[Chassis] Décrantage trains arrière
- Nico_7.24
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
J'avoue que la mesure "à l'arrache" comme dit rico ne me satisfait pas non plus.
Ayant décranté ma grise deux fois, j'avais le gros doute, genre j'ai mesuré 10 fois avant de resserrer les barres.
J'avais testé de faire un faux amorto mais pas convaincu non plus.
Sur la Furio, la TAR est d'origine, et en mesurant, je n'ai pas trouvé la même hauteur alors qu'il n'a jamais été touché
Ayant décranté ma grise deux fois, j'avais le gros doute, genre j'ai mesuré 10 fois avant de resserrer les barres.
J'avais testé de faire un faux amorto mais pas convaincu non plus.
Sur la Furio, la TAR est d'origine, et en mesurant, je n'ai pas trouvé la même hauteur alors qu'il n'a jamais été touché
- L'abricot
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Ma 16v n'est pas rabaissée pourtant ça fait beaucoup moins 4x4 que certain ici !
Peut-être que les 16v n'ont pas la même hauteur d'origine que les autres...
Peut-être que les 16v n'ont pas la même hauteur d'origine que les autres...
- L'abricot
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Je viens de regarder la Rta, ils disent 1 cannelure = 3 mm
C'est la Rta avec la NM, page 72 !
C'est la Rta avec la NM, page 72 !
- rico5788
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Merci
il me semblait bien qu'un centimètre et demi parait beaucoup pour une cannelure
il me semblait bien qu'un centimètre et demi parait beaucoup pour une cannelure
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
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- viper01
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Euh je crois pas qu'il faille tourner de 10 cannelures pour faire du -30
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
- jon08
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Bon, qui se lance pour nous donner les bonnes valeurs?
- clemclem-vtr
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Je devais faire le mien aujourd'hui mais la pluie est arrivée.
Perso les cannelures je m'en fou... Je sais que pour du -30mm je prends une distance de 28 cm +/- en distance entre-axe des points d'ancrage d'amortos. 4 decrantages fait comme ça et ni soucis.
Perso les cannelures je m'en fou... Je sais que pour du -30mm je prends une distance de 28 cm +/- en distance entre-axe des points d'ancrage d'amortos. 4 decrantages fait comme ça et ni soucis.
- rico5788
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Je me suis lancé sur le décrantage cette aprèm et... c'est la m**** !!!
J'ai réussi à enlever sans trop de difficulté les 2 torx de la barre coté moteur sans les foirer mais les rondelles excentrées ne bougent pas d'un poil. Je n'arrive déjà pas à enlever cette qui est bien accessible coté gauche, alors j'ai meme pas essayé celle coté droit où c'est bien difficile d'accès. J'ai tout remonté en blindant de dégrippant, mais je ne sais pas si je réessayerai, ça m'a vite saoulé et j'ai perdu patience... Si ça grippe déjà la, les barres ne vont pas sortir toutes seules non plus alors c'est même pas la peine d'essayer !
Du coup je vais faire le tour des garage, j'ai 3cm d'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière, alors je ne peux pas rester comme ça !
En espérant trouver quelqu'un qui peut me faire sans sans perdre un rein...
J'ai réussi à enlever sans trop de difficulté les 2 torx de la barre coté moteur sans les foirer mais les rondelles excentrées ne bougent pas d'un poil. Je n'arrive déjà pas à enlever cette qui est bien accessible coté gauche, alors j'ai meme pas essayé celle coté droit où c'est bien difficile d'accès. J'ai tout remonté en blindant de dégrippant, mais je ne sais pas si je réessayerai, ça m'a vite saoulé et j'ai perdu patience... Si ça grippe déjà la, les barres ne vont pas sortir toutes seules non plus alors c'est même pas la peine d'essayer !
Du coup je vais faire le tour des garage, j'ai 3cm d'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière, alors je ne peux pas rester comme ça !
