[Chassis] Décrantage trains arrière

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rico5788
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par rico5788 » lun. 28 juil. 2014, 17:21

Aujourd'hui j'ai fait 3-4km pour controler que tout va bien, mais j'ai du jeu dans le bras coté passager, pourtant les roulements sont neufs.
Le jeu est situé exactement au même endroit et de la même manière que sur cette vidéo trouvée sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=4ioK93pRc5Q" onclick="window.open(this.href);return false;

Sauf que dans mon cas le jeu est vraiment léger par rapport à la vidéo. A savoir que ma traverse était impeccable et les roulements sont neufs. Avant remplacement je n'avais pas de jeu, d'aucun coté. Aujourd'hui encore, coté conducteur il n'y a absolument aucun jeu.

De quoi cela peut-il venir et est-ce bien grave ? J'ai peur que le jeu s'amplifie...
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par saxyoh » sam. 23 août 2014, 18:02

l'un d'entre vous aurez la hauteur d'origine pour une saxo 1.6 8S de 99 , car la mienne est decranté et je ne sais pas de combien ......
Ma Saxo VTS 8s 90ch > http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=52420" onclick="window.open(this.href);return false;

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Violatorade
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par Violatorade » jeu. 28 août 2014, 20:30

:coucou:

Petite remise en forme du sujet avec le retour des photos et quelques détails.
Il ne manque que deux image pas vraiment indispensables...

Il n'y a plus qu'à laisser un Modo copier/coller la citation ci-dessous en 1e page. :jap:





Artik a écrit :récupérer sur forumauto

Outillage :
- clés de: 18 (x2) - 21 - 22 pour dévisser les amortos.
- clé Torx T40 pour les vis de barre de torsion.
- clé de 13
- clé de 10 pour dévisser les plaques liées à la barre stabilisatrice (couteaux).
- voir plus bas pour l'outil qui servira à sortir les barres.

Qu'on s'entende bien !!!: Il y a deux barres de torsion et une grosse barre stabilisatrice entre les deux barres de torsion. La barre de torsion qui se situe côté moteur permet de régler la hauteur du bras gauche (arrière gauche quoi !!!) et la barre de torsion côté coffre permet de régler la hauteur du bras droit. Chaque barre de torsion a une vis Torx et une rondelle excentrée à chacune de ses extrémités, soit 4 vis et 4 rondelles en tout.

1) Mettre la voiture sur chandelle et enlever les roues arrières.

2) Commencer par bien nettoyer le logement afin de faire apparaitre la gorge où la rondelle excentrée est logée, et obtenir une empreinte propre pour la vis.
Dévisser les vis des barres de torsions (vis Torx T40).
Utilisez des clés de très bonne qualité car ces vis foirent facilement.
On commence côté gauche de la voiture et on enlève la vis la plus accessible, c’est-à-dire la vis qui se trouve dans la barre de torsion côté moteur.
(Ne pas tenir compte de la clef sur la photo - voir l'astuce plus bas).

Image

Ça donne ça une fois la vis enlevée:

Image

Ça donne ça une fois qu'on a enlevé la rondelle excentrée qui était derrière la vis:

Image

Au passage dévisser la vis du couteau:

Image

Puis on passe côté droit de la voiture et on enlève la vis restante sur cette même barre de torsion:

Image manquante

Attention l'accès n'est pas facile, il faut d'abord démonter une espèce de plaque qui guide des tuyaux. (clé de 13)

Image

On résume:
À ce stade, les 2 vis de la barre de torsion côté moteur sont enlevées, il ne reste plus qu'à enlever les rondelles qu'il y avait derrière ces vis dans la barre.,Ces rondelles étant excentrées donc, il faut que ce soit propre, et prendre un petit tournevis pour les décoincer et les retirer (un vrai jeu de patience).

