
Je me lance dans un petit tuto, comme c'est mon premier, n'hésitez pas à intervenir pour me demander des précisions

Donc pour fabriquer et mettre en place des panneaux de portes il faut:
- du carton-plume (on peut trouver ça à Leroy Merlin)
- du tissu ou du skaï pour recouvrir
- une agrapheuse murale et des agraphes de 4mm je crois
- un cutter
- du papier de soie et du carton pour faire les patrons
- un feutre
- un ciseau
- de la colle
- des vis auto-foreuses
- une perceuse (pas obligatoire mais pratique quand même)

Là y'a 2 stratégies: soit on prend un carton et on le coupe, on l'ajuste, on le recoupe, le re-recoupe....... jusqu'à obtenir la forme du panneau (j'ai essayé c'est long et chiant), soit on utilise du papier de soie

- La stratégie est simple, il faut tendre le papier sur toute la surface où sera le panneau pour pouvoir passer un feutre sur les contours et ainsi obtenir son patron! Vous commencez par scotcher un côté puis vous tendez le papier vers le côté opposé en scotchant à intervalle régulier.
Je recommande d'etre deux pour cette tâche car le papier de soie se déchire facilement et il est difficile de le tendre seul

- Pour les panneaux avants, normalement vous devez avoir sur votre porte une sorte de plastique qui protège le moteur de lève-vitre, je m'en suis servi pour faire mon patron ce qui m'a évité de me casser la tête avec le papier de soie
C'est le machin blanc qu'on voit en haut de cette photo:


Là c'est pas compliqué, il suffit de découper l'excédent de papier de soie qu'il y a tout autour du patron (donc à l'extérieur des contours tracés au feutre) puis d'apposer le patron sur un carton classique tout d’abord et d'y reporter les contours. Le carton classique permet de s’assurer que votre patron s’ajuste parfaitement sur l’auto ; pour ma part, comme je suis un peu maniaque, il m’a fallu 6 patrons en carton avant d’etre satisfait du résultat


Vous me suivez toujours?


- Le carton plume se coupe assez facilement avec un cutter, néanmoins je vous donne un truc pour éviter de vous fatiguer: ne cherchez pas à percer du premier coup le carton plume, mieux vaut passer plusieurs fois le cutter au même endroit, ainsi l'entaille "s'agrandit" jusqu'à découper de part en part le carton plume.
Procédez par petites surfaces, ça assure une découpe droite!
Voilà un de mes panneaux :

- L’entaille en bas est faite pour laisser passer le faisceau électrique qui va jusqu’à l’arriere de l’auto, j’ai voulu le cacher derriere le panneau au lieu de le faire passer devant
b) découpe du passage de la ceinture
Veillez à découper plus large que le cache en plastique, comme sur ces photos :


Sinon lorsque vous voudrez passer votre ceinture par le trou cela ne sera pas assez large…
c) la découpe des poignées de portes dans les panneaux avants et à faire selon votre envie, moi j'a opté pour la faire rectangulaire afin de pouvoir plus tard y fixer des poignées de portes de 106 avec leur cache en plastique (je mettrai des photos ici le jour ou je me déciderai à en acheter)

J'ai des rétros électriques, je voulais les conserver donc j'ai adapté pour les intégrer aux panneaux: on découpe les ergos (y'en a 2) et on récupère la commande de rétro!

Ensuite j'ai déterminé une zone pour pouvoir mettre ma commande à un endroit ou cela ne gène pas la vitre pour la monter et la descendre:


La commande de rétro est collée au panneau avec une colle forte ; ATTENTION à ne pas trop en mettre (ce que j’ai fait :-/ ) parce que sinon les boutons ne fonctionnent plus et vous devrez gratter au cutter la colle et recommencer !

Pour cette étape, il s'agit d'etre patient sinon le résultat ne sera pas bon du tout

Le skaï doit etre tendu, pour cela j'ai agraphé tout une tranche puis j'ai tiré sur le skaï pour agrapher la tranche opposée. Ne vous préoccupez pas des coins pendant cette opération, ça va venir bien assez tôt!


Tiens en parlant des coins, allons-y! Je me répète mais il s'agit d'etre patient sinon votre skaï ne sera pas tendu et n'épousera pas la forme du panneau!
N'essayez pas de faire votre arrondi en une fois, cela ne marcherait pas...

Comme vous le voyez, il faut faire un pli qui épouse l'arrondi, agrapher, puis refaire un pli, agrapher... tout en s'assurant que le skaï est bien tendu!
Une fois votre skaï agraphé au panneau, il faut encore découper les trous pour les poignées ainsi que pour les boutons de lève-vitre!
- Pour cela, on prend le cutter et on coupe le rectangle de la poignée de porte en 2 diagonales. Vous prenez chacun des 4 bouts obtenus et vous les rabattez en tirant pour tendre le skaï... Agraphez...
Puis accordez-vous une pause en admirant votre travail



- Pour la commande de rétro, souvenez-vous que je l'avais faite passer par dessous, je l'ai donc collé au panneau, et du coup les boutons ressortaient en relief sur le skaï, je n'avais plus qu'à percer à l'aide d'un cutter pour faire ressortir les trous, pour ça j'ai découpé en étoile, et j'ai enfoncé le skaï en partie sous le bouton!


Suite de mes panneaux avec l'arrière droit:

Voilà les plis qu'on obtient si on ne tend pas bien le tissu:

Ne pas trop tirer dessus quand même sinon il peut finir par se déchirer
Et le panneau terminé:


Bon d'abord avec des bouts de sangles de sacs de voyage je m'en suis servi pour avoir un moyen de fermer mes portes:

Les trous à la perceuse pour guider les auto-foreuses (utile uniquement pour le haut où la tôle est plus épaisse, pour le bas ça se visse tout seul)

Le panneau gauche installé, il manque juste à peindre les vis en noire:

Le panneau droit ( je pense le refaire, il n'est pas assez bien fini à mon gout)

Un des panneaux arrieres:

Voilà les plis qu'on obtient si on ne tend pas bien le tissu:

Ne pas trop tirer dessus quand même sinon il peut finir par se déchirer
Et le panneau terminé:

Et enfin, une fois monté sur l'auto:



