[Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

[Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par rico5788 » dim. 17 août 2008, 22:10

Bonjour tout le monde :coucou:

Voici un tuto pour placer un bouton dans l'habitacle afin ouvir/fermer les portes à clé de l'intérieur, sans avoir à se faire un lumbago en manoeuvrant les locquets (et/ou pour ceux qui comme moi veulent supprimer leurs locquets :p).

:arrow: Difficulté: facile pour un bon bricoleur, moyen pour un débutant.
:arrow: Temps nécessaire: 2h en prenant tout son temps.

:arrow: Outillage nécessaire:

Clé Torx (du 20 si je me souvient bien)
Clé à cliquet avec douille de 14 je crois
Pince univercelle (plate)
Marteau d'électricien
(Mini)-perçeuse avec forêt diamètre 1mm
Lame de scie à chantourner
Une petite lime plate et une carrée
Pince à sertir les cosses

:arrow: Matériel nécessaire:

Le bouton :d il s'agit d'un bouton poussoir double, position "zéro" centrale et de chaque coté on appuie soit pour ouvrir, soit pour fermer.
Quelques mètre de fil électrique de 3 (ou au moins 2) couleurs différentes (une petite section inférieure à 1mm² est largement suffisante)
Des petites cosses (3 pour le bouton, une cosse "fourchette" pour la masse et 2 cosses de repiquage)



:arrow: Localisation du bricolage: j'ai installé mon bouton dans le logement du plastique sous le volant. En effet, Citroen a laissé un emplacement libre où on peut mettre ce fameux bouton.


Démontage du plastique: on sort la clé Torx de 20 et il y a 2 petites vis à enlever sous le volant, puis tirer le plastique vers le bas. On obtient ceci:

Image


La partie qui nous intéresse est ici:

Image

Voivi la partie la plus délicate car le plastique est mon donc fragile car il ne tient que par 4 petits point, mais comme il est mou, il est facile à travailler. Ensuite, il faut faire gaffe de bien centrer la découpe sinon c'est pas beau :p
Donc pour faire un trou correspondant aux dimensions du bouton, il faut mesurer le gabari de ce dernier (11x30mm pour ma part, c'est standard). Ensuite tracer ce gabari et percer des petits trou de 1mm de diamètre le plus près les uns des autres tout autour du rectangle à "trouer". Ensuite enfiler la lame de scie à chantourner dans un des trous et scier tous le plastique restant entre les trous (désolé je n'ai pas fait de photos intermédiaires :L). Enfin, fignoler le trou à la lime jusqu'à ce que le bouton rentre sans trop forcer. Au final on obtient cela:

Image

Image


On clipse le bouton:

Image

Image


A partir de maintenant toute la partie bricolage est terminée, il reste plus qu'à le brancher. Préparer 3 fils de couleur différente d'environ 1m chacun et sertir une cosse sur l'une des extrémités de chaque fil. Enfin, brancher les cosses sur le bouton.

Image


A présent, il faut brancher l'autre extrémité de chaque fil. Ca se situe sous les fusibles, dans le faisceau qui va dans la porte conducteur en soulevant la moquette. Pour cela, dévisser la vis de fixation du tableau de bord à coté de la tirette du capot (clé de 14), retirer le joint de porte sur environ 50cm, ôter l'agrafe qui maintient la moquette, et soulever cette dernière, pour avoir ça:

Image


Le fil noir du milieu du bouton (commun) est à relier à la vis (masse) avec une cosse "fourchette". Ensuite les 2 autres sont à repiquer sur les fils 6251 et 6231 (un gris et un bleu) qui vont dans la porte grâce aux cosses de repiquage (les gros trucs rouges qu'on peut voir sur les fils). Le bleu correspond à la commande de fermeture et le gris c'est pour l'ouverture (vous pouvez repiquer n'importe lequel des 2 fils du bouton sur le 6231 ou 6251 ça n'a pas d'importance).
Ayant installé une alarme, je me suis repiqué sur les fils de l'alarme pour éviter de tirer des fils jusque sous la moquette ;).

Image


Voilà une fois que tout est bien branché, il ne reste plus qu'à tout refermer:

Image


Résultat final:

Image

Image

Image


Petit détail: je me suis arrangé pour que la commande de fermeture soit en bas du bouton (comme pour "descendre" les locquets) et l'ouverture soit en haut (comme pour "monter" les locquets) :p. Si le sens ne vous convient pas il suffit d'inverser les 2 cosses derrière le bouton (les cosses "extérieures") c'est pour ça qu'il n'y a pas d'importance dans le sens de branchement des fils 6231 et 6251 car il suffit d'inverser derrière le bouton si c'est pas bon (de toutes façon, dans les 2 sens ça marche ;)).


