik le dim. 31 déc. 2006, 17:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » dim. 31 déc. 2006, 14:52

C'est pas trop ça les outils :cyp: :D

Avatar du membre
peyo
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006, 07:15
Localisation : Biarritz

Message par peyo » dim. 31 déc. 2006, 15:43

Nan c'est bien expliqué :bien:

Me faut les photos moi car je vai prochainement le faire!!!!! :p
L'esprit La Sax'... que du bon!

----> My VTS <----

ZeppelinSax
Membre présenté
Messages : 1146
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 10:18
Localisation : Châtellerault

Message par ZeppelinSax » dim. 31 déc. 2006, 17:36

peyo a écrit :Nan c'est bien expliqué :bien:

Me faut les photos moi car je vai prochainement le faire!!!!! :p
+1 :bien:

Avatar du membre
newnew95
Actuellement Banni
Messages : 2811
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 01:57
Localisation : 95
Contact :

Message par newnew95 » dim. 31 déc. 2006, 17:48

Nettoyé ;)

ZeppelinSax
Membre présenté
Messages : 1146
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 10:18
Localisation : Châtellerault

Message par ZeppelinSax » dim. 31 déc. 2006, 17:50

newnew95 a écrit :Nettoyé ;)

Tu veux venir le faire aussi chez moi le ménage :p :oops:

Avatar du membre
Tatayé
Membre présenté
Messages : 150
Enregistré le : sam. 12 août 2006, 01:25
Localisation : meaux (77)

Message par Tatayé » mer. 03 janv. 2007, 03:53

sava j'ai compris merci pour ton explication c'est sympa!! ;)
team mendes!!!
poowwaaaaaaa!!!!

Avatar du membre
Sam51
Membre présenté
Messages : 734
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006, 16:39

Message par Sam51 » mer. 03 janv. 2007, 11:05

dommage que les photos ne soient pas plus grandes

Avatar du membre
saxvts13
Membre présenté
Messages : 824
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
Localisation : Vinon sur verdon

Message par saxvts13 » mer. 03 janv. 2007, 21:25

Alors trés bon tuto,trés bien expliqué.

Je me suis risquer hier au décrantage,tout se passer bien,démontage amortos touSSa...
Mais le hic c'est que mes vis torx du coter gauche sont impossible a sortir,malgrés les doses de WD40.
Surtout la vis du coter moteur,bref j'ai du tout remonter sa fou la haine.

Vous avez pas une petite solution?

merci amis saxistes
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

ZeppelinSax
Membre présenté
Messages : 1146
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 10:18
Localisation : Châtellerault

Message par ZeppelinSax » mer. 03 janv. 2007, 21:30

Un bon coupe de burin sur l'extérieur pour la faire tourner.

Après tu la changes :d

Avatar du membre
saxvts13
Membre présenté
Messages : 824
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
Localisation : Vinon sur verdon

Message par saxvts13 » mer. 03 janv. 2007, 21:38

J'y avais penser,mais pas trop accésible pour mettre le burin :L

je te remercie ;) en tout cas
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Djouxx
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 521
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 13:37
Localisation : 91 les ulis
Contact :

Message par Djouxx » jeu. 11 janv. 2007, 21:57

faut déposé le train alors!
Saxo vts 16V full black
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par CitronVert » jeu. 11 janv. 2007, 22:03

Je sais plus comment ça s'appelle mais il existe des sortes de tournevis, embou interchangeable (donc ça doit se trouver en torx) où il faut taper dessus au marteau pour faire tourner.
... pas moyen le nom me revient pas ...
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
Djouxx
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 521
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 13:37
Localisation : 91 les ulis
Contact :

Message par Djouxx » jeu. 11 janv. 2007, 22:15

tournevis a frappe?? mais comme il est vachement gros il passera pas
Saxo vts 16V full black
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par CitronVert » jeu. 11 janv. 2007, 22:23

C'est ça, tounevis à frappe.
Vachement gros, vachement gros, pas plus qu'un burin.
En même temps j'en sais rien, c'était une idée comme ça.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Répondre