Voici un tuto pour placer un bouton dans l'habitacle afin ouvir/fermer les portes à clé de l'intérieur, sans avoir à se faire un lumbago en manoeuvrant les locquets (et/ou pour ceux qui comme moi veulent supprimer leurs locquets

Clé Torx (du 20 si je me souvient bien)
Clé à cliquet avec douille de 14 je crois
Pince univercelle (plate)
Marteau d'électricien
(Mini)-perçeuse avec forêt diamètre 1mm
Lame de scie à chantourner
Une petite lime plate et une carrée
Pince à sertir les cosses

Le bouton

Quelques mètre de fil électrique de 3 (ou au moins 2) couleurs différentes (une petite section inférieure à 1mm² est largement suffisante)
Des petites cosses (3 pour le bouton, une cosse "fourchette" pour la masse et 2 cosses de repiquage)

Démontage du plastique: on sort la clé Torx de 20 et il y a 2 petites vis à enlever sous le volant, puis tirer le plastique vers le bas. On obtient ceci:

La partie qui nous intéresse est ici:

Voivi la partie la plus délicate car le plastique est mon donc fragile car il ne tient que par 4 petits point, mais comme il est mou, il est facile à travailler. Ensuite, il faut faire gaffe de bien centrer la découpe sinon c'est pas beau

Donc pour faire un trou correspondant aux dimensions du bouton, il faut mesurer le gabari de ce dernier (11x30mm pour ma part, c'est standard). Ensuite tracer ce gabari et percer des petits trou de 1mm de diamètre le plus près les uns des autres tout autour du rectangle à "trouer". Ensuite enfiler la lame de scie à chantourner dans un des trous et scier tous le plastique restant entre les trous (désolé je n'ai pas fait de photos intermédiaires

On clipse le bouton:

A partir de maintenant toute la partie bricolage est terminée, il reste plus qu'à le brancher. Préparer 3 fils de couleur différente d'environ 1m chacun et sertir une cosse sur l'une des extrémités de chaque fil. Enfin, brancher les cosses sur le bouton.

A présent, il faut brancher l'autre extrémité de chaque fil. Ca se situe sous les fusibles, dans le faisceau qui va dans la porte conducteur en soulevant la moquette. Pour cela, dévisser la vis de fixation du tableau de bord à coté de la tirette du capot (clé de 14), retirer le joint de porte sur environ 50cm, ôter l'agrafe qui maintient la moquette, et soulever cette dernière, pour avoir ça:

Le fil noir du milieu du bouton (commun) est à relier à la vis (masse) avec une cosse "fourchette". Ensuite les 2 autres sont à repiquer sur les fils 6251 et 6231 (un gris et un bleu) qui vont dans la porte grâce aux cosses de repiquage (les gros trucs rouges qu'on peut voir sur les fils). Le bleu correspond à la commande de fermeture et le gris c'est pour l'ouverture (vous pouvez repiquer n'importe lequel des 2 fils du bouton sur le 6231 ou 6251 ça n'a pas d'importance).
Ayant installé une alarme, je me suis repiqué sur les fils de l'alarme pour éviter de tirer des fils jusque sous la moquette

Voilà une fois que tout est bien branché, il ne reste plus qu'à tout refermer:

Résultat final:

Petit détail: je me suis arrangé pour que la commande de fermeture soit en bas du bouton (comme pour "descendre" les locquets) et l'ouverture soit en haut (comme pour "monter" les locquets)

Voilà voilà, en éspérant que ce tuto permettra d'aider quelqu'un qui voudrait se lancer là dedans

Sur ce, bon bricolage et à bientôt sur le forum