Passons aux 2 vis de la barre de torsion côté coffre.
On se met côté droit de la voiture et on dévisse le boulon (clé de 10) qui fixe le second couteau derrière lequel se cache une des 2 vis de la barre de torsion:

Image

Puis on lève la plaque et on accède à la vis:

Image

Une fois cette vis enlevée (pensez aussi à enlever la rondelle excentrée), on devrait passer côté gauche pour enlever la dernière vis mais on ne peut pas y accéder tant que le bras gauche n’a pas été décranté (bah ouais, il tombe juste devant alors on peut pas passer la clé !!).

3) Dévisser les amortos (ben ouais ils retiennent les bras), il suffit de les dévisser par le bas et de les laisser suspendre:

Image

4) Mesurer la distance entre le bras et le bas de l’extension d'aile (utiliser du ruban adhésif pour marquer l'endroit sur l'aile où vous avez pris la mesure et un marqueur noir pour marquer où vous avez pris la mesure sur le bras).
Noter la valeur trouvée sur un papier pour ne pas l'oublier. Mesurer des deux côtés !! Ça va de soi !! Mais ça va mieux en le disant !!

5) Bon maintenant il faut sortir la barre de torsion côté moteur (celle qui tient le bras gauche). Voici ce que j’utilise : c'est une vis de 8 d'une longueur d'environ 60mm au moins (faut en prendre une en métal très solide, on en trouve chez ADJulien ou chez Peugeot), une grosse rondelle, un écrou qui ira sur la vis et une douille de 27 au moins.

On se met côté gauche de la voiture et on visse la vis dans la barre de torsion (visser la vis au maximum !!!):

Image

On met la rondelle en appui contre le bras puis on visse l'écrou avec une clé de 13:

Image

La barre de torsion va sortir au fur et à mesure que vous vissez, il y a un moment où la barre va taper dans la grosse rondelle, il suffit de re-enlever la vis et de mettre la douille de 27 puis revisser la vis dans la barre et visser l'écrou. Elle va sortir de votre côté.
Repérez son sens et le coté où elle est montée avec du scotch de couleur par exemple.

Image

Image

Donc la barre côté moteur sort et le bras gauche est décranté, et tombe vers le bas (soutenez le avec quelque chose pour pas que ça tire sur les flexibles de frein).

Image

Ça y est, vous avez accès à la dernière vis de la barrez de torsion:

Image

Vous la dévisser et retirer la rondelle excentrée. Vous retournez côté droit et on sort la barre de torsion restante selon la méthode déjà employée:

Image

Image manquante

Repérez son sens et le coté où elle est montée encore une fois.
Le bras droit « tombe ». Soutenez le avec un objet en attendant : un cric par exemple.

6) Nettoyer les cannelures de chaque côté des barres et nettoyer là où elles vont se loger dans les bras (là faut se foutre sous la voiture pour y accéder), graisser les cannelures. Attention, ne mélanger pas les barres et n'oubliez pas dans quel sens elles vont.

7) On va recranter le bras droit, donc on se met côté droit de la voiture.
Soulever le bras droit avec un cric et le mettre à la hauteur voulue (vous prenez la mesure que vous aviez trouvée et noté et vous la réduisez d'autant de cm que vous voulez rabaisser la voiture.

Exemple: vous aviez mesuré 44 cm avant de décranter et vous voulez rabaisser l'arrière de 3 cm : vous faites 44 – 3.5 cm = 40.5 cm. Vous devrez donc lever le bras avec le cric jusqu'à ce que la distance soit de 40.5 cm.
Là vous vous dites, Fred 21 s’est planté dans son exemple : il a dit rabaissement de 3 cm et il relève le bras de 3.5 cm. Ben non je me suis pas planté : il faut prévoir de relever le bras du nombre de cm souhaités auxquels on rajoute 0.5 cm car une fois la barre remise, le poids du bras va forcer sur la barre de torsion et il va baisser de 0.5 cm) (ps: merci à Julien80 qui m'a filé l'astuce).


Une fois la bonne hauteur trouvée, ne touchez plus au cric. Puis vous remettez la barre de torsion, (faut se mettre sous la voiture). Pour que la barre rentre, il faudra la tourner sur elle-même jusqu’à ce qu'elle veuille bien rentrer dans ses crans (éventuellement vous pouvez bouger le bras de 2-3 mm jusqu’à ce que rentre). Ne pas utiliser de marteau !! ça doit rentrer sans forcer si vous avez tout bien nettoyé). Une fois la barre rentrée, enlevez le cric et re-mesurez la distance pour voir de combien cela a été effectivement rabaissé (si ce n'est pas ce que vous vouliez, ressortez la barre, pas besoin de l'outil précité, ça doit sortir rien qu'avec les mains). Une fois le bras droit recranté comme vous vouliez, il faut aller côté gauche de l'auto et remettre la rondelle excentrée et la vis de barre de torsion. Car si vous recrantez tout de suite le bras gauche, vous n'aurez plus accès.

Faites pareil pour le bras gauche. Remontez toutes les rondelles excentrées et les vis de barre de torsion. Pour les rondelles, si vous n’arrivez pas à les mettre, tirez le bras vers vous de quelques mm. Pour les vis, j'ai utilisé des vis neuves mais pas avec des tête Torx, j’ai pris des vis de même longueur et diamètre mais avec une tête classique pour pouvoir les visser avec une clé à pipe de 13 (c’est plus simple pour les décrantages que vous voudriez refaire plus tard).

Remontez les amortos mais sans serrer ses boulons à fond.
Remontez aussi le truc (clé de 13) du début qui gênait l'accès à la vis...
Remontez les roues, ramenez la voiture au sol , secouez là et serrez à fond les amortos.

Voilou.
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par tuturophyle » lun. 22 sept. 2014, 01:35

salut a tous :coucou:

suite a ce sujet très intéressant sur ce fameux train arriérè qui pour moi n'est pas aboutis.
je dois refaire mon train car comme tout le monde le sait a un duré de vie limité et je parle pas de ceux qui font de la piste.
par rapport aux contraintes qu'il subit et a la solution apporté par Peugeot sur les SW et RC je me demandais s'il serait pas intéressant de monter une barre anti-roulis sur ce train?
ayant fais du karting je suis exigeant niveau châssis.
je voudrais avoir vos avis,idées,suggestion car je pense sérieusement me lancer dans la fabrication d'une barre anti-roulis pour ma sax.
pour avoir une idée j ai fais une recherche toute conne:

La fonction de cette barre est de réduire le roulis (inclinaison droite/gauche du châssis). Elle est généralement ronde et en forme de U, fixée dans sa partie centrale au châssis et à ses extrémités aux roues droite et gauche d'un même essieu. Elle ne se déforme que lorsqu'il y a une différence de hauteur d'une roue par rapport à l'autre, comme par exemple dans les virages.
Son action dépend de sa raideur et de ses dimensions. Une trop grande raideur va diminuer le confort mais améliorer les capacités dynamiques du véhicule. Une barre plus raide sur l'essieu avant ou arrière donne réciproquement au châssis une tendance au sous-virage ou au survirage. Ces barres sont donc très dures pour des voitures sportives et très souples, voire inexistantes, sur les véhicules tout-terrains qui demandent des grands débattements de suspension.

cordialement.

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Violatorade
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par Violatorade » lun. 22 sept. 2014, 15:05

Tu as déjà une barre anti roulis à l'arrière.....

Elles est au milieu, dans la traverse, et ce qui fait les deux pattes du "U" sont les couteaux de barre stab

Image

(Le couteau est la pièces tenue par la vis montrée du doigt)
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par nico_vts » lun. 22 sept. 2014, 15:26

premier post mis à jour, merci Violatorade :bien: :bien: :bien:

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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par benoit110 » jeu. 25 sept. 2014, 21:45

5) Bon maintenant il faut sortir la barre de torsion

et si c'est gripé, comment on fait ?

chalumeau ? et si ça vient pas ?
Vive les 8 soupapes !!!!!

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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par RS15 » ven. 02 janv. 2015, 19:57

Je viens de faire le décrantage de mon train arrière. Encore merci pour le tuto. J'ai mis 2h, avec aucune mauvaise surprise. De mémoire j'avais un peu plus galéré sur mon ancienne Clio Williams.

