[Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Ac_K

[Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par Ac_K » lun. 15 févr. 2010, 19:25

Bonjour,
Ayant eu des petits soucis de "faux contact" avec le Rhéostat j'ai donc décidé de voir ce qui s'y tramait!
Voila donc mon premier Tutoriel ici! Je pense que j'en ferai d'autre par la suite, au fur et à mesure de mes réparations/modifications sur ma Sax'!

Temps: 20min en prenant son temps (30 en prenant les photos ^^).

Outillage:
  • Un embout Torx (du 10 il me semble, c'est l'embout qu'on utilise partout dans l'habitacle :oops:).
  • Un ou Deux petits tournevis plats.
  • Une pince multiprise.
  • Deux tiges en métal pour Autoradio.
  • Du papier de verre.
  • Un chiffon propre.
  • Du WD40.
C'est parti:

On commence par enlever tout les caches de la console centrale ainsi que les petites pièces de commande de la ventilation et l'autoradio.

Image

Donc pour les caches au niveau des boutons (dégivrage, warning, clim, etc...) on utilise un petit tournevis plat pour faire levier, pour le poste on dé-clipse le cache et on utilise les 2 tiges métalliques pour le sortir, pour les 2 sélecteurs de ventilation on tire dessus et ca sort, pour le bouton du rhéostat, on utilise une pince multiprise avec un chiffon pour pas faire de traces dessus, enfin, on enlève le cendrier!

On en est là:

Image

Rien de compliqué, 5 Vis Torx à virer! Ensuite on tire la console avec les mains et ca viens tout seul! (Pas besoin de forcé comme un boeuf :buzz:)

On enlève ensuite la platine de bouton :

Image

Et pour finir, on débranche l'ampoule qui éclaire la ventilation, le rhéostat et l'allume cigare:

Image

On a enfin la console centrale dans les mains :d !
La galère commence :

Image

Il faut avec le tournevis, appuyé sur les 3 clipses en tirant par derrière sur le rhéostat, j'ai un peu galéré mais en persévérant ca vient :oui: !

Image

Là c'est le plus relou, faut démonter le rhéostat, il y a 4 clipses, 2 de chaque côtés, J'ai donc glissé un tournevis d'un coté et j'ai fais levier avec un autre, c'est l'étape qui m'a prit le plus de temps parce que le plastique noir est pas très solide!
J'ai pensé à cassé le plastique noir au niveau des clipses pour sortir la partie marron, et pour le remontage un petit serflex ou au pire le collé, mais comme pour sortir le rhéostat, avec de la patience, ca se démonte sans casse (que du marquage :fier:)

Nous avons 3 parties, la marron, la "coque" noir, et la tige (avec des pattes métallique) sur lequel ce pose le bouton!
On prend la partie avec la tige:

Image

On met un petit coup de papier de verre sur le bout des pattes en cuivre et on les plies un peu pour qu'elles soient plus droite.
Ensuite on prend la partie marron:

Image

On prend un chiffon, on met un peu de WD40 dessus et on nettoie bien les pistes en cuivre!
Voila tout est propre, on peut remonter le bazard.
Alors, y'a juste à tout reclipser.
D'abord on met la tige noir dans la coque noir, en faisant attention au détrompeur, logiquement si il est bien mit on peut le tourner et on entend les *clac* *clac*.
Ensuite, on remet la partie marron dans la coque noir, pareil il y a un détrompeur, donc rien de compliqué, le rhéostat est remonté! :danseuse:

Pour la suite, il suffit de reprendre le tutoriel à l'envers au moment de déclipser le rhéostat, sauf qu'on le reclipse, etc...
Il faut juste faire attention au moment de remettre la platine à ce que les câbles de celle ci passent bien sous le bloc d'aérateurs !
Je pense avoir fini, si vous avez des questions, soucis, suggestions, n'hésitez pas! (Même si il n'y a rien de bien compliqué)

Bonne route! (Avec le chauffage :P)

Avatar du membre
freddi
Membre présenté
Messages : 49
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010, 18:26
Voiture : saxo vts 8v
Localisation : LA VALETTE 83
Contact :

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par freddi » jeu. 11 mars 2010, 09:59

:sol: bonjour
j'ai le meme prob
enfin + pour longtemps grace a toi
merci :blague: :blague:

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par Kapik » dim. 14 mars 2010, 01:26

bon bin moi je vais jeter tout ça à la benne...