Voilà voilà, en éspérant que ce tuto permettra d'aider quelqu'un qui voudrait se lancer là dedans :p

Sur ce, bon bricolage et à bientôt sur le forum :chic:
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
Portugal86
Membre présenté
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 22:59
Voiture : Saxo NM 1.6 8s 100ch
Localisation : Paris

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par Portugal86 » lun. 18 août 2008, 15:55

Merci pour ce tuto. ;)

Dès que j'ai mon bouton, je fais la même chose.

Sinon tu aurais une photo avec la suppression des locquets ?
Histoire de voir ce que tu as mis à la place.
PORTUGAL
Saxo New Morning 1.6 8s 100ch | KAD + Filtre Green Bicouche | Feux AV et AR à LED | Vitres Teintées | Veilleuses AV & AR, Coffre, Plafonnier à LED | Sièges Semi-Baquets | Jantes Ever Elite 14" (Logo Citroën)

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par rico5788 » lun. 18 août 2008, 16:56

Je n'ai pas encore supprimé mes locquets par contre saxotom l'a déjà fait, et il a mis des bouchons à la place (dont un avec la LED de l'alarme).

Tu peux aller voir dans sa présentation

;)
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
Portugal86
Membre présenté
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 22:59
Voiture : Saxo NM 1.6 8s 100ch
Localisation : Paris

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par Portugal86 » lun. 18 août 2008, 19:15

Il les a fabriqués lui même.

Sinon ça rend bien et c'est une sécurité en plus.

Il faudrait que je trouve les capuchons dans le commerce.
PORTUGAL
Saxo New Morning 1.6 8s 100ch | KAD + Filtre Green Bicouche | Feux AV et AR à LED | Vitres Teintées | Veilleuses AV & AR, Coffre, Plafonnier à LED | Sièges Semi-Baquets | Jantes Ever Elite 14" (Logo Citroën)

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par rico5788 » lun. 18 août 2008, 20:02

Non, c'est juste la partie avec la LED qui est fabriquée, à la base le bouchon il l'a acheté ;)

Regarde
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
Portugal86
Membre présenté
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 22:59
Voiture : Saxo NM 1.6 8s 100ch
Localisation : Paris

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par Portugal86 » lun. 18 août 2008, 20:46

rico5788 a écrit :Non, c'est juste la partie avec la LED qui est fabriquée, à la base le bouchon il l'a acheté ;)

Regarde
Ah oui, ok.

Il faut que je cherche ça aussi.

D'ailleurs si quelqu'un en a trouvé, dans quel magasin. ;)
Merci.
PORTUGAL
Saxo New Morning 1.6 8s 100ch | KAD + Filtre Green Bicouche | Feux AV et AR à LED | Vitres Teintées | Veilleuses AV & AR, Coffre, Plafonnier à LED | Sièges Semi-Baquets | Jantes Ever Elite 14" (Logo Citroën)

Avatar du membre
Portugal86
Membre présenté
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 22:59
Voiture : Saxo NM 1.6 8s 100ch
Localisation : Paris

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par Portugal86 » dim. 21 sept. 2008, 21:35

Salut, ça va ?

Encore merci pour le tuto. J'ai effectué la manipulation cette après-midi.

J'ai pas utilisé le même bouton que toi, mais un interrupteur de lève-vitre. D'ailleurs c'est l'idéal, il rentre impécable dans le même trou.
Il faut juste coupé légérement, mais c'est génial.

Après une petite heure, même pas, me voilà avec mon bouton pour la fermeture centralisée.

Je vous ferais des photos du bouton, dès que j'ai un peu de temps. ;)

@ bientôt.
PORTUGAL
Saxo New Morning 1.6 8s 100ch | KAD + Filtre Green Bicouche | Feux AV et AR à LED | Vitres Teintées | Veilleuses AV & AR, Coffre, Plafonnier à LED | Sièges Semi-Baquets | Jantes Ever Elite 14" (Logo Citroën)

Avatar du membre
Guigui90
Membre présenté
Messages : 2392
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 11:51
Voiture : A3 TDi 160ch/38 NM/Quattro permanent
Localisation : Besançon(25)

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par Guigui90 » mer. 24 sept. 2008, 13:01

Nikel ton TUTO Rico!
Je pense me lancer la dedans cette hiver... :)
Barbare de l'EST :fier: > by Ludo68 :d
La vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons...
Saxiste un jour... Saxiste pour toujours... :fier:

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par rico5788 » sam. 27 sept. 2008, 21:01

Guigui90 a écrit : Nikel ton TUTO Rico!
Je pense me lancer la dedans cette hiver... :)
Merci :)
tu verras c'est plus facile que de brancher la prise de l'attelage :W (on se comprend... :d ;))
Bonne chance, et si tu as des questions n'hésites pas, le topic est là pour ça ;)
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
flaggen
Membre présenté
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 16:08
Voiture : Sax' verte 1l4 bic (vts)
Localisation : Elbeuf (76)