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- clemclem-vtr
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Je m'y suis pris 3 fois avant d'y arriver la première fois :-/rico5788 a écrit :Je me suis lancé sur le décrantage cette aprèm et... c'est la m**** !!!
J'ai réussi à enlever sans trop de difficulté les 2 torx de la barre coté moteur sans les foirer mais les rondelles excentrées ne bougent pas d'un poil. Je n'arrive déjà pas à enlever cette qui est bien accessible coté gauche, alors j'ai meme pas essayé celle coté droit où c'est bien difficile d'accès. J'ai tout remonté en blindant de dégrippant, mais je ne sais pas si je réessayerai, ça m'a vite saoulé et j'ai perdu patience... Si ça grippe déjà la, les barres ne vont pas sortir toutes seules non plus alors c'est même pas la peine d'essayer !
Du coup je vais faire le tour des garage, j'ai 3cm d'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière, alors je ne peux pas rester comme ça !
En espérant trouver quelqu'un qui peut me faire sans sans perdre un rein...
Faut vraiment s'y préparer.
En place, en temps, en outils, et surtout un lieu un tu peux taper de toute tes forces pendant un moment ...
- pressurize
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
L'abricot a écrit :Je viens de regarder la Rta, ils disent 1 cannelure = 3 mm
rico5788 a écrit :il me semblait bien qu'un centimètre et demi parait beaucoup pour une cannelure
Vous semblez mélanger plusieurs choses.viper01 a écrit :Euh je crois pas qu'il faille tourner de 10 cannelures pour faire du -30
Un cran (une cannelure) correspond peut-être à une différence de hauteur de bras de 1.5cm, mais peu importe car ce n'est pas comme ça que ça fonctionne !
Le précision semble être plutôt de l'ordre de quelques millimètres comme le dit L'abricot, et elle est donnée par toutes les combinaisons des cannelures gauches et droits de la barre, puisqu'elles ne sont pas au même nombre et pas du tout alignés.
C'est pourquoi pour régler le train précisément il faut positionner le bras à la hauteur voulue (cric ou faux-amortisseur) (et en prenant en compte le poids du bras) et trouver la combinaison de crans (cannelures) la plus proche de la hauteur voulue, celle qui rentre le plus naturellement, en les essayant un à un,
De cette manière, mes décrantages sont toujours réussi précisément.
- pressurize
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Il faut bien nettoyer le tour de la rondelle, enlever rouille et terre, avec un outil très fin pour la débloquer de son logement. Une fois débloquée tu la fais bien tourner dans tous les sens avec un tournevis pour la libérer entièrement puis tu prends une pince très fine, une pince a circlips c'est le top, tu choppes la rondelle par son trou, tu la centres et tu la sors bien droit.rico5788 a écrit :Je me suis lancé sur le décrantage cette aprèm et... c'est la m**** !!!
J'ai réussi à enlever sans trop de difficulté les 2 torx de la barre coté moteur sans les foirer mais les rondelles excentrées ne bougent pas d'un poil. .
Pour celle qui n'est pas très accessible (avant droit de mémoire), un "doigt aimanté" peut aider !!
Evidemment il faut jouer sur la hauteur des bras (cric) pour faciliter l'accès !
Cette technique a fait ses preuves sur des trains qui ont fait la guerre
- L'abricot
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Exact, c'est à peu de chose près l'explication donnée dans la Rta pour le démontage/remontage ou changement de barre de torsion !pressurize a écrit :
Le précision semble être plutôt de l'ordre de quelques millimètres comme le dit L'abricot, et elle est donnée par toutes les combinaisons des cannelures gauches et droits de la barre, puisqu'elles ne sont pas au même nombre et pas du tout alignés.
C'est pourquoi pour régler le train précisément il faut positionner le bras à la hauteur voulue (cric ou faux-amortisseur) (et en prenant en compte le poids du bras) et trouver la combinaison de crans (cannelures) la plus proche de la hauteur voulue, celle qui rentre le plus naturellement, en les essayant un à un,
De cette manière, mes décrantages sont toujours réussi précisément.
Celà dit, et au risque de passer pour un gland, je ne comprends toujours pas comment le fait de démonter les barres, élever les bras et remonter les barres puisse modifier la hauteur de caisse.
Ne serai-ce pas plutôt, la position de la barre stab., et donc le positionnement des leviers de réaction, qui détermine la hauteur de caisse ?
Je comprends pas pourquoi lorsqu'on remonte les barres de torsions, en rabaissant admettons 3cm, leur position dans les cannelures sera différente par rapport à avant le démontage.
Je suis en perdition totale, je vois des cannelures de partout !
- jon08
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Si la position dans les cannelures était identique ça voudrait dire que les barres sont déjà en torsion. Si tu "décales" les cannelures, le bras va monter plus haut avant que les barres ne se mettent en torsion, et donc, ta caisse descendra plus bas
Enfin c'est ce que je comprends moi
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- L'abricot
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Donc il est impossible qu'une fois le bras relevé, les barres reprennent les mêmes cannelures qu'au départ.
D'ou l'inutilité de pointer les barres ou de faire un repère, puisque pour les remettre il faut les tourner jusqu'à ce quelles rentrent sans forcer.
D'ou l'inutilité de pointer les barres ou de faire un repère, puisque pour les remettre il faut les tourner jusqu'à ce quelles rentrent sans forcer.
- Violatorade
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Re: [Chassis] Décrantage trains arrière
Exact!
A moins qu'il existe un rapport sur le nombre de cannelures/hauteur de décrantage.
Pour tes lumières, voici quelques notions:
La barre stab:
Son rôle est de faire en sorte que si un des bras du TAR s'abaisse (ou se lève...bref que ton cul s'écrase quoi), celui du coté opposé suive pour maintenir l’assiette de ton auto. (D'où la présence des couteaux et leur jeu de 1mm vu qu'ils pivotent un peu.)
C'est le même principe pour l'avant: la barre est reliée au bas de deux amortisseurs et fait en sorte que si l'un se comprime, l'autre le fera aussi et la voiture ne prends pas, ou peu de roulis.
Les barre de torsion:
Leur rôle est comparable à celui du ressort des tes suspensions avant.
Dans le principe, chaque barre part d'un point fixe (le TAR) et relie un des bras.
Si tu baisses ou relèves ton bras, cette barre va se "vriller" sur elle même, du moins elle va subir une torsion et va vouloir se remettre en forme, et donc jouer son rôle de ressort en ramenant le bras dans sa position de départ.
Les crans servent à retenir la barre pour qu'elle ne tourne pas sur elle-même, et leur nombre différent à chaque bout sert à créer plus de réglages.
En analysant ton train AR, tu devrais comprendre tout cela.
A moins qu'il existe un rapport sur le nombre de cannelures/hauteur de décrantage.
Pour tes lumières, voici quelques notions:
La barre stab:
Son rôle est de faire en sorte que si un des bras du TAR s'abaisse (ou se lève...bref que ton cul s'écrase quoi), celui du coté opposé suive pour maintenir l’assiette de ton auto. (D'où la présence des couteaux et leur jeu de 1mm vu qu'ils pivotent un peu.)
C'est le même principe pour l'avant: la barre est reliée au bas de deux amortisseurs et fait en sorte que si l'un se comprime, l'autre le fera aussi et la voiture ne prends pas, ou peu de roulis.
Les barre de torsion:
Leur rôle est comparable à celui du ressort des tes suspensions avant.
Dans le principe, chaque barre part d'un point fixe (le TAR) et relie un des bras.
Si tu baisses ou relèves ton bras, cette barre va se "vriller" sur elle même, du moins elle va subir une torsion et va vouloir se remettre en forme, et donc jouer son rôle de ressort en ramenant le bras dans sa position de départ.
Les crans servent à retenir la barre pour qu'elle ne tourne pas sur elle-même, et leur nombre différent à chaque bout sert à créer plus de réglages.
En analysant ton train AR, tu devrais comprendre tout cela.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
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