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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par carrion crow » mer. 20 mai 2015, 20:06

Salut,

Je suis en train de décranter ma saxo 1.6 8s. Et j'ai un soucis avec la hauteur de caisse.
J'ai mesuré 450mm d'origine par rapport à un repère à moi et je suis passé à 430mm. Par contre, je change également mes amortisseurs monroe pourris par des bilstein B6 sport (24-020756) et ceux-ci n'ont pas le même entraxe (300 pour les premiers et 280mm pour les seconds), et ce qui fait que pour les rentrer je dois lever la bras et ça passe ma mesure à 410mm.
Est-ce normal ou je me suis trompé quelque part :???:

J'ai peur d'avoir pris ma mesure avant d'avoir enlevé les amortos car si je les remets, je trouve 450mm. D'un autre coté, pour monter les B6, je n'ai pas le choix que d'avoir 410mm :tourne:

Edit :
J'avais bien pris la mauvaise mesure, j'ai donc tout remonté d'origine en mettant un entraxe de fixation d'amortisseur de 312mm comme spécifié sur la revue technique et décranté de 20mm à partir de là.
Il faut que je roule un peu et que je contrôle les hauteurs sur un sol parfaitement plat car j'ai l'impression qu'il y a 10mm de plus à droite qu'à gauche, alors que sans les roues ni les amortos j'avais la même hauteur. J'espère ne pas avoir à tout redémonter car c'est vraiment chiant.

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rico5788
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par rico5788 » jeu. 21 mai 2015, 20:29

perso, au démontage j'avais prise des mesures de hauteurs, avec 36 références mais au final ça ne m'a servi à rien. Les seules mesures réellement significatives, étaient voiture posée sur un sol plat (sur ses roues bien entendu :cyp:), en prenant la distance du sol jusqu'au bord du passage de roue (à la verticale en passant par l'axe de la roue, je ne sais pas si je me fais comprendre :voyons: ) sur les 4 roues, pour conserver une assiette parfaitement horizontale.

Ensuite j'ai du m'y prendre à plusieurs fois avant de trouver le bon réglage car j'avais aussi un décalage entre les 2 cotés. Suivant s'il fallait monter ou descendre le bras, je le calais au cric avant d'enlever la barre de torsion, puis je réajustais la hauteur avant d'enfiler à nouveau la barre. Puis après 2-3 essais j'avais trouvé le bon réglage. J'y suis allé un peu a tâtons, de toute façon tu ne risque pas grand chose ;)
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par LucP » ven. 15 sept. 2017, 13:57

Petite question.

Est il obligatoire d'enlever les 2 rondelles excentré de chaque coté d'une barre de torsion pour la sortir.

J'ai enlever celle du coté où l'on sort la barre coté moteur mais s'il faut absolument faire celle de l'autre coté, cela va être coton.

Merci

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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par Manu_VTS » ven. 15 sept. 2017, 17:19

Non moi j'enlève que le coté où je sors la barre

LucP
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par LucP » lun. 18 sept. 2017, 17:13

C'est bien ce qu'il me semblait, mais pour l'instant impossible de sortir la barre de torsion, malgré 1 tonne de dégrippant et même en tapant à la masse par l'autre coté...
Va falloir que je sorte le chalumeau pour chauffer. En espérant y arriver.

Merci en tout cas

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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par Popeye-FR » lun. 25 sept. 2017, 09:12

LucP a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait, mais pour l'instant impossible de sortir la barre de torsion, malgré 1 tonne de dégrippant et même en tapant à la masse par l'autre coté...
Va falloir que je sorte le chalumeau pour chauffer. En espérant y arriver.

Merci en tout cas
Je viens de me taper le topic entier parce que je suis coincé aussi avec la mienne...
Il y a la solution de la masse à inertie d’au moins 3 kg pour t’aider.
Et aussi soulager le bras de quelques millimètres vers le haut pour délester la barre de torsion . A priori ça aiderais bien.
Moi je tente de nouveau dimanche riche de ces nouveaux conseils [emoji6]


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