[Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

[Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares

Message par will88 » sam. 06 janv. 2007, 18:10

ALLUMAGE DES ANTIBROUILLARDS AVANT
AVEC LES PLEINS PHARES DE FAçON AUTOMATIQUE :



1) But de la bidouille :

Sur nos saxos VTS, Citroën a préféré monter des antibrouillards (AB) à l'avant plutôt que des longues-portées (LP) comme sur les cousines 1o6 S16 de chez Peugeot

Une bidouille bon marché permet d’utiliser les AB d’origine de nos saxos VTS en complément des pleins phares sans avoir à jouer de la commande au comodo pour les allumer.

En clair, avec cette bidouille, les AB avant s’allument dès que l’on passe en pleins phares (feux de route) et s’éteignent dès qu’on repasse en code (feux de croisement).

De plus, on peut toujours utiliser les AB comme des AB, c’est-à-dire qu’il est toujours possible de les commander manuellement avec le comodo en complément des codes ou des seules veilleuses (feux de position).

L’appoint des AB avant avec les plein phares permet d’obtenir un faisceau complémentaire en largeur bien utile sur les routes sinueuses (les plein phares ayant un faisceau étroit loin devant la voiture).

Pour avoir testé toutes les ampoules du marché, je conseille :
Ampoule H4 (code/plein phare) : Philips Blue Vision
Ampoule H1 (AB) : All Weather (AW) ou NightGuide (3en1)

-------------------

2) La bidouille et le Contrôle Technique (CT) :

S’agissant du CT, cette bidouille n’est pas à ce jour un motif de rejet. Dans le pire des cas, on revient facilement en configuration d’origine en débranchant simplement une cosse sur le relais ajouté.

-------------------

3) La bidouille et le code de la route : le bon usage des AB

L’usage des AB avant et arrière est strictement réglementé :
- AB avant : en cas de brouillard, de neige et/ou de pluie
- AB arrière : en cas de brouillard et/ou de neige uniquement

Les AB avant peuvent être utilisé en complément des plein phares (feux de route)

Voir les articles R.416-4 et suivants du code de la route www.legifrance.gouv.fr

Article R. 416-7
Feux de brouillard
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Ndla : amende de 4ème classe = 135 € ramené à 90 € si paiement rapide sous 15 jours (au 01/01/2007)



-----------------------------


4) Les outils nécessaires à la bidouille :

Un cutter
Une pince à cosses
Un multimètre

-----------------------------

5) Les pièces nécessaires à la bidouille :

1 relais (10-15A minimum, les ampoules H1 faisant 55W chacune, ne pas mettre des 100W)
4 raccords rapides
4 cosses
du fil de bonne section (si possible de couleur pour bien repèrer les polarités + et - ) par exemple du fil pour HP

-----------------------------

6) le fonctionnement du relais :

Un relais c’est un interrupteur (2 cosses) commandés par un signal (2 autres cosses).
Lorsqu’on alimente en courant les 2 cosses par le signal de commande, l’interrupteur s’enclenche (laissant ainsi passer le courant)
Le signal de commande est constitué par le + qui arrive sur l’ampoule H4 lorsqu’on met les pleins phares
Le courant qui passera dans le relais qu’on rajoute est le courant qui passe normalement dans le relais d’origine des AB qu’on « shunte ».

-----------------------------


7) le montage :

Tout se passe sous le capot moteur côté conducteur



On dégage la prise qui alimente les ampoules H4 et on repère le fil gris côté radiateur (le + lorsqu’on met les pleins phares)

On lui donne un petit coup de cutter avant de poser le raccord rapide (repiquage du signal de commande)

Image

Image

Image

Image









On repère le relais d’origine des AB (qui est jaune ou vert) et on le démonte

Image

Image

Image

Image

Image

Sur les fils qui arrivent au relais d’origine, on peut voir 2 ou 3 de grosse section (alimentation des AB) et 2 fils de petite section (signal de commande du relais d’origine donné par le comodo)

Sur chacun des fils de grosse section (arrivant à 2 bornes du relais d’origine), on repique le courant avec 2 attaches rapides et 2 fils qui iront se brancher sur le nouveau relais.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image









Pareil avec le – qui est l’un des 2 fils de petite section, qui est normalement le jaune torsadé vert
et qu’on peut repèrer avec un multimètre
(rappel : le + est donné par le fil arrivant sur la prise des ampoules H4, cela constitue le signal de commande du relais ajouté)

Image





Et avant de tout remonter dans le boite à fusible, on teste !