Avatar du membre
freddi
Membre présenté
Messages : 49
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010, 18:26
Voiture : saxo vts 8v
Localisation : LA VALETTE 83
Contact :

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par freddi » ven. 19 mars 2010, 21:44

:blague: pas de bol,c'est le module du pulsuer
200 euro :ouin: :ouin:

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par Kapik » sam. 20 mars 2010, 13:35

je peux te faire un petit prix en ocase, je vais tout demonter

Avatar du membre
freddi
Membre présenté
Messages : 49
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010, 18:26
Voiture : saxo vts 8v
Localisation : LA VALETTE 83
Contact :

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par freddi » sam. 20 mars 2010, 18:57

:buzz: sympa mon gars
mais j'ai commande chez les chevrons
dommage merci :coucou:

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par moumoute14 » lun. 22 mars 2010, 20:03

j'avais un pépin avec ce rhéostat, et en enlevant l'autoradio je me suis aperçu qu'il y avais même pas besoin de sortir la console centrale ;).Il est juste dessous, il y a juste la connectique à débrancher.

Par contre c'est vrai que c'est chiant à sortir de son emplacement. Avec un pote c'est plus simple ...
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par ice-ice » sam. 27 mars 2010, 21:59

Cette pièce ne coute pas bien cher en neuf, pour celui qui ne veut pas s'embeter... :jap:

Avatar du membre
angels jo
Membre présenté
Messages : 1604
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
Localisation : partout dans le 17
Contact :

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par angels jo » jeu. 29 avr. 2010, 01:10

juste pour çà vous enlever toutes la console je viens de le changer sans démonter juste en glissant la main par derrière l'affaire fais en 5min
=> ma page fb

DEALEUR DE SWAPP... DES CHEVAUX SINON RIEN !

Ac_K

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par Ac_K » ven. 30 avr. 2010, 12:21

Ba moi comme je ne connaissais pas je l'ai démonté!
Mais je peux éditer le premier post pour dire qu'il est possible de le faire sans démonter la console ;)

Pour le prix du Rhéostat chez Citroën c'est 35€... Et perso mettre 35€ dans un bouton de ventilation je trouve ca un peu chère!

jopezzz
Membre présenté
Messages : 1
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012, 17:26
Voiture : Saxo diesel

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par jopezzz » jeu. 04 oct. 2012, 10:38

Bonjour,

J'ai tenté de nettoyer les 3 lames cuivrés du réhostat, et de les redresser, mais malgré cela, mon Ventilateur est bloqué sur la position 3/4. Et quand on débranche complètement le réhostat, idem, il reste bloqué sur 3/4. (le tout uniquement quand la voiture est démarré, juste avec le contact batterie, le ventilo reste coupé). Voila voila si y'a des mécano/électriciens dans la salle... Je me demande si le probleme ne vient pas d'ailleurs du coup...

merci d'avance

JoPe

Pixel
Membre présenté
Messages : 199
Enregistré le : mar. 04 oct. 2011, 17:40
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : loire

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par Pixel » mer. 20 mars 2013, 14:40

Plus de ventilation dans la sax, changement du rhéostat, pas mieux.
Il faut regarder quoi après? Pulseur d'air?
Merci. :)

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par Nico_7.24 » mer. 20 mars 2013, 15:26

Y'a des chances que ce soit le pulseur. C'est au niveau de la platine du pulseur, les transistors lâchent au bout d'un moment. Ça reste souvent bloqué en position 3 ou 4.

Je les ai déjà changés. Là c'est une autre paire de manche. cf: viewtopic.php?f=37&t=43001&p=979958&hil ... ur#p979958" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense qu'a l'époque, un membre du fofo vendait les transistors.

Sinon pour la commande, pour voir si c'est elle qui est en défaut, il faut "enfoncer" la commande quand la ventilation est en marche et parfois ça s'enclenche". Il suffira donc simplement de retordre les pattes (comme le tuto ci-dessus)

Je sais que sur ma sax' elle bug de temps en temps et en bidouillant la commande comme ça, ça passe. Après il faut prendre le temps de démonter et suivre le tuto ci-dessus pour régler définitivement ce souci.
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par ParalaX » jeu. 06 mars 2014, 20:31

Bonjour!

Je fais un petit up, car j'ai fais le tuto, sans encombre. Avant les contacts n'étaient pas bon, du coup impossible de régler une position en particulier.

En remontant, j'ai vérifié à l'ohmètre, j'avais bien 4 positions différents + le 0, donc tout va bien, et effectivement, ça marche.

En revanche, soucis: position 0, le ventilo tourne doucement. Ce qui est un soucis en sois, car les roulements sont surement un peu fatigué et donc ça fait du bruit, et ça fini par me taper sur le système xD En plus, ça consomme du courant pour rien :p

Possible que ce soit les transistors?

Merci d'avance!

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: [Habitacle] Réparer le Rhéostat Ventilation

Message par Nico_7.24 » ven. 07 mars 2014, 09:12

Salut,

C'est n'est pas un souci :oui:

J'ai vu que tu as la clim sur ta Sax' , c'est donc normal ;)

J'ai également la clim et la ventilation, même à 0 tourne toujours un peu.

Après, je ne serais te dire exactement pourquoi et si c'est uniquement sur les climatisées :bah: mais tout est normal ;)
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Répondre