MARYSE!!!
MA--RYSE---MA--RYSE---MA--RYSE---MA--RYSE---MA--RYSE---MARYYYYYYYYYYSE
- Bonjour MARYSE!
- Bonjour à tous, tout d'abord bienvenue à tous nos Web-spectateurs,...c'est qu'ils sont...nombreux aujourd'hui!!
- Alors MARYSE, qu'allez-vous nous présenter aujourd'hui? Une solution miracle pour doubler la puissance de nos moteurs? Un système absolument imparable contre les radars??
- Rien de tout cela, aujourd'hui c'est une émission spéciale: nous allons apprendre ensemble comment refaire le-fond-de-votre-com-pteur.
C'est parti pour la démonstration...
Etape 1: Démontage du bloc compteur
- Débrancher la batterie (eh oui, nous n'avons pas encore enregistré l'émission "Comment changer son airbag quand vous vous l'êtes pris en pleine poire".
- Retirer le volant (voir tuto sur le changement de volant ).
Retirer aussi les caches derrière le volant.
- Retirer l''enjoliveur de compteur.
- Retirer les vis qui tiennent le compteur, enrober avec un chiffon la colonne de direction et faites pivoter vers vous le bloc compteur pour débrancher les connecteurs. Normalement pas besoin de les repérer, la longueur des fils et la largeur des connecteurs sert de détrompeur. FAITES TRES ATTENTION A LA VITRE DU BLOC, elle se raye très facilement!!! (d'où, eh oui, le chiffon

Etape 2: On ouvre!
Hop, on rentre dans la maison, et on se pose sur la table avec de préférence un mini tournevis cruciforme, des petits embouts TORX
- Retirer les éventuelles vis et soulevez les clips pour enlever le cadre noir/la vitre.
- Poser le bloc face vers le haut, on va retirer les arretoirs d'aiguille (flèche blanche)

Bloquer l'aiguille en position intermédiaire, utiliser une pince en tirant vers le haut (ça vient sans forcer normalement)
Faites-le pour toutes les aiguilles

Une fois les cales retirées, vous remarques que les aiguillent vient se caler dans une certaine position.
Faites AVEC VOS DOIGTS DELICATS bouger un peu l'aiguille dans un sens et dans l'autre pour la laisser revenir à sa position zéro naturellement. Quand vous êtes sur qu'elles sont toutes repérées, faites une photo propre pour les remettre Exactement dans cette position.
Retirer les aiguilles:
Pour cela 2 techniques similaires: la fourchette ou les 2 couteaux.
Perso je préfère la fourchette pour sa forme arrondie qui permet de faire un levier souple.

Ensuite démontez vos éléments un par un et rangez bien tout ce que vous retirez.

On remarque que les fonds de compteur sont collés sur un support en plastique transparent.
Il s'agit de les décoller sans les casser (cette matière est bizarre, j'ai l'impression qu'elle n'est pas très souple, donc y allez-y mollo); on peut se servir d'un sèche cheveux pour ramollir la colle.






Voilà, nous sommes prêts pour l'étape suivante.
Etape 3: Conception Assistée par Ordinateur
Scanner les Fonds (résolution: 300 DPI pour un travail correct)
Importez-les dans un logiciel de dessin (Photoshop, Paintshop, ...) et créez 3 calques:
1 pour les découpes, 1 pour le fond (background) et 1 pour votre composition
Le scan + Le background

Les découpes + ma composition


Faites une image doublée des graduation du speed-o-meter, ça vous aidera à compter le nombre de graduations sur un tour complet (soit X ce nombre), vous n'avez plus qu'à diviser 360/X et vous obtiendrez l'angle de chaque brin.

Ca qui m'a permis de faire ce délire digne d'un motard


Etape 4: La réalisation
J'ai fait comme ça:
Impression des images sur du papier épais (180 gr) et j'ai du faire un 2e jeu en papier Canson noir ou j'ai découpé toutes les zones où la lumière doit passer au travers (batons des graduations, chiffres, voyants "TROP CHAUD" et "PLUS DE SAUCE")
patron du Tach-O-Meter:

Testez en vous mettant devant une vitre pour que les trous du Patron soient bien placés par rapport aux éléments.

Mais j'aurais du faire plutôt comme ça:
Aller voir un imprimeur savoir si il peut me faire un autocollant avec plusieurs couches, comme ça on peut directement intégrer le patron au Fond de compteur, et avoir les zones rétro-éclairées pour les infos lumineuses.
Etape 5: Le remontage
Si comme moi vous avez recours à plusieurs couches pour vos fonds, superposez-les et liez avec un scotch sur 3-4mm sur les bords non visibles.
Pour remettre les aiguilles, avec vos petits doigts tournez légèrement dans un sens et dans l'autre les axes des aiguilles pour bien retrouver leur position zéro et enfoncez délicatement l'aiguille. Vérifier en les faisant bouger, elle doivent revenir exactement à la place qu'elle avait lorsqu'elles ont été démontées.
N'oubliez pas les butées des aiguilles.
Votre réserve de vis doit être vide avant de remettre la vitre, moins vous la manipulerez, moins vous l'abimerez.
Bien penser au chiffon sur la colonne de direction pour ne pas rayer la vitre....
Conseils:
* Etudiez bien la façon dont votre compteur s'éclaire afin de pouvoir en profiter efficacement la nuit.
* Pourquoi ne pas changer les ampoules grillées des anciens compteurs?? Si c'est le cas, changez toutes les ampoules leur prix est très correct.
* Préférez un fond de compteur d'aspect mat pour éviter les reflets.
* Ne pas surcharger les zones des graduations pour un bonne lecture en conduite
* Si vous roulez sans votre compteur, vous allez perdre la DA quelques secondes au démarrage.....quelques coups de gaz et elle revient! Phénomène amusant ^^
Voilà, c'est déjà la fin de notre programme,
Au revoir Maryse, Au revoir à tous, et envoyez-nous vos créations!.