Le nouveau relais trouve facilement sa place à côté du relais d’origine des AB


Image[/quote]



Précision concernant les bornes du relais ajouté :

Les numéros des broches sur les relais sont en principe normalisés
(on doit retrouver les mêmes)

RELAIS 4 BROCHES :

repiquage (+) sur prise H4 -------------------------------------------------------------borne 86 du relais ajouté (borne qui alimente sa bobine)
repiquage (-) sur fil jaune torsadé vert qui arrive au relais d'origine -------- borne 85 du relais ajouté (borne qui alimente sa bobine)


repiquage (+) sur gros fil gris qui arrive au relais d'origine ----------borne 30 du relais ajouté (ui va alimenter les AB en shuntant le relais d'origine)
idem avec repiquage sur l'autre gros fil qui arrive sur le relais d'origine, repiquage que l'on branche sur la borne 87 du relais ajouté


Pour aider au montage , schéma d'un relais (4 broches) installé pour tout accessoire électrique dans une voiture :

Image

Dans la bidouille,
- le "+12V vers interrupteur" est repiqué sur le fil +12V de la prise H4 d'origine,
- le "+12V accessoire à alimenter" est repiqué sur les gros fils qui arrive au relais d'origine


Pour un relais 5 broches (inverseur), c'est pareil :

Image
Modifié en dernier par will88 le mer. 10 janv. 2007, 13:48, modifié 1 fois.
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » sam. 06 janv. 2007, 19:33

:bien:

Avatar du membre
Mickael50
Membre présenté
Messages : 2947
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 21:01
Voiture : SAXO 16V

Message par Mickael50 » sam. 06 janv. 2007, 19:59

A essayer prochainement! :d
Merci beaucoup! :jap:

maxou54
Membre présenté
Messages : 102
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 16:53
Localisation : Nancy(54)

Message par maxou54 » sam. 06 janv. 2007, 20:28

J'ai fait la modif aujourd'hui,ya plus qu'a tester sur nos petite route :cool:

C'est vraiment pas compliquer a faire et comme le dit will88 sa peu facilement s'enlever pour le CT(mais je pense pas qui soit trop chiant la dessus :p )

Merci pour ce tuto ;)

Avatar du membre
deltourix
Membre présenté
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 19:51
Localisation : 88

Message par deltourix » sam. 06 janv. 2007, 21:32

Suis sans doute blond lol mais le premier fil qu'on repique le gris la on y joint un nouveau fil que l'on branche ou ? :W

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » dim. 07 janv. 2007, 00:08

Merci très bon tuto :bien:

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » dim. 07 janv. 2007, 12:48

deltourix a écrit :Suis sans doute blond lol mais le premier fil qu'on repique le gris la on y joint un nouveau fil que l'on branche ou ? :W
Celui là est le + qui va de la prise H4 à l'une des cosses du relais installé. C'est la cosse qui sert de signal de commande pour le relais
(voir sur le relais : y'a un schéma qui représente une bobine, c'est sur l'une des cosses qui relie la bobine que ce + va être branché. Le - de la bobine est repiqué sur le fil jaune torsadé vert qui arrive sur le relais d'origine)
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
deltourix
Membre présenté
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 19:51
Localisation : 88

Message par deltourix » dim. 07 janv. 2007, 14:01

Oki bidouille à faire le week prochain alors en esperant pas voir bruler la SaX :W

Avatar du membre
deltourix
Membre présenté
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 19:51
Localisation : 88

Message par deltourix » mar. 09 janv. 2007, 17:54

je viens de faire la manip et j'ai un soucis lol tout marche sauf que quand je met mes antibrouillard tout en etant en veilleuse ou croisement et bien les pleins phares s'allument egalement :eek:

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mar. 09 janv. 2007, 23:19

:lol:

A priori il y a une couille dans le paté.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » mer. 10 janv. 2007, 13:51

diverevil a écrit ::lol:

A priori il y a une couille dans le paté.
Dans le pâté lorrain :W



Deltourix,
j'ai mis des précisions à la fin du tuto concernant les numéros des broches du relais à installer ;)
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
deltourix
Membre présenté
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 19:51
Localisation : 88

Message par deltourix » mer. 10 janv. 2007, 14:44

Il n'y a rien a faire sa veut toujours pas et en demontant le tout et bien il me manque le plein phare a gauche :(

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » mer. 10 janv. 2007, 16:21

deltourix a écrit :je viens de faire la manip et j'ai un soucis lol tout marche sauf que quand je met mes antibrouillard tout en etant en veilleuse ou croisement et bien les pleins phares s'allument egalement :eek:
ça veut dire que t'a inversé les branchements,
c'est à dire que tu as relié le +12V piqué sur la H4 au fils d'alimentation des AB qui arrivent sur le relais d'origine :oui:

Dans ton branchement, quand tu mets les AB, tu envoies du +12V vers la H4 "pleins phares"


tu as bien vérifié les numéros des broches du relais que t'as rajouté ?
- numéros de broche 87+30 reliés aux gros fils qui arrivent sur le relais d'origine

- numéro 86 relié au fil de la prise H4

- numéro 85 relié au petit fil jaune trosadé vert qui arrive sur le relais d'origine

:voyons:
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
deltourix
Membre présenté
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 19:51
Localisation : 88

Message par deltourix » mer. 10 janv. 2007, 17:12

Oui tout est fait comme indiqué mais se que je trouve le plus bizarre la c'est que j'ai demonté le raccord rapide permettant de prendre le plus au niveau de l'h4 et j'ai bien entendu tout debranché ce qui arrivait sur le relai rajouté et je n'ai toujours pas le plein phare de gauche qui fonctionne :(

Avatar du membre
deltourix
Membre présenté
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 19:51
Localisation : 88

Message par deltourix » mer. 10 janv. 2007, 17:48

Il pouvait pas me le dire le fusible qu'il etait hs pourtant je l'avais sous les yeux :oops: (un fusible par plein phare sans doute pr sa que je me suis pas mefié )
Merci sa marche au poil Will :p

Répondre