[Chassis] démonter un roulement arriere

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titus97224
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[Chassis] démonter un roulement arriere

Message par titus97224 » ven. 20 avr. 2007, 21:50

Salut, je vous propose de découvrir une méthode pour démonter soit meme ses roulements arrieres. Il faut savoir que le roulement et le moyeu ne forment qu'une seule pièce

Outils nécessaires:
-Un arrache moyeu
Image

-Une douille 32 ou clé a pipe 32
-Une clé en croix (pour démonter les roues)
-Un bon cric + chandelles
-Divers outils, douilles etc...

La pratique

-On commence par lever la voiture et démonter la ou les roues...

-Apres avoir dégagé le disque et le support des plaquettes on tombe sur le moyeu :
Image

-Il y a normalement un cache au centre du moyeu (qui n'est pas visible sur la photo car je ne l'ai pas) qu'il faut retirer pour avoir acces à l'écrou de moyeu. Il faut le dévisser avec une douille de 32 et récupérer la rondelle qui vient après l'écrou :
Image

-Une fois l'écrou dévissé, on peut placer l'arrache moyeu afin d'extraire le moyeu sur l'axe. On visse la tige filetée de l'arrache et ça doit venir assez bien sans trop faire de force :
Image

-Une fois le moyeu sorti, il reste encore son support a retirer. Il faut retirer le support toujours à l'aide de l'arrache moyeu. Il y a une sorte de grosse bague au fond qu'il ne faudra pas oublier de remettre avant de remonter le nouveau moyeu si jamais elle sort pendant qu'on enlève le support du moyeu :
Image

-Maintenant qu'on a tout démonté, on peut commencer a remonter (malheureusement je n'ai pas pu faire de photos de cette partie comme mes mains étaient pleines de graisse) :
-Il faut d'abord bien graisser les roulements neufs et l'axe de roue.

-S'assurer que la bague est sur l'axe de roue. La bague est une sorte de butée au moyeu. C'est la pièce a gauche sur la photo(la plus grosse)
Image

-Je place mon moyeu sur l'axe de roue et j'utilise ma douille 32 avec un petit marteau pour commencer a faire rentrer le moyeu. Faut pas y aller trop fort mais il faut y mettre un peu de force quand meme car c'est assez dur a faire rentrer. Il ne faut pas faire rentrer le moyeu complètement au marteau

-Dès que le moyeu est assez rentré pour que l'écrou prenne quelques filets, je stop de tapper au marteau et je commence à serrer l'écrou.
Il faut que l'écrou puisse prendre au minimum 3filets pour commencer à le serrer sinon il y a de fortes chances que vous le foiriez.
Donc serrez l'écrou sans mettre la rondelle au début pour pouvoir prendre le max de filets.
En serrant l'écrou,le moyeu rentre au fur et a mesure et une fois que l'écrou a pris quelques filets suplémentaires vous pouvez a ce moment le retirer et le replacer avec sa rondelle cette fois.

-Pour finir, vous serrez jusqu'au couple préconisé ou si vous n'avez pas de clé dynamométrique comme moi vous y allez jusqu'a ce que vous arrivez en butée et puis vous faites un quart de tour supplémentaire. Faut que ça soit bien sérré mais ne forcez pas dessus.

-Vous replacez votre cache moyeu (toujours pas visible sur la photo), le disque, puis le support des plaquettes et voila c'est fini pour le moyeu:
Image

Le reportage manque de photos mais j'espere qu'avec mes explications vous vous en sortirez :oops:
Si vous avez d'autres méthodes n'hésitez pas laissez des commentaires...
Ciao

Dams
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Message par Dams » ven. 20 avr. 2007, 22:26

Trés beau tuto :bien:

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Message par BRZ666 » sam. 21 avr. 2007, 19:57

Merci bien !

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titus97224
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Message par titus97224 » sam. 21 avr. 2007, 20:52

Il n'y a pas de quoi ;)

Div'
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Message par Div' » sam. 21 avr. 2007, 21:07

:bien:

Je vais pouvoir expérimenter ça.

Tu as référence et pris pour un roulement(moyeu) AR ?
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titus97224
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Message par titus97224 » sam. 21 avr. 2007, 21:49

Non malheureusement je n'ai pas la référence ni le prix car j'ai monté des moyeux d'occasion en bon état.
Mais le prix se situe entre 120 et 140€ (le coté :L ) chez Citroen je crois
Il y a moyen d'avoir des moyeux pour moitié moins cher chez des revendeurs de pièces détachées.

Div'
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Message par Div' » sam. 21 avr. 2007, 23:51

Aie.


A ce prix j'ai presque envie d'attendre de perdre ma roue. :lol:
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Message par ptitom78 » dim. 22 avr. 2007, 10:43

:W Faut aller voir sur "oscaro" peut être qu'il y a ca ;)
Clio 3 RS après 5 ans en saxo vts, que de bons souvenirs !!!

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Message par GuillAuMeDu68 » dim. 22 avr. 2007, 10:46

Nikel ce tuto maintenant je sais le prix du roulement :cyp: et ce que je doit mettre sur mon nouveau bras de suspet.

C'est rien de bien compliqué en fait mais j'vla le prix du roulement :cyp:
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Message par Zizidor » dim. 22 avr. 2007, 13:59

ptitom78 a écrit ::W Faut aller voir sur "oscaro" peut être qu'il y a ca ;)
Je viens de regarder chez Oscaro , dans les 75 € le roulement :)
Les riches ont un jacuzzi, les pauvres pètent dans leur bain !

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Message par gregunoo » mar. 15 mai 2007, 09:06

isidor77 a écrit :
ptitom78 a écrit ::W Faut aller voir sur "oscaro" peut être qu'il y a ca ;)
Je viens de regarder chez Oscaro , dans les 75 € le roulement :)
Tu peux me dire la reference du moyeu chez Oscaro stp ..... (saxo vts an 99), j'ai un moyeu a changer...
MERCI

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Message par BRZ666 » jeu. 17 mai 2007, 12:39

titus97224 a écrit :Non malheureusement je n'ai pas la référence ni le prix car j'ai monté des moyeux d'occasion en bon état.
Mais le prix se situe entre 120 et 140€ (le coté :L ) chez Citroen je crois
Il y a moyen d'avoir des moyeux pour moitié moins cher chez des revendeurs de pièces détachées.
J'ai payé le mien 80€ chez pourchier Marseille ;) et c'est du SKF :bien:

ça coute combien un arrache moyeu ? :roll:

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Message par Div' » dim. 20 mai 2007, 09:57

J'avais vu des arrache-moyeux chez Nototo. Ca n'était pas hors de prix. (Toujours moi cher que la main d'oeuvre en tout cas). :)
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Message par bracam » jeu. 21 juin 2007, 17:46

Voilà la référence et le contenu du kit vendu chez Citroen:

Le moyeu est livré avec le roulement, l'ecrou et le cache :cool:

Image

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129,29€ TTC

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Message par bracam » jeu. 12 juil. 2007, 00:11

Voilà j'ai changer le mien cet après midi, ça se fait très bien, en 30min c'est fait :p

Je l'ai fait avec un arrache moyeu que j'ai trouver chez Castorama, 6€45 :W

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