

Testé et Approuvé
Merci mon rufmus

Après m'être un peu cassé la tête j'ai réussi à faire un frein à main inversé ou frein à main grN.
Je me suis inspiré de ce super site http://la205rallye.free.fr/visiteurs.htm#freinamain" onclick="window.open(this.href);return false;
Cependant je fais un tutoriel sauce Rufus parce que outre le fait que je n'ai pas trouvé ça suffisamment clair, il y a des différences.
But: Rendre libre le frein à main (pas besoin d'appuyer sur le bouton pour tenir le cran) tout en conservant la fonction frein de parking.
Méthode:
1) Démontage:
Enlever le cache plastique du frein à main faisant partie de la console centrale.
Aller sous la caisse (après avoir mis des chandelles de sûreté, et des cales derrière les roues arrières), déboîter la ligne (le plus simple c'est au niveau du collecteur), enlever les tôles par chaleur, desserrer les câbles de frein à main (le top c'est la clé plate à cliquet de 13mm).
Puis démonter le FAM en lui-même: 2 écrous et 2 vis.
2) Transformation:
Percer délicatement le rivet le plus proche de la poignée caoutchouc pour dégager le petit basculeur gris (principale pièce à modifier). Dégraissez-le et marquez l'endroit que vous allez couper à la disqueuse (c'est de l'acier trempé).
Sur la photo ci-dessous le sens de montage origine reconstitué à l'extérieur du levier:
(on peut y voir la découpe qui va nous servir)
Remonter le petit basculeur gris avec un rivet, ou vis/rondelles/écrou.
Avant remontage couper la languette plastique qui prolonge la tige plastique avec le ressort puis la renfoncer dans le levier en ayant pris soin de la retourner pour qu'elle s'emboîte dans le nouvelle encoche.
Ici la montage à blanc à l'extérieur du levier (languette encore présente).
Image manquante
Le montage une fois terminé (languette coupée):
Finalité:
Concernant l'utilisation fly off:
Vous pouvez à présent "tirer un câble" sans avoir la hantise qu'il reste bloqué pour X ou Y raison. Vous pouvez remettre plus rapidement votre main droite sur le volant... Bref vous gagnez en efficacité et en concentration.
Il vous servira, par exemple, sur piste en cas d'urgence pour arrêter la voiture le plus vite possible en partant en tête à queue, sur surface glissante (terre, graviers, pluie, boue, neige, glace... ), pour passer une épingle...
Concernant l'utilisation en frein de parking:
Pour l'enclencher appuyer sur le bouton en redescendant le levier du FAM.
Pour l'enlever simplement tirer le levier et il revient à sa position de base.
Voilà, si certains ont une envie de bricolage.
Perso j'attends avec impatience la sortie glace pour en abuser!