[Chassis] Décrantage trains arrière

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par Nico_7.24 » lun. 29 avr. 2013, 16:16

J'avoue que la mesure "à l'arrache" comme dit rico :d ne me satisfait pas non plus.

Ayant décranté ma grise deux fois, j'avais le gros doute, genre j'ai mesuré 10 fois avant de resserrer les barres.

J'avais testé de faire un faux amorto mais pas convaincu non plus.

Sur la Furio, la TAR est d'origine, et en mesurant, je n'ai pas trouvé la même hauteur :L alors qu'il n'a jamais été touché :voyons:
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
L'abricot
Membre présenté
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 63

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par L'abricot » lun. 29 avr. 2013, 17:12

Ma 16v n'est pas rabaissée pourtant ça fait beaucoup moins 4x4 que certain ici !
Peut-être que les 16v n'ont pas la même hauteur d'origine que les autres...

Avatar du membre
L'abricot
Membre présenté
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 63

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par L'abricot » lun. 29 avr. 2013, 18:45

Je viens de regarder la Rta, ils disent 1 cannelure = 3 mm
C'est la Rta avec la NM, page 72 !

:jap:

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par rico5788 » mar. 30 avr. 2013, 13:31

Merci :bien:
il me semblait bien qu'un centimètre et demi parait beaucoup pour une cannelure
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par viper01 » mar. 30 avr. 2013, 14:48

Euh je crois pas qu'il faille tourner de 10 cannelures pour faire du -30 :bah:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par jon08 » mar. 30 avr. 2013, 15:41

Bon, qui se lance pour nous donner les bonnes valeurs? :d

Avatar du membre
clemclem-vtr
Membre présenté
Messages : 2710
Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 10:42
Voiture : 106 RG 1.6 8S
Localisation : ESSONNE

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par clemclem-vtr » mar. 30 avr. 2013, 15:46

Je devais faire le mien aujourd'hui mais la pluie est arrivée.
Perso les cannelures je m'en fou... Je sais que pour du -30mm je prends une distance de 28 cm +/- en distance entre-axe des points d'ancrage d'amortos. 4 decrantages fait comme ça et ni soucis.

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par rico5788 » mer. 01 mai 2013, 22:14

Je me suis lancé sur le décrantage cette aprèm et... c'est la m**** !!! :mad:
J'ai réussi à enlever sans trop de difficulté les 2 torx de la barre coté moteur sans les foirer mais les rondelles excentrées ne bougent pas d'un poil. Je n'arrive déjà pas à enlever cette qui est bien accessible coté gauche, alors j'ai meme pas essayé celle coté droit où c'est bien difficile d'accès. J'ai tout remonté en blindant de dégrippant, mais je ne sais pas si je réessayerai, ça m'a vite saoulé et j'ai perdu patience... Si ça grippe déjà la, les barres ne vont pas sortir toutes seules non plus :L alors c'est même pas la peine d'essayer !
Du coup je vais faire le tour des garage, j'ai 3cm d'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière, alors je ne peux pas rester comme ça !
En espérant trouver quelqu'un qui peut me faire sans sans perdre un rein...
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
clemclem-vtr
Membre présenté
Messages : 2710
Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 10:42
Voiture : 106 RG 1.6 8S
Localisation : ESSONNE

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par clemclem-vtr » mer. 01 mai 2013, 22:20

rico5788 a écrit :Je me suis lancé sur le décrantage cette aprèm et... c'est la m**** !!! :mad:
J'ai réussi à enlever sans trop de difficulté les 2 torx de la barre coté moteur sans les foirer mais les rondelles excentrées ne bougent pas d'un poil. Je n'arrive déjà pas à enlever cette qui est bien accessible coté gauche, alors j'ai meme pas essayé celle coté droit où c'est bien difficile d'accès. J'ai tout remonté en blindant de dégrippant, mais je ne sais pas si je réessayerai, ça m'a vite saoulé et j'ai perdu patience... Si ça grippe déjà la, les barres ne vont pas sortir toutes seules non plus :L alors c'est même pas la peine d'essayer !
Du coup je vais faire le tour des garage, j'ai 3cm d'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière, alors je ne peux pas rester comme ça !
En espérant trouver quelqu'un qui peut me faire sans sans perdre un rein...
Je m'y suis pris 3 fois avant d'y arriver la première fois :-/
Faut vraiment s'y préparer.
En place, en temps, en outils, et surtout un lieu un tu peux taper de toute tes forces pendant un moment ...

Avatar du membre
pressurize
Membre présenté
Messages : 247
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007, 23:43
Localisation : 13 - Salon de Provence

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par pressurize » mer. 01 mai 2013, 22:24

L'abricot a écrit :Je viens de regarder la Rta, ils disent 1 cannelure = 3 mm
rico5788 a écrit :il me semblait bien qu'un centimètre et demi parait beaucoup pour une cannelure
viper01 a écrit :Euh je crois pas qu'il faille tourner de 10 cannelures pour faire du -30 :bah:
Vous semblez mélanger plusieurs choses.
Un cran (une cannelure) correspond peut-être à une différence de hauteur de bras de 1.5cm, mais peu importe car ce n'est pas comme ça que ça fonctionne !

