Ayant eu des petits soucis de "faux contact" avec le Rhéostat j'ai donc décidé de voir ce qui s'y tramait!
Voila donc mon premier Tutoriel ici! Je pense que j'en ferai d'autre par la suite, au fur et à mesure de mes réparations/modifications sur ma Sax'!
Temps: 20min en prenant son temps (30 en prenant les photos ^^).
Outillage:
- Un embout Torx (du 10 il me semble, c'est l'embout qu'on utilise partout dans l'habitacle ).
- Un ou Deux petits tournevis plats.
- Une pince multiprise.
- Deux tiges en métal pour Autoradio.
- Du papier de verre.
- Un chiffon propre.
- Du WD40.
On commence par enlever tout les caches de la console centrale ainsi que les petites pièces de commande de la ventilation et l'autoradio.
Donc pour les caches au niveau des boutons (dégivrage, warning, clim, etc...) on utilise un petit tournevis plat pour faire levier, pour le poste on dé-clipse le cache et on utilise les 2 tiges métalliques pour le sortir, pour les 2 sélecteurs de ventilation on tire dessus et ca sort, pour le bouton du rhéostat, on utilise une pince multiprise avec un chiffon pour pas faire de traces dessus, enfin, on enlève le cendrier!
On en est là:
Rien de compliqué, 5 Vis Torx à virer! Ensuite on tire la console avec les mains et ca viens tout seul! (Pas besoin de forcé comme un boeuf )
On enlève ensuite la platine de bouton :
Et pour finir, on débranche l'ampoule qui éclaire la ventilation, le rhéostat et l'allume cigare:
On a enfin la console centrale dans les mains !
La galère commence :
Il faut avec le tournevis, appuyé sur les 3 clipses en tirant par derrière sur le rhéostat, j'ai un peu galéré mais en persévérant ca vient !
Là c'est le plus relou, faut démonter le rhéostat, il y a 4 clipses, 2 de chaque côtés, J'ai donc glissé un tournevis d'un coté et j'ai fais levier avec un autre, c'est l'étape qui m'a prit le plus de temps parce que le plastique noir est pas très solide!
J'ai pensé à cassé le plastique noir au niveau des clipses pour sortir la partie marron, et pour le remontage un petit serflex ou au pire le collé, mais comme pour sortir le rhéostat, avec de la patience, ca se démonte sans casse (que du marquage )
Nous avons 3 parties, la marron, la "coque" noir, et la tige (avec des pattes métallique) sur lequel ce pose le bouton!
On prend la partie avec la tige:
On met un petit coup de papier de verre sur le bout des pattes en cuivre et on les plies un peu pour qu'elles soient plus droite.
Ensuite on prend la partie marron:
On prend un chiffon, on met un peu de WD40 dessus et on nettoie bien les pistes en cuivre!
Voila tout est propre, on peut remonter le bazard.
Alors, y'a juste à tout reclipser.
D'abord on met la tige noir dans la coque noir, en faisant attention au détrompeur, logiquement si il est bien mit on peut le tourner et on entend les *clac* *clac*.
Ensuite, on remet la partie marron dans la coque noir, pareil il y a un détrompeur, donc rien de compliqué, le rhéostat est remonté!
Pour la suite, il suffit de reprendre le tutoriel à l'envers au moment de déclipser le rhéostat, sauf qu'on le reclipse, etc...
Il faut juste faire attention au moment de remettre la platine à ce que les câbles de celle ci passent bien sous le bloc d'aérateurs !
Je pense avoir fini, si vous avez des questions, soucis, suggestions, n'hésitez pas! (Même si il n'y a rien de bien compliqué)
Bonne route! (Avec le chauffage :P)