blagus a écrit :Je vais essayé la méthode à rico5788
2 mois après, elle est enfin testée et approuvée
Alors voici comment faire:
Tout d'abord il vous faut:
-une cosse "pique-fil" pour se repiquer sur un fil sans couper ce dernier (cosse contact rapide)
-2 diodes du type 1N4004 à 1N4007
-un fer à souder accompagné de tout ce qui va avec (étaing, éponge etc...)
-quelques petits outils (pince coupante, pince à dénuder, pince platte)
-un petit morceau de gaine thermo-rétractable (3cm sera suffisant)
-environ 0.5m de fil (section 0.5mm² largement suffisant)
-des rilsans pour les finitions
1ère étape: retirer le relais des AB
enlever le relais et déloger son support (pas de photo pour ça, c'est pas sorcier
).
Ensuite repérer le fil PB1 (gris chez moi) qui arrive sur la borne 1 du support du relais, et exraire la cosse comme cela:
Alors pour réussir à sortir cette cosse, il faut sortir la partie rouge (il y a 4 clips qui la retiennent: 2 à l'extérieur dont un visible sur la photo, et 2 à l'intérieur). Mais attention!!! il ne faut surtout pas complètement enlever la partie rouge, sinon toutes les cosses vont sortir... Il faut juste sortir quelques milimètres comme sur la photo. Ensuite avec un petit tournevis tout fin, il faut sortir la cosse en appuyant sur une butée du plastique rouge (à l'intérieur, dans le logement de la cosse)
2ème étape: couper le fil de la cosse:
Laisser au moins 5cm de fil sur la cosse
3ème étape: préparer les diodes (des 1N4005 pour ma part)
Alors les diodes ont un sens à respecter. Il y a toujours un coté de la diode qui est marqué par une bague. Dans notre cas il faudra souder les 2 diodes ensembles par le coté qui porte la bague, comme ainsi:
4ème étape: souder les fils sur les diodes
La cosse qu'on a coupé tout à l'heure, il faut la souder sur le commun des diodes. Ensuite sur une des 2 diodes (peu importe laquelle) souder le morceau de fil de 50cm:
5ème étape:
Maintenant ça se passe sur la voiture, il faut souder le fil PB1 sur la diode restante. Avant de le souder, enfiler un petit bout d'isolant d'un cm (j'ai pris l'isolant d'un fil rigide de 2.5mm² en le dénudant).
6ème étape: repiquage sur les pleins phares
Ouvrir la gaine sur quelques centimètres, repérer le fil PR3 (fil du milieu sur la photo) et y placer la cosse de repiquage avec le fil qui arrive sur les diodes: (j'ai pas fait de photo intermédiaires)
7ème étape: finitions:
Placer les diodes dans la gaine thermo et fixer tous les fils avec des rilsans
Avantages/inconvénients de cette méthode:
La manipulation est plus facile et plus rapide, mais pour le Controle Technique par exemple, il n'est pas possible de débrancher le système. Une solution serait de mettre un porte fusible sur le fil entre les pleins phares et la diode, et le jour du CT on retire le fusible
Ou trouver les diodes?
Ces diodes sont des classiques, que l'ont retrouve dans pratiquement tous les appareils électroniques (si vous avez un appareil électrique HS, profitez en pour y récupérer les diodes). Sinon chez n'importe quel revendeur de composants électroniques vous en trouverez (pour quelques centimes).
A quoi servent les diodes?
La diode sur le fil PR3 des pleins phares empêche que les pleins phares soient alimentées lorsqu'on allume manuellement les AB (en plus ça ferai cramer le commodo
). La seconde diode, sur le fil PB1, est un anti-retour en cas d'appels de phares par exemple (car un + serait injecté dans le commodo ce qui a pour effet dans certains cas (selon la position du bouton des AB) d'allumer les veilleuses et/ou l'AB arrière, donc à éviter)
Pour toute question, n'hésitez pas à me demander