Le précision semble être plutôt de l'ordre de quelques millimètres comme le dit L'abricot, et elle est donnée par toutes les combinaisons des cannelures gauches et droits de la barre, puisqu'elles ne sont pas au même nombre et pas du tout alignés.

C'est pourquoi pour régler le train précisément il faut positionner le bras à la hauteur voulue (cric ou faux-amortisseur) (et en prenant en compte le poids du bras) et trouver la combinaison de crans (cannelures) la plus proche de la hauteur voulue, celle qui rentre le plus naturellement, en les essayant un à un,
De cette manière, mes décrantages sont toujours réussi précisément.

Avatar du membre
pressurize
Membre présenté
Messages : 247
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007, 23:43
Localisation : 13 - Salon de Provence

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par pressurize » mer. 01 mai 2013, 22:35

rico5788 a écrit :Je me suis lancé sur le décrantage cette aprèm et... c'est la m**** !!! :mad:
J'ai réussi à enlever sans trop de difficulté les 2 torx de la barre coté moteur sans les foirer mais les rondelles excentrées ne bougent pas d'un poil. .
Il faut bien nettoyer le tour de la rondelle, enlever rouille et terre, avec un outil très fin pour la débloquer de son logement. Une fois débloquée tu la fais bien tourner dans tous les sens avec un tournevis pour la libérer entièrement puis tu prends une pince très fine, une pince a circlips c'est le top, tu choppes la rondelle par son trou, tu la centres et tu la sors bien droit.
Pour celle qui n'est pas très accessible (avant droit de mémoire), un "doigt aimanté" peut aider !!
Evidemment il faut jouer sur la hauteur des bras (cric) pour faciliter l'accès !

Cette technique a fait ses preuves sur des trains qui ont fait la guerre :ptdr:

Avatar du membre
L'abricot
Membre présenté
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 63

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par L'abricot » lun. 06 mai 2013, 08:06

pressurize a écrit :
Le précision semble être plutôt de l'ordre de quelques millimètres comme le dit L'abricot, et elle est donnée par toutes les combinaisons des cannelures gauches et droits de la barre, puisqu'elles ne sont pas au même nombre et pas du tout alignés.

C'est pourquoi pour régler le train précisément il faut positionner le bras à la hauteur voulue (cric ou faux-amortisseur) (et en prenant en compte le poids du bras) et trouver la combinaison de crans (cannelures) la plus proche de la hauteur voulue, celle qui rentre le plus naturellement, en les essayant un à un,
De cette manière, mes décrantages sont toujours réussi précisément.
Exact, c'est à peu de chose près l'explication donnée dans la Rta pour le démontage/remontage ou changement de barre de torsion !

Celà dit, et au risque de passer pour un gland, je ne comprends toujours pas comment le fait de démonter les barres, élever les bras et remonter les barres puisse modifier la hauteur de caisse. :oops:
Ne serai-ce pas plutôt, la position de la barre stab., et donc le positionnement des leviers de réaction, qui détermine la hauteur de caisse ?

Je comprends pas pourquoi lorsqu'on remonte les barres de torsions, en rabaissant admettons 3cm, leur position dans les cannelures sera différente par rapport à avant le démontage.
Je suis en perdition totale, je vois des cannelures de partout ! :W

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par jon08 » lun. 06 mai 2013, 08:58

Si la position dans les cannelures était identique ça voudrait dire que les barres sont déjà en torsion. Si tu "décales" les cannelures, le bras va monter plus haut avant que les barres ne se mettent en torsion, et donc, ta caisse descendra plus bas :)

Enfin c'est ce que je comprends moi :W

Avatar du membre
L'abricot
Membre présenté
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 63

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par L'abricot » lun. 06 mai 2013, 09:08

Donc il est impossible qu'une fois le bras relevé, les barres reprennent les mêmes cannelures qu'au départ.
D'ou l'inutilité de pointer les barres ou de faire un repère, puisque pour les remettre il faut les tourner jusqu'à ce quelles rentrent sans forcer.

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Chassis] Décrantage trains arrière

Message par Violatorade » lun. 06 mai 2013, 10:06

Exact!

A moins qu'il existe un rapport sur le nombre de cannelures/hauteur de décrantage.


Pour tes lumières, voici quelques notions:

La barre stab:
Son rôle est de faire en sorte que si un des bras du TAR s'abaisse (ou se lève...bref que ton cul s'écrase quoi), celui du coté opposé suive pour maintenir l’assiette de ton auto. (D'où la présence des couteaux et leur jeu de 1mm vu qu'ils pivotent un peu.)
C'est le même principe pour l'avant: la barre est reliée au bas de deux amortisseurs et fait en sorte que si l'un se comprime, l'autre le fera aussi et la voiture ne prends pas, ou peu de roulis.

Les barre de torsion:
Leur rôle est comparable à celui du ressort des tes suspensions avant.
Dans le principe, chaque barre part d'un point fixe (le TAR) et relie un des bras.
Si tu baisses ou relèves ton bras, cette barre va se "vriller" sur elle même, du moins elle va subir une torsion et va vouloir se remettre en forme, et donc jouer son rôle de ressort en ramenant le bras dans sa position de départ.
Les crans servent à retenir la barre pour qu'elle ne tourne pas sur elle-même, et leur nombre différent à chaque bout sert à créer plus de réglages.

En analysant ton train AR, tu devrais comprendre tout cela. ;)
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Répondre