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par flaggen » mer. 05 nov. 2008, 22:19

salut rico et tous ceux qui sont intéressé par ce post :coucou:
pourriez-vous m'aider pour mon interrupteur.c'est un interrupteur de laguna mais je me suis aidé un peu de la RTA d'une clio (le système doit être le même) l'interrupteur a 5 cosses
ImageImage
je me suis fié donc a la RTA (clio II):
ImageImage
J'ai donc repéré (je pense!!) le commun (masse) de l'interrupteur, la position ouverture / fermeture, le + lampe, la masse lampe
donc par rapport a mon schéma ça devrai donner ça(si je ne me trompe pas):
ImageImage
donc le rouge et marron doivent être a connecter sur les fils 6251 et 6231
le vert et bleu sont a connecter ensemble sur une masse
et le jaune doit être connecter sur un fil de manière a se que la lampe(de l'interrupteur) s'allume en même temps que le tableau de bord lorsqu'on met les veilleuses, mais je n'ai aucune idée où brancher ce fil dans tout cet amas de fils sous le volant (je viens de penser a la borne de l'allume cigare qu'en pensez vous?)
:roll: désolé d'avoir un bouton aussi complexe mais bon je l'ai trouvé a la casse et je le trouve assez sobre et il peut être mis en évidence sans se rendre compte que ça n'est pas d'origine :p
sax' BIC(vts) pour débuter mais le véritable VTS est dans le cœur

Avatar du membre
vts97410
Membre présenté
Messages : 294
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 15:25
Voiture : saxo16s ph1& épave ph3
Localisation : Ile de la Reunion 974

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par vts97410 » sam. 22 nov. 2008, 18:52

tres bon tuto mais je ne l'ais pas mis a la meme place que toi car j'ai le réglage de la lumiere du compteur
donc je l'ais placer a coté des autres interrupteurs(degivrage ect)
sa sert bcp surtout quand on des baquet c'est mieux
saxo99 moteur03 70000km :admi cs+collecteur admi c2 vts +green+ligne inoxcar pf+poulie alu
chassis: amorti b8 av+-30 et ar bibi rotulé grn -20+ jante pts gra+toulouse
frein: 206 s16 ph1durite avia mc 23.8
et 3ans que je l'ai et 3ans de pure plaisir !!

Avatar du membre
JC-Goodrich
Membre présenté
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2005, 12:10
Voiture : Saxo vts 16v
Localisation : 51 Reims

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par JC-Goodrich » sam. 25 avr. 2009, 15:47

Salut, la centralisation pour saxo ph1 c'est pas du tout au même endroit :nanana:
Un 16V ça demande qu'à chanter! 1996 saxo vts

martoolze76
Membre présenté
Messages : 1953
Enregistré le : lun. 26 juin 2006, 13:15

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par martoolze76 » lun. 07 sept. 2009, 22:22

Moi je voudrais utiliser un bouton de console centrale (style celui de dégivrage) que je rajouterais à la place d'un bouton factice. Est-ce que c'est possible? Rico, tes liens vers la présentation de saxotom ne fonctionnement pas, ça m'indique que je ne suis pas autorisé à lire ce forum ...

Merci d'avance

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par rico5788 » mar. 15 sept. 2009, 19:00

euh moi non plus je ne suis plus autorisé :voyons:
peut être que sa présentation a été supprimé et se trouve dans la "corbeille" du forum, où seuls les admins et modos peuvent aller.
Sinon pour ton bouton oui c'est possible à condition d'avoir un bouton poussoir (monostable si ça te parle) mais ce ne sera pas aussi simple car tu as le même contact qui controlera à la fois l'ouverture et la fermeture (avec mon montage t'as 2 contacts bien distinct sur le bouton : un pour ouvrir l'autre pour fermer).
Dans ce cas il faut un minimum d'électronique derrière pour que l'action du bouton se fasse en fonction de l'état de la centralisation (si c'est fermé un appui doit provoquer une ouverture et inversement, donc 2 actions contraires sur le même contact du bouton). Donc un montage plus compliqué...
En espérant ne pas t'avoir découragé :oops: :cyp:
Sinon au pire je peux te fournir un bouton identique au mien et tu n'auras pas de soucis ;)

A+
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

martoolze76
Membre présenté
Messages : 1953
Enregistré le : lun. 26 juin 2006, 13:15

Re: [Habitacle] Montage d'un bouton de condamnation centralisée

Message par martoolze76 » jeu. 17 sept. 2009, 17:23

Merci, je pense que le montage ne dois pas être si compliqué que ça même si c'est sur que ça complique les choses! Il faudrait que je me penche sur la RTA mais j'ai pas trop trop le temps.